Aller au contenu principal

La chasse au cœur des débats politiques et de société

Débats médiatiques, déclarations d’un candidat à la présidentielle et accidents récents ont ramené le sujet de la chasse sur le devant de l’actualité. Le Sénat vient d’annoncer une mission sur la sécurité de la chasse.

La nature peut-elle se passer des chasseurs ? Quelques semaines après la réouverture de la chasse en plaine, telle était la question posée sur le plateau du 28 minutes, émission de la chaîne Arte, le 12 octobre. Pour en débattre, la journaliste Elisabeth Quin avait invité :

Willy Schraen, président de la Fédération nationale des chasseurs

Sandrine Bélier, directrice de l’Association humanité et biodiversité

Frédérique Denhez, journaliste scientifique écologue.

Un chasseur, une anti-chasse et un partisan d'une réforme de la chasse ont échangé leurs idées après la diffusion d'un reportage « mise au point ».

Lire aussi dans l’Oise agricole l’interview de Bernard Bachasson, expert de l’histoire de la chasse, qui se revendique chasseur écologiste : « Chasser est un droit, protéger est un devoir ! »

Accidents trop nombreux

Depuis, la chasse s’est invitée également dans le débat des élections présidentielles. Le 29 octobre, le candidat écologiste Yannick Jadot s’est déclaré en faveur d’une interdiction de la chasse pendant les week-ends et les vacances scolaires. « Il justifie cette proposition par les nombreux accidents de chasse touchant les particuliers, » indique Vincent Fermon dans l’Action agricole picarde.

Et l’actualité récente n’a pu que conforter la position de l'eurodéputé Europe Ecologie Les Verts. Samedi 30 septembre, en Bretagne, un homme a été grièvement blessé au volant de sa voiture. Touché au cou par une balle, la victime est décédée quelques jours plus tard. Samedi 6 novembre, en Normandie, un cycliste s’est retrouvé dans la trajectoire d’un chasseur qui visait un faisan et a été touché par treize plombs.

Des accidents entre chasseurs se produisent également comme ce dimanche 7 novembre où un homme de 29 ans a été blessé dans l’Aisne par un autre chasseur lors d’une chasse aux sangliers.

Une « mauvaise loi des séries, » commente le journaliste du journal picard dans son article. « Au niveau national, on tente toutefois de relativiser, chiffres à l’appui, » ajoute-t-il. « Selon les dernières statistiques de l’Office français de la biodiversité (OFB) et de la Fédération nationale des chasseurs, en l’espace de vingt ans, la tendance globale des accidents de chasse est à la baisse. »

Mais qu'en pensent les Français ? C'est la question posée par Vincent Fermon qui relate plusieurs sondages réalisés récemment sur le sujet.

Lire l’intégralité de l’article « Week-ends et vacances dans le viseur des anti-chasse » dans l’Action agricole picarde.

Le 9 novembre, le Sénat a annoncé la création d’une mission sur la sécurité de la chasse. Une décision qui fait suite à la forte adhésion recueillie par une pétition pour une réglementation plus stricte de la chasse, en ligne sur le site de la haute assemblée.

 

 

Les plus lus

Une pétition lancée pour demander la dissolution de l’association L214
Agacés par les actions menées par l'ONG animaliste, des agriculteurs ont lancé le 13 novembre une pétition en ligne pour demander…
Plein de gazole non routier
Flambée du GNR : les entreprises de travaux agricoles demandent le remboursement anticipé de la TICPE
La fédération nationale des entrepreneurs des territoires demande le remboursement partiel anticipé de la TICPE sur le gazole non…
vaches limousines avec colliers Nofence sous les pommiers.
« Nous testons les clôtures virtuelles pour faire du pâturage tournant »
Soutenus par le conseil régional et la chambre régionale d’agriculture d’Ile-de-France, Florentin Genty et son frère Germain du…
Disparition de Marc Picard, éleveur laitier et administrateur de la FNPL
Eleveur laitier dans la Meuse et administrateur de la fédération nationale des producteurs de lait, Marc Picard est décédé le 24…
Pacifica et Groupama annoncent une augmentation de l’assurance récolte de 10 à 25 % en 2022
Chez Pacifica et Groupama, une hausse des primes de l’assurance multirisque climatiques est prévue en 2022. Pour ces Pacifica,…
Le Crédit agricole lance un fonds d’investissement d’1 milliard d’euros pour les filières agricoles
Dans le cadre de la présentation, le 1er décembre, de son «projet sociétal», dont les « transitions agricoles et…
Publicité