Aller au contenu principal

Dégâts aux cultures : plusieurs points du classement Esod invalidés par le Conseil d’Etat

Six associations avaient déposé un recours juridique devant le Conseil d’Etat concernant l’arrêté du 4 août 2023 du ministère de la Transition écologique fixant pour trois ans la liste des espèces susceptibles d’occasionner des dégâts (Esod) dans chaque département français. La plus haute juridiction française a décidé de retoquer ce texte.

Martre
La martre n’est plus classée comme un animal susceptible d’occasionner des dégâts dans toute la France.
© Pixabay

La martre des pins, la belette d’Europe, la fouine, le renard roux, la pie bavarde, le geai des chênes, la corneille noire, le corbeau freux et l’étourneau sansonnet figuraient sur la liste des espèces susceptibles d’occasionner des dégâts (Esod) publiée dans un arrêté par le ministère de la Transition écologique le 4 août 2023 pour une durée de trois ans. « Dénonçant un inacceptable massacre », la LPO avait déposé un recours juridique devant le Conseil d’Etat, ainsi que l'ASPAS, One Voice, FNE, Humanité & Biodiversité et Animal Cross. 

A relire : Animaux nuisibles : quelle est la nouvelle liste « Esod » ?

La martre déclassée dans toute la France

Dans sa décision du 13 mai 2025, le Conseil d’Etat a annulé le classement d’espèces susceptibles d’occasionner des dégâts (ESOD) dans plusieurs départements, notamment la martre pour l’ensemble du territoire.

Sont ainsi déclassés : 

  • La martre dans les 26 départements où elle était considérée Esod ;
  • La fouine dans l’Aveyron, le Morbihan et le Territoire de Belfort ;
  • Le renard dans l’Aveyron, la Haute-Loire et la Lozère en dehors des zones où il est susceptible d’occasionner des dégâts ;
  • Le corbeau freux dans le Nord et le Pas-de-Calais
  • La corneille noire dans les Alpes-de-Haute-Provence, les Hautes-Alpes, l’Aveyron, les Bouches-du-Rhône, la Haute-Loire et le Vaucluse ;
  • La pie bavarde dans l’Ariège, la Charente, la Haute-Garonne, le Gers, le Maine-et-Loire, la Somme et l’Essonne ;
  • L’étourneau sansonnet en Corrèze, Meurthe-et-Moselle et dans la Meuse.

A relire : Liste Esod : quelles espèces classées nuisibles dans votre département ?

Les préfectures vont formuler leurs demandes de classement Esod pour 2026-2029

Le Conseil d’Etat annule aussi le déterrage du renard dans les Alpes-de-Haute-Provence, les Alpes-Maritimes, l’Aude, les Bouches-du-Rhône, le Finistère, le Gard, le Jura, la Loire, le Bas-Rhin, le Territoire de Belfort et le Val-d’Oise. 

La belette demeure classée Esod dans le seul département du Pas-de-Calais.

Provoquant l’ire des chasseurs, cette décision du Conseil d’Etat est annoncée alors que les préfectures s’apprêtent à préparer leurs demandes de classement Esod pour la période 2026-2029 lors des Commissions départementales de la chasse et de la faune sauvage (CDCFS).

Les plus lus

    Pulvérisateur dans un champ
Traitements phytos en prestation de service sans agrément : « Cette pratique illicite progresse », dénoncent les ETA

La Fédération nationale des entrepreneurs des territoires (FNEDT) alerte dans un communiqué sur la réalisation de prestations…

Culture d' orge de printemps pénalisée par un temps sec dans le sud Seine-et-Marne.
Céréales : l’effet du changement climatique sur les rendements mondiaux de blé, de maïs et d’orge estimé par des chercheurs

Une récente étude de l’université de Stanford évalue la diminution des rendements mondiaux des cultures de blé, de maïs et d’…

 Agriculteur effectuant des tâches administratives dans son bureau.
Déclaration d’impôt 2025 sur les revenus 2024 des agriculteurs : check-list pour ne passer à côté d’aucun avantage 

L’heure a sonné pour les agriculteurs de faire leur déclaration d’impôt relative aux revenus 2024. Pour n'oublier aucun…

Les députés débattant de la proposition de loi (PPL) du sénateur Laurent Duplomb visant à « lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur » le 6 mai en commission du développement durable et de l'aménagement du territoire à l'Assemblée nationale.
Proposition de loi Duplomb : quelles modifications en commission à l’Assemblée nationale ?

La proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb était examinée à l’Assemblée nationale par la commission du développement…

un tracteur traite un champ avec des pesticides
Pesticides, Anses : que pensent les Français de la proposition de loi Duplomb visant à lever les contraintes au métier d’agriculteur ?

La proposition de loi Duplomb qui vise à lever les contraintes au métier d’agriculteur a été adoptée au Sénat et pourrait être…

  Réserve de substitution de 100 000 m3
Irrigation : 21 réserves de substitution vont bien pouvoir être construites en Charente-Maritime

Le Conseil d’Etat vient de rejeter le pourvoi d’organisations environnementales autorisant ainsi définitivement le projet de…

Publicité