Aller au contenu principal

Orages
Grêle sur les vignes, céréales et bâtiments : une « catastrophe » pour l’agriculture

Les orages de ce week-end ont engendré des dégâts très importants pour les agriculteurs dans près de 40 départements dans les vignes mais aussi au niveau des grandes cultures. L’Etat est déjà à l’évaluation des dégâts selon le gouvernement.

orage grêle champs
Grêle dans la vallée de la Saône ayant dégradé des cultures.
© Compte twitter Agrimaman71

L'orage intense qui vient de traverser la France a été une « vraie catastrophe » pour l'agriculture, la grêle ayant touché aussi bien des vignes, des cultures de céréales que des bâtiments, a déclaré ce dimanche la présidente de la FNSEA, Christiane Lambert.

Par endroit la vigne a été « hachée menu » dans des exploitations agricoles touchées par les intempéries, s’est alarmée la responsable syndicale agricole sur France info.

Venez voir à la campagne, les dégâts sont dramatiques

«  Nous avons des remontées de partout : Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté et la Touraine aussi où la vigne a été hachée menu. En Bretagne, énormément de cultures de maïs, même des cultures prêtes à récolter la semaine prochaine, de l'orge par exemple, ont été broyées. Quand je regarde les chaînes de télévision, on parle surtout des dégâts dans les villes. Mais sortez des villes, venez voir à la campagne, il y a des dégâts dramatiques », a-t-elle déclaré sur les ondes. « Quand on doit nettoyer son sous-sol suite à une inondation comme cela m'est arrivée il y a quelques temps, on peut revivre, mais quand la culture est morte, elle est morte ».


La FNSEA estime à -30% de récoltes sur certaines cultures

« Il y a eu une sécheresse historique, une canicule historique au mois de mai et là maintenant, un évènement de grêle historique aussi. Le climat se déchaîne et pour notre activité agricole, c'est dramatique. Il va y avoir - 30% de récoltes en France sur certaines cultures », a poursuivi Christiane Lambert sur France info.

L'épisode orageux intense qui a traversé 65 départements en France samedi et prive encore 15 000 foyers d'électricité dimanche a fait un mort et "15 blessés dont deux graves", a annoncé Gérald Darmanin.

Parmi les dégâts causés, Gérald Darmanin a évoqué des « ouvrages d'art », notamment des ponts "emportés" en Mayenne, et également des cultures viticoles, en particulier dans les Landes et le Gers.


Le ministre a également annoncé qu'il proposerait « en fin de semaine » à la Première ministre Elisabeth Borne de décréter « l'état de catastrophe naturelle ».


Evaluation des pertes dans 40 départements

Interrogé ce jour sur France info, le ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire Marc Fesneau a annoncé que l’ampleur des pertes pour l’agriculture était en train d’être évaluée sur le terrain territoire par territoire avec les directions générales de l’agriculture. « Les services sont mobilisés. Une quarantaine de départements sont concernés », a-t-il déclaré, « assurant que l’Etat sera au rendez-vous » comme l’an dernier lors de l’épisode de gel alors que la réforme de l’assurance récolte entrera en vigueur en janvier 2023. « Ce week-end a été très atypique avec des orages enregistrés sur un zone très vaste et à la fois localisée », a souligné le ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire.

« Les délais sont généralement très courts pour déclencher les calamités agricoles. On a besoin de qualifier la nature des dégâts, grêle ou inondation pour déployer l’ensemble des dispositifs ».

Les plus lus

Carte de l'état des eaux superficielles en France du 28 août
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas confirmé dans l’Ain, la zone réglementée s'étend dans ce département et vers le Jura

Le 23 août, un premier cas de dermatose nodulaire contagieuse a été confirmé dans l'Ain. La zone réglementée s'étend dans l'…

Deux cartes affichant le nombre de foyers de FCO3 et FCO8 au 28 août
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours fortement sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 28 août, 4095 foyers de FCO de sérotype 3 et 2160 foyers…

Champs et haies en vue aérienne
Gestion et taille des haies : que change vraiment la loi d’orientation agricole ?

L’article 37 de la loi d’orientation agricole va-t-il simplifier le casse-tête réglementaire auquel sont confrontés les…

Vue par satellite de la zone entourant le lac de Vassivière dans la Creuse
Abandon d’un projet d’élevage de 1000 porcs dans la Creuse, pourquoi Les Ecologistes félicitent la préfète ?

Les Ecologistes de la Creuse et du Limousin saluent dans un communiqué l’abandon d’un projet d’atelier porcin dans la Creuse,…

Publicité