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Tendances
Innovations mondiales : plaisir, santé et éthique en force

Si la praticité est devenue un dû pour le consommateur, pour le séduire, les innovations alimentaires portent aujourd’hui dans le monde sur le retour à l’essentiel, la proximité et le plaisir sobre.

La Covid-19 oblige, le Sial 2020 ne s’est pas tenu la semaine dernière à Villepinte. Les organisateurs du rendez-vous mondial de l’innovation alimentaire ont quand même tenu à présenter les grandes tendances mondiales en la matière. À travers son baromètre mondial 2019, ProtéinesXTC a ainsi analysé l’évolution de ses cinq moteurs majeurs. « L’offre alimentaire dans le monde est drivée par le plaisir avec un lancement sur deux », analyse Xavier Terlet, directeur général du cabinet ProtéinesXTC. Représentant 48,7 % des innovations alimentaires dans le monde, le plaisir domine les autres tendances, avec une sous-pondération en Amérique du Nord (41,7 %) et une surpondération en Asie (51,7 %). Une tendance renforcée par la crise sanitaire, avec l’alimentation devenant l’un des rares vecteurs de plaisir.

Le plaisir renforcé par la Covid-19

Derrière, l’axe santé a progressé fortement en cinq ans pour passer de 23,3 % à 32,4 % des innovations. Un axe étonnement moins porteur en Asie que dans le reste du monde. « Cette tendance se traduit par des promesses de sécurité et d’innocuité souvent justifiées par le caractère naturel ainsi que la simplicité des ingrédients utilisés et notamment les végétaux », résume ProtéinesXTC.

À l’inverse, la praticité a fortement chuté (de 15,1 % à 7,4 % en cinq ans). « Aujourd’hui, c’est un dû pour le consommateur, ce n’est plus une valeur ajoutée », commente Xavier Terlet qui constate que cela fait désormais plusieurs années qu’aucune innovation majeure n’a été entreprise sur ce sujet. Pressentie il y a quelques années comme un axe très porteur, l’innovation alimentaire axée sur l’apparence physique (minceur-cosmétique) stagne. Elle oscille entre 5 et 7 % depuis cinq ans, même si en Amérique du Nord elle connaît une dynamique plus importante (+4,7 points en un an). « L’axe éthique, en revanche, sort de la marginalité », avance le spécialiste de l’innovation. L’axe éthique frôle les 5 % (contre 1,5 % en 2005) des innovations dans le monde et s’affiche particulièrement en Europe où il concerne un lancement sur vingt.

L’axe éthique sort de la marginalité

Au-delà de ces axes, le baromètre de Protéines XTC relève cette année trois grandes tendances de fond de l’innovation alimentaire mondiale. Le « retour à l’essentiel » s’impose avec des produits simples « donc sécurisants », selon ProtéinesXTC, sans additifs controversés ni pesticides, moins transformés, avec une diminution de la liste d’ingrédients pour se rapprocher du fait maison (comme le velouté de carottes et pointe de curry de Knorr). Une tendance incarnée par le développement du végétal dans l’ultrafrais et au rayon viande. Cette tendance touche aussi l’emballage dont le superflu disparaît avec le développement du vrac. Deuxième tendance phare : la proximité dans l’espace (produits locaux) et dans le temps (produits de saison). Pour l’illustrer, Xavier Terlet cite le lancement du yaourt Né d’une seule ferme ou les produits C’est qui le patron ? ! pour la création desquels le consommateur a été associé. Dernière tendance : « le plaisir mais sobre ». « On est loin de la gadgétisation des années 2000, ce qui compte, c’est un bénéfice/prix optimisé », explique-t-il.

La France bien placée au palmarès du concours Sial Innovation

524 produits ont été présentés en 2019 pour le concours Sial Innovation, dont 263 sont ressortis présélectionnés (à 37 % provenant de France, 51 % d’Europe et 12 % d’autres pays). À la fin, le jury a décerné 17 prix, dont 3 grands prix, avec plusieurs Français palmés. Le Sial Innovation d’or a été décerné aux gnocchis végétaux de la marque italienne Bocon, composés à 70 % de légumes, et qui seront lancés en juillet 2021. Le Sial Innovation d’argent a été attribué aux mini-gaufres apéritives fourrées au maroilles de la Pâtisserie des Flandres lancées en septembre dernier. Et le bronze a récompensé un autre industriel français, Triomphe pour ses chewing-gums naturels biodégradables vegan TooGood. Parmi les autres prix, à noter le coup de cœur du jury remporté par l’ail noir biologique de L’Étuverie, proposé en tête entière, en pâte, en gousses pelées ou en miel.

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