Aller au contenu principal

La chasse au cœur des débats politiques et de société

Débats médiatiques, déclarations d’un candidat à la présidentielle et accidents récents ont ramené le sujet de la chasse sur le devant de l’actualité. Le Sénat vient d’annoncer une mission sur la sécurité de la chasse.

La nature peut-elle se passer des chasseurs ? Quelques semaines après la réouverture de la chasse en plaine, telle était la question posée sur le plateau du 28 minutes, émission de la chaîne Arte, le 12 octobre. Pour en débattre, la journaliste Elisabeth Quin avait invité :

Willy Schraen, président de la Fédération nationale des chasseurs

Sandrine Bélier, directrice de l’Association humanité et biodiversité

Frédérique Denhez, journaliste scientifique écologue.

Un chasseur, une anti-chasse et un partisan d'une réforme de la chasse ont échangé leurs idées après la diffusion d'un reportage « mise au point ».

Lire aussi dans l’Oise agricole l’interview de Bernard Bachasson, expert de l’histoire de la chasse, qui se revendique chasseur écologiste : « Chasser est un droit, protéger est un devoir ! »

Accidents trop nombreux

Depuis, la chasse s’est invitée également dans le débat des élections présidentielles. Le 29 octobre, le candidat écologiste Yannick Jadot s’est déclaré en faveur d’une interdiction de la chasse pendant les week-ends et les vacances scolaires. « Il justifie cette proposition par les nombreux accidents de chasse touchant les particuliers, » indique Vincent Fermon dans l’Action agricole picarde.

Et l’actualité récente n’a pu que conforter la position de l'eurodéputé Europe Ecologie Les Verts. Samedi 30 septembre, en Bretagne, un homme a été grièvement blessé au volant de sa voiture. Touché au cou par une balle, la victime est décédée quelques jours plus tard. Samedi 6 novembre, en Normandie, un cycliste s’est retrouvé dans la trajectoire d’un chasseur qui visait un faisan et a été touché par treize plombs.

Des accidents entre chasseurs se produisent également comme ce dimanche 7 novembre où un homme de 29 ans a été blessé dans l’Aisne par un autre chasseur lors d’une chasse aux sangliers.

Une « mauvaise loi des séries, » commente le journaliste du journal picard dans son article. « Au niveau national, on tente toutefois de relativiser, chiffres à l’appui, » ajoute-t-il. « Selon les dernières statistiques de l’Office français de la biodiversité (OFB) et de la Fédération nationale des chasseurs, en l’espace de vingt ans, la tendance globale des accidents de chasse est à la baisse. »

Mais qu'en pensent les Français ? C'est la question posée par Vincent Fermon qui relate plusieurs sondages réalisés récemment sur le sujet.

Lire l’intégralité de l’article « Week-ends et vacances dans le viseur des anti-chasse » dans l’Action agricole picarde.

Le 9 novembre, le Sénat a annoncé la création d’une mission sur la sécurité de la chasse. Une décision qui fait suite à la forte adhésion recueillie par une pétition pour une réglementation plus stricte de la chasse, en ligne sur le site de la haute assemblée.

 

 

Les plus lus

    Pulvérisateur dans un champ
Traitements phytos en prestation de service sans agrément : « Cette pratique illicite progresse », dénoncent les ETA

La Fédération nationale des entrepreneurs des territoires (FNEDT) alerte dans un communiqué sur la réalisation de prestations…

 Agriculteur effectuant des tâches administratives dans son bureau.
Déclaration d’impôt 2025 sur les revenus 2024 des agriculteurs : check-list pour ne passer à côté d’aucun avantage 

L’heure a sonné pour les agriculteurs de faire leur déclaration d’impôt relative aux revenus 2024. Pour n'oublier aucun…

Agriculteur consultant une de ses parcelles sur Telepac sur Geoportail
Telepac 2025 : quels calendriers pour vos déclarations PAC, vos obligations et vos paiements ?

La campagne annuelle 2025 de télédéclaration des aides surfaces de la PAC est ouverte depuis le 1er avril. Retour…

vaches dans un champ
Catastrophes climatiques et sanitaires : la Région Nouvelle-Aquitaine débloque une aide d’urgence de 15 millions d’euros pour ses agriculteurs

La Région Nouvelle-Aquitaine a lancé début avril « Restaure », un dispositif d’aide exceptionnelle destiné aux…

un tracteur traite un champ avec des pesticides
Pesticides, Anses : que pensent les Français de la proposition de loi Duplomb visant à lever les contraintes au métier d’agriculteur ?

La proposition de loi Duplomb qui vise à lever les contraintes au métier d’agriculteur a été adoptée au Sénat et pourrait être…

Les députés débattant de la proposition de loi (PPL) du sénateur Laurent Duplomb visant à « lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur » le 6 mai en commission du développement durable et de l'aménagement du territoire à l'Assemblée nationale.
Proposition de loi Duplomb : quelles modifications en commission à l’Assemblée nationale ?

La proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb était examinée à l’Assemblée nationale par la commission du développement…

Publicité