Aller au contenu principal

L’agriculture reste très touchée par les restrictions de l’usage de l’eau

  Ce 17 août, le ministère de la Transition écologique a publié une nouvelle carte des arrêtés de restrictions d’eau par département. Si la situation s’améliore dans certaines régions, le rouge est encore bien présent et gagne certains départements. Le rouge signifie « pas d’irrigation ».

Quand les systèmes d'irrigation sont à l'arrêt, le maïs est une des cultures qui souffrent.
© Jean-Jacques Biteau (archives)

La carte publiée le 17 août par le ministère de la Transition écologique sur le site Propluvia laisse encore apparaître de nombreux départements en rouge.

Dans le sud de la France, globalement, la situation s’améliore. C’est le cas notamment dans le Sud-Ouest où beaucoup de départements ne sont plus intégralement en rouge : la Gironde, la Dordogne, le Lot-et-Garonne, le Lot, le Tarn-et-Garonne, la Charente-Maritime…

Dans la partie nord, en revanche, certains départements en alerte au 9 août sont aujourd’hui en crise. A l’Ouest, c’est le cas des Côtes-d’Armor en Bretagne. A l’Est, c’est le cas de la Meurthe-et-Moselle, des Vosges, de la Haute-Saône et du Doubs notamment.

Malgré les pluies tombées localement ces derniers jours, la sécheresse reste présente dans de nombreuses régions. Dans ces zones, la situation de crise impose un arrêt des prélèvements d’eau non prioritaires, « y compris des prélèvements à des fins agricoles », précise le ministère.

La filière fruits et légumes demande des adaptations

Pour certaines cultures, l’interdiction de l’irrigation risque d’avoir de lourdes conséquences sur la production et les récoltes. C’est le cas en particulier des fruits et légumes. La FNPF (Fédération nationale des producteurs de fruits) a demandé le 12 août une modulation des mesures prises pour préserver les ressources en eau « en fonction des enjeux » et surtout « lorsque c’est l’outil de travail qui est menacé ». Le syndicat demande la levée des mesures d’interdiction d’irriguer pour les vergers.

Légumes de France appelle aussi à des restrictions d’eau mieux adaptées. Interrogé sur France Info ce mardi 16 août, son président, Jacques Rouchaussé, a estimé qu’il est impératif d’utiliser l’eau « pour continuer à produire pour notre souveraineté alimentaire ».

 

 

Incompréhension des agriculteurs

« Il faut penser d’abord à l’alimentation » estimait aussi Christiane Lambert, présidente de la FNSEA sur BFM TV le 10 août. « Quand il y a une interdiction, il y a une interdiction », a-t-elle déclaré, reconnaissant néanmoins une « incompréhension dans certains départements » due à « la forme et la façon dont la décision a été prise par les autorités départementales ». Elle estime que la « concertation » est possible.

 

Les plus lus

tracteur accidenté au bord de la route
Victime de plusieurs accidents du travail, cet agriculteur n’aura pas droit à une rente, confirme la Cour de cassation

Un agriculteur accidenté ou victime d’une maladie professionnelle n’a pas forcément droit à une rente, selon une récente…

Session de sensibilisation des agents de l’Office français de la biodiversité aux sujets agricoles dans la Somme.
Désarmer la police de l’environnement dans les fermes ? Pourquoi l’OFB dit non !

La direction de l’Office français de la biodiversité s’oppose fermement au désarmement de ses agents lors du contrôle dans les…

documentaire olivier delacroix france 2
"Dans les yeux d’Olivier", la vie sur le fil de quatre agriculteurs et agricultrices

Dans « Agriculteurs : des vies sur le fil » réalisé et présenté par Olivier Delacroix sur France 2 le 10 avril,…

La députée écologiste Marie Pochon à l'Assemblée nationale
Prix plancher pour les agriculteurs : Emmanuel Macron les promet, les écologistes les font voter à l’Assemblée nationale

Instaurer des prix minimum dans les filières agricoles qui le souhaitent garantissant un revenu de deux Smic pour les…

Thierry Bailliet devant sa ferme
Thierry Bailliet lance Dans les bottes : « On veut être le Airbnb de la visite à la ferme »

Thierry Bailliet, agriculteur dans les Hauts de France, à la tête de la chaine youtube Agriculteur d’aujourd’hui (110 000…

Centrale agrivoltaïque en Seine-et-Marne
Agrivoltaïsme : le décret enfin publié, que dit-il ?

Avec plusieurs mois de retard, le décret encadrant le développement de l’agrivoltïsme a été publié au journal officiel ce 9…

Publicité