Aller au contenu principal

La Sica Saint-Pol de nouveau en croissance malgré le coronavirus

Pour la seconde année consécutive, la Sica Saint-Pol améliore son chiffre d’affaires, avec une croissance de 2 % enregistrée en 2020.

De gauche à droite : Olivier Sinquin, directeur général de la Sica Saint-Pol, et Marc Kéranguéven, président. © Fr. J.
De gauche à droite : Olivier Sinquin, directeur général de la Sica Saint-Pol, et Marc Kéranguéven, président.
© Fr. J.

En 2020, la Sica Saint-Pol (Saint-Pol-de-Léon, Finistère) a réalisé 225 millions d’euros de chiffre d’affaires, en croissance de 2 %, ont expliqué ses dirigeants, le 20 avril dernier. L’activité « légume » (147 références de 47 légumes) a gagné 1 % à 185 millions et l’activité horticole 7 % à 40 millions d’euros. C’est la seconde année consécutive que la Sica, forte de 596 exploitations adhérentes (environ 800 producteurs), améliore son CA (40 % à l’exportation). Au départ, pourtant, rien n’était gagné. Des perturbations climatiques et une plus forte segmentation en tomates (22,9 % du CA) ont fait baisser la production de près de 14 % à 203 000 tonnes. La fermeture des restaurants pouvait aussi inquiéter.

Finalement, « mis à part certains produits qui s’écoulent majoritairement dans la restauration (mini-légumes, champignons shiitakés…, NDLR), les produits historiques de la gamme s’en sont bien sortis », explique Marc Keranguéven, président de la Sica. Le confinement a augmenté de 39 % les ventes de choux-fleurs (31,4 % du CA de la Sica), de 59 % celles des endives et des carmines, etc. Désormais, la coopérative regarde devant. Avec sa grande station logistique mise en service cette année – elle traite 80 % de sa production –, la Sica Saint-Pol veut renforcer sa compétitivité. Elle entend aussi répondre aux attentes sociétales – toujours plus de bio (7,45 % du CA), d’emballages sans plastiques, de fermes certifiées HVE (objectif : 100 % d’ici à la fin 2022) – et travailler aux renouvellements de ses producteurs, dont 56 % ont plus de 50 ans.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio