Aller au contenu principal

La France, 1er pays coopératif en Europe

Selon une étude comparative des tops 100 français, européen et mondial publié par Coop FR, la France se positionne en premier pays coopératif européen, tous secteurs confondus.

L'Union de coopératives Blétanol a été créée pour organiser la participation des céréaliers dans la société Cristanol. Ici, l'usine d'éthanol de Bazancourt.
© J.-M. Lisse / Champagne Céréales

L’étude comparative des tops 100 français, européen et mondial des entreprises coopératives (chiffres 2019, tous secteurs confondus) élaborée par Olivier Frey, économiste spécialiste des coopératives, pour Coop FR, permet de constater que la France se positionne en premier pays coopératif européen. L’Hexagone est également la deuxième nation en termes d’emploi.

25% du chiffre d’affaires global du top 100 mondial

Avec un chiffre d’affaires de 344,75 milliards de dollars, les entreprises coopératives françaises représentent 25% du chiffre d’affaires global du top 100 mondial, devant l’Allemagne (15,9%), le Japon (11%) et les Etats-Unis (10,1%). Au niveau européen, elles pèsent encore davantage avec 36,6% du chiffre d’affaires du top 100. En 2019, parmi les 100 plus importantes entreprises coopératives en Europe, 23 étaient françaises, 14 étaient allemandes et 12 hollandaises.

 

50 coopératives européennes dans l’agriculture et l’agroalimentaire sur 100

A côté de l’agriculture et de l’agroalimentaire, le commerce et la banque ont une place prépondérante. « En France, si les coopératives de commerce pèsent le plus en termes de chiffre d’affaires, les coopératives agricoles et agroalimentaires et les coopératives bancaires ont également un poids non négligeable », écrit Olivier Frey, « l’étude des tops 100 des Etats-Unis, du Royaume-Uni et de l’Espagne montrent des particularités dans les secteurs du logement, de l’énergie et de l’industrie ».

 

A noter que deux coopératives de commerçants engagées dans la bio, les réseaux Biocoop et Biomonde, sont entrées dans le top 100 français ces dernières années.

En France, première en nombre, troisième en CA

En France, les coopératives agricoles dominent le top 100 en nombre avec 65 structures. En revanche, en termes de chiffre d’affaires, elles se retrouvent à la troisième position derrière les coopératives du commerce et de la Banque. Avec 71,6 milliards d’euros de chiffre d’affaires, les coopératives agricoles ou agroalimentaires représentent 27,87% du CA global du top 100 français.

Troisième position qu’elles tiennent également en terme d’emplois. « Les coopératives qui ont une activité dans l’agriculture et l’agroalimentaire, bien que dominantes en nombre, ne pèsent que 19,2% des emplois du top 100 français », est-il écrit dans l'étude.

Les plus lus

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Graphique cours du porc au MPF
Le prix du porc sous les 1,5 €/kg à Plérin, l’Allemagne perd 10 centimes

Le marché du porc européen repart sur une nouvelle baisse généralisée cette semaine. En France, le prix du porc reste en…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio