Aller au contenu principal

Les agriculteurs victimes de la sécheresse : la FNSEA appelle à la solidarité nationale

Joël Limouzin, vice-président de la FNSEA, demande la révision des critères d’indemnisation des calamités agricoles, notamment pour venir en aide aux éleveurs touchés par la sécheresse.

Les éleveurs touchés par la sécheresse. fourrages. solidarité nationale.
© Compte twitter d'Antoine Thibault @AgriSkippy

« Il faut que la solidarité nationale soit redéfinie », a réclamé lundi 15 août sur Franceinfo Joël Limouzin, vice-président de la FNSEA, où il est en charge de la gestion des risques sanitaires et climatiques, et président de la chambre d’agriculture de Vendée.
 

Les stocks de fourrage de printemps entamés

Le représentant du syndicat majoritaire agricole a notamment pointé sur les ondes de la radio nationale la difficulté rencontrée par les éleveurs face à la sécheresse. « Depuis le mois de mai, il faut nourrir les animaux comme en plein hiver. Tous les stocks de fourrage qui ont été faits au printemps sont déjà entamés, c’est la grande inquiétude des éleveurs de ne pas en avoir assez pour l’hiver prochain ». La tentation est grande pour les éleveurs de vendre leurs animaux prématurément, ce qui risque d’engorger le marché.

« Il existe un dispositif qui s'appelle le fonds de calamité agricole et qui est désuet et en pleine réforme pour avoir un dispositif assurantiel, privé, combiné avec un fonds de solidarité national. Pour 2022, ce fonds calamité va s'actionner pour les éleveurs mais je demande que l'on puisse revoir les critères comme on a pu le faire pour la viticulture », demande Joël Limouzin, aux pouvoirs publics, pour faire face à cette conjoncture très difficile.


Abaissement du taux minimal de pertes et hausse du taux d'indemnisation

Dans le détail, le vice-président de la FNSEA plaide pour un abaissement du taux minimal de pertes du produit brut d’exploitation (aujourd’hui fixé à 13%) pour permettre d’ouvrir l’indemnisation à des exploitations multi-productions ; et pour une augmentation du taux d’indemnisation (28%), pour compenser le niveau élevé de pertes constaté cette année, notamment dans les élevages, selon nos confrères d’Agra Presse.

La FNSEA demande par ailleurs qu’un Comité national de gestion des risques agricoles (CNGRA) soit convoqué de manière exceptionnelle dès septembre pour établir « un état des lieux » et fournir « un cadrage » aux préfets.


Des pertes de fourrages estimées à plus d'1,5 milliard d'euros

Selon Joël Limouzin, les pertes de fourrages s’élèveraient entre 1,5 et 2 milliards d’euros, rapportent nos confrères d’Agra Presse, des estimations plus précises devraient être fournies par les professionnels d’ici la semaine prochaine.

Les plus lus

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : après un cas confirmé dans le Jura, une nouvelle zone réglementée

Après la confirmation d'un premier cas de dermatose nodulaire contagieuse le 11 octobre dans le Jura, une quatrième zone…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de FCO3 et FCO8 enregistrés entre le 1er juin et le 9 octobre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 9 octobre, 6219 foyers de FCO de sérotype 3 et 2895…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

Carte des cas de DNC en Espagne au 9 octobre 2025
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : l’Espagne comptabilise cinq cas de DNC

La Catalogne a confirmé le 10 octobre deux nouveaux cas de DNC, dans la même zone que les trois premiers enregistrés, ce qui…

De gauche à droite : Nicole Ouvrard, directrice générale du groupe Réussir-Agra, François Purseigle, professeur des universités à Agro Toulouse et Pierre-Henri Bono, chercheur au Cevipof (Sciences Po) lors de la présentation du baromètre Vox-Agri à Sciences Po.
Un agriculteur sur cinq se dit « désespéré » face à l’avenir du métier, selon l’enquête Vox-Agri

En 30 ans l’avenir du métier d’agriculteur s’est assombri. 20% des agriculteurs interrogés dans une enquête réalisée par…

Publicité