Aller au contenu principal

Et si la jonquille réduisait le méthane produit par les vaches ?

Un article d’Euronews daté du 17 juillet explique qu’une entreprise mène des essais au Pays de Galles pour vérifier si un composé issu de la jonquille ajouté à l’alimentation des vaches pourrait réduire leurs émissions de méthane.

méthane
© Pixabay

Tout se passe dans les Montagnes noires du Pays de Galles où l’entreprise Agroceutical Products cultive une plante aux pouvoirs extraordinaires : la jonquille. Elle y est cultivée parce qu’elle produit de la galantamine qui est utilisée dans les médicaments traitant la maladie d’Alzheimer. Les bienfaits de la plante qui pousse à ces hauteurs ne s’arrêtent pas là. Les chercheurs ont en effet trouvé qu’une fois donné aux vaches, ce composé permettait de réduire leurs émissions de méthane.

La galantamine, « un composé crucial pour la réduction de méthane »

La jonquille qui est la fleur nationale du Pays de Galles est donc cultivée dans le dernier endroit où l'on s'attendrait à la voir pousser :  les Montagnes noires. Le grand défi consiste à la cultiver en altitude. Selon Agroceutical Products, « ces conditions sont parfaites pour produire de la galantamine, le composé crucial pour la réduction du méthane ». Kevin Stephens, cultivateur de jonquilles et propriétaire d'Agroceutical a déclaré à Euronews : « Il est apparu très rapidement que les jonquilles regorgeaient de composés bioactifs très puissants. C'est une situation tout à fait irréelle que nous avons sous les yeux aujourd'hui. Le potentiel qu'il recèle pour changer le monde à de multiples niveaux est incroyablement excitant et très effrayant ».

Un essai de quatre ans

Les vaches et autres animaux d’élevage contribuent à environ 14 % des émissions climatiques d’origine humaine. Ces recherches revêtent donc une grande importance. Les scientifiques estiment qu’en plus de réduire les émissions, l’extrait de jonquille pourrait rendre les systèmes digestifs des animaux plus efficaces. Le gouvernement britannique a décidé de soutenir un essai de quatre ans qui, s'il s'avère concluant, pourrait engendrer de profondes répercussions.   

Les plus lus

    Pulvérisateur dans un champ
Traitements phytos en prestation de service sans agrément : « Cette pratique illicite progresse », dénoncent les ETA

La Fédération nationale des entrepreneurs des territoires (FNEDT) alerte dans un communiqué sur la réalisation de prestations…

Culture d' orge de printemps pénalisée par un temps sec dans le sud Seine-et-Marne.
Céréales : l’effet du changement climatique sur les rendements mondiaux de blé, de maïs et d’orge estimé par des chercheurs

Une récente étude de l’université de Stanford évalue la diminution des rendements mondiaux des cultures de blé, de maïs et d’…

 Agriculteur effectuant des tâches administratives dans son bureau.
Déclaration d’impôt 2025 sur les revenus 2024 des agriculteurs : check-list pour ne passer à côté d’aucun avantage 

L’heure a sonné pour les agriculteurs de faire leur déclaration d’impôt relative aux revenus 2024. Pour n'oublier aucun…

Terres agricoles avec un village
Quel est le prix des terres agricoles en 2024 ?

Pour la troisième année consécutive le prix des terres et prés libres a augmenté en 2024, atteignant un record à 6400 euros/ha…

Bâtiment reproducteurs de poules
ICPE : le gouvernement veut sortir l’élevage du « droit commun » et créer un « cadre réglementaire dédié »

Les équipes du ministère de la Transition écologique ont annoncé vouloir sortir l’élevage du cadre réglementaire des…

machines effectuant la moisson dans un champ
Quel est le niveau de vie des exploitants agricoles français ?

En se basant sur les données du recensement agricole 2020, l’Insee a étudié le niveau de vie des quelque 400 000 ménages…

Publicité