Aller au contenu principal

Et si la jonquille réduisait le méthane produit par les vaches ?

Un article d’Euronews daté du 17 juillet explique qu’une entreprise mène des essais au Pays de Galles pour vérifier si un composé issu de la jonquille ajouté à l’alimentation des vaches pourrait réduire leurs émissions de méthane.

méthane
© Pixabay

Tout se passe dans les Montagnes noires du Pays de Galles où l’entreprise Agroceutical Products cultive une plante aux pouvoirs extraordinaires : la jonquille. Elle y est cultivée parce qu’elle produit de la galantamine qui est utilisée dans les médicaments traitant la maladie d’Alzheimer. Les bienfaits de la plante qui pousse à ces hauteurs ne s’arrêtent pas là. Les chercheurs ont en effet trouvé qu’une fois donné aux vaches, ce composé permettait de réduire leurs émissions de méthane.

La galantamine, « un composé crucial pour la réduction de méthane »

La jonquille qui est la fleur nationale du Pays de Galles est donc cultivée dans le dernier endroit où l'on s'attendrait à la voir pousser :  les Montagnes noires. Le grand défi consiste à la cultiver en altitude. Selon Agroceutical Products, « ces conditions sont parfaites pour produire de la galantamine, le composé crucial pour la réduction du méthane ». Kevin Stephens, cultivateur de jonquilles et propriétaire d'Agroceutical a déclaré à Euronews : « Il est apparu très rapidement que les jonquilles regorgeaient de composés bioactifs très puissants. C'est une situation tout à fait irréelle que nous avons sous les yeux aujourd'hui. Le potentiel qu'il recèle pour changer le monde à de multiples niveaux est incroyablement excitant et très effrayant ».

Un essai de quatre ans

Les vaches et autres animaux d’élevage contribuent à environ 14 % des émissions climatiques d’origine humaine. Ces recherches revêtent donc une grande importance. Les scientifiques estiment qu’en plus de réduire les émissions, l’extrait de jonquille pourrait rendre les systèmes digestifs des animaux plus efficaces. Le gouvernement britannique a décidé de soutenir un essai de quatre ans qui, s'il s'avère concluant, pourrait engendrer de profondes répercussions.   

Les plus lus

Carte des zones réglementées pour la DNC au 30 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : 108 foyers dans 73 élevages recensés en France

En date du 4 décembre 2025, le ministère de l'Agriculture dresse un bilan de 108 foyers de dermatose nodulaire contagieuse…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 4 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 4 décembre, 6995 foyers de FCO de sérotype 3 et 3209…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Paysage agricole dans le Sud-Ouest.
Aides PAC 2025 : quels sont les montants réévalués pour les aides découplées, les écorégimes et les aides ovines et caprines ?

Des arrêtés parus au journal officiel du 28 novembre 2025 réévaluent les montants des aides découplées de l’aide PAC 2025 et…

Publicité