Aller au contenu principal

Orages
Grêle sur les vignes, céréales et bâtiments : une « catastrophe » pour l’agriculture

Les orages de ce week-end ont engendré des dégâts très importants pour les agriculteurs dans près de 40 départements dans les vignes mais aussi au niveau des grandes cultures. L’Etat est déjà à l’évaluation des dégâts selon le gouvernement.

orage grêle champs
Grêle dans la vallée de la Saône ayant dégradé des cultures.
© Compte twitter Agrimaman71

L'orage intense qui vient de traverser la France a été une « vraie catastrophe » pour l'agriculture, la grêle ayant touché aussi bien des vignes, des cultures de céréales que des bâtiments, a déclaré ce dimanche la présidente de la FNSEA, Christiane Lambert.

Par endroit la vigne a été « hachée menu » dans des exploitations agricoles touchées par les intempéries, s’est alarmée la responsable syndicale agricole sur France info.

Venez voir à la campagne, les dégâts sont dramatiques

«  Nous avons des remontées de partout : Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté et la Touraine aussi où la vigne a été hachée menu. En Bretagne, énormément de cultures de maïs, même des cultures prêtes à récolter la semaine prochaine, de l'orge par exemple, ont été broyées. Quand je regarde les chaînes de télévision, on parle surtout des dégâts dans les villes. Mais sortez des villes, venez voir à la campagne, il y a des dégâts dramatiques », a-t-elle déclaré sur les ondes. « Quand on doit nettoyer son sous-sol suite à une inondation comme cela m'est arrivée il y a quelques temps, on peut revivre, mais quand la culture est morte, elle est morte ».


La FNSEA estime à -30% de récoltes sur certaines cultures

« Il y a eu une sécheresse historique, une canicule historique au mois de mai et là maintenant, un évènement de grêle historique aussi. Le climat se déchaîne et pour notre activité agricole, c'est dramatique. Il va y avoir - 30% de récoltes en France sur certaines cultures », a poursuivi Christiane Lambert sur France info.

L'épisode orageux intense qui a traversé 65 départements en France samedi et prive encore 15 000 foyers d'électricité dimanche a fait un mort et "15 blessés dont deux graves", a annoncé Gérald Darmanin.

Parmi les dégâts causés, Gérald Darmanin a évoqué des « ouvrages d'art », notamment des ponts "emportés" en Mayenne, et également des cultures viticoles, en particulier dans les Landes et le Gers.


Le ministre a également annoncé qu'il proposerait « en fin de semaine » à la Première ministre Elisabeth Borne de décréter « l'état de catastrophe naturelle ».


Evaluation des pertes dans 40 départements

Interrogé ce jour sur France info, le ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire Marc Fesneau a annoncé que l’ampleur des pertes pour l’agriculture était en train d’être évaluée sur le terrain territoire par territoire avec les directions générales de l’agriculture. « Les services sont mobilisés. Une quarantaine de départements sont concernés », a-t-il déclaré, « assurant que l’Etat sera au rendez-vous » comme l’an dernier lors de l’épisode de gel alors que la réforme de l’assurance récolte entrera en vigueur en janvier 2023. « Ce week-end a été très atypique avec des orages enregistrés sur un zone très vaste et à la fois localisée », a souligné le ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire.

« Les délais sont généralement très courts pour déclencher les calamités agricoles. On a besoin de qualifier la nature des dégâts, grêle ou inondation pour déployer l’ensemble des dispositifs ».

Les plus lus

tracteur accidenté au bord de la route
Victime de plusieurs accidents du travail, cet agriculteur n’aura pas droit à une rente, confirme la Cour de cassation

Un agriculteur accidenté ou victime d’une maladie professionnelle n’a pas forcément droit à une rente, selon une récente…

Session de sensibilisation des agents de l’Office français de la biodiversité aux sujets agricoles dans la Somme.
Désarmer la police de l’environnement dans les fermes ? Pourquoi l’OFB dit non !

La direction de l’Office français de la biodiversité s’oppose fermement au désarmement de ses agents lors du contrôle dans les…

documentaire olivier delacroix france 2
"Dans les yeux d’Olivier", la vie sur le fil de quatre agriculteurs et agricultrices

Dans « Agriculteurs : des vies sur le fil » réalisé et présenté par Olivier Delacroix sur France 2 le 10 avril,…

La députée écologiste Marie Pochon à l'Assemblée nationale
Prix plancher pour les agriculteurs : Emmanuel Macron les promet, les écologistes les font voter à l’Assemblée nationale

Instaurer des prix minimum dans les filières agricoles qui le souhaitent garantissant un revenu de deux Smic pour les…

Thierry Bailliet devant sa ferme
Thierry Bailliet lance Dans les bottes : « On veut être le Airbnb de la visite à la ferme »

Thierry Bailliet, agriculteur dans les Hauts de France, à la tête de la chaine youtube Agriculteur d’aujourd’hui (110 000…

Centrale agrivoltaïque en Seine-et-Marne
Agrivoltaïsme : le décret enfin publié, que dit-il ?

Avec plusieurs mois de retard, le décret encadrant le développement de l’agrivoltïsme a été publié au journal officiel ce 9…

Publicité