Aller au contenu principal

Sud-Ouest : la grêle ravage les vignes

La grêle est tombée sur environ 3 000 hectares en Gironde et Dordogne le 2 juin. Elle a également saccagé des zones des Landes et du Gers le 3 juin au soir.

La grêle a fait des ravages dans le Sud-Ouest, hachant les feuilles de nombreux ceps.
© Reussir

Grêle, vent, et même tornade. C'est un phénomène météo de grande ampleur qui s'est abattu jeudi dans le Sud-Ouest de la France. "Il y a une zone globale, toutes cultures confondues, de 3 000 hectares qui a été touchée le 2 juin", annonce Bruno Samie, conseiller à la chambre d'agriculture de la Gironde. Un incident climatique malheureusement sans surprise, l'alerte météo ayant été donnée pour une période allant du 2 juin 15 heures, au 4 juin 8 heures, puis pour la nuit du 4 au 5 juin.

Au niveau des dégâts sur vigne, aucune estimation précise de surface ni d'intensité n'était encore diffusée à l'heure où nous écrivons ces lignes. "L'orage est parti de Gensac, Massugas, et a englobé toute une zone allant jusqu'à Bergerac, et l'AOC pecharmant", poursuit le conseiller. Des communes comme Les Lèves-et-Thoumeyragues ou Saint-André-et-Appelles ont été particulièrement touchées, certaines vignes n'ayant plus que leurs bois pour survivre.

 

 

 

 

 

 

 

Le lendemain soir, c'était au tour des Landes et du Gers de faire les frais des grêlons.

 

 

 

Lors d'une réunion d'information d'urgence qui a rassemblé une centaine de vignerons, la chambre d'agriculture de la Gironde a tenu à rappeler les bons gestes post-grêle. "Cela ne sert à rien de mettre des produits cicatrisants ou autre, indique Bruno Samie. Le vent et le soleil se chargeront de cela. Il faut en revanche protéger à tout prix les feuilles, c'est-à-dire faire un cuivre si on est en bio, et anticiper la protection si on est en conventionnel."

Quinze jours plus tard, lorsque les entre-cœurs et le nouvelles feuilles seront sorties, un engrais foliaire basique pourra être bénéfique.

 

 

 

Les mesures classiques d'accompagnement de l'état seront activées, une fois que la commission d'enquête aura établi les surfaces exactes impactées.

Les plus lus

<em class="placeholder">Amélie Berthaire, responsable qualité hygiène et sécurité de l’environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-et-Loire </em>
Cave coopérative de vinification en Saône-et-Loire : « Avec l'IA, je peux parfois gagner jusqu’à la moitié de mon temps »

Amélie Berthaire, responsable qualité, hygiène, sécurité et environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-…

<em class="placeholder">évolution du % d&#039;exploitations déficitaires et bénéficiaires en Occitanie</em>
Viticulture en Occitanie : seulement un quart des exploitations bénéficiaires en 2024

CerFrance Occitanie a analysé les comptabilités d’un échantillon de 494 exploitations viticoles. Les résultats 2024 sont sur…

<em class="placeholder">Fabien Lapeyre, vigneron à Saint-Hilaire-du-Bois, en Gironde</em>
Vignerons Avenir en Gironde : « C’est une chance d’avoir des conseils pointus et accès à un réseau gratuitement »
Fabien Lapeyre, vigneron à Saint-Hilaire-du-Bois, en Gironde, a fait partie de la première promotion épaulée par Vignerons Avenir.
<em class="placeholder"> Bertrand Morand – Directeur Filières Coopérative U

&lt; Timothée Zimmerlin – Chef de groupe Liquides Coopérative U

&lt; Olivier Dabadie – Président Plaimont

&lt; ...</em>
Coopérative U choisit la cave coopérative de vinification Plaimont pour lancer son 126e contrat de filière

Le 10 février 2026, sur le salon Wine Paris, Coopérative U et la cave coopérative de Plaimont ont signé un accord de…

<em class="placeholder">Joël Boueilh, président des Vignerons coopérateurs de France et  vigneron à Saint-Mont (Gers), le 28 juin 2023</em>
Caves coopératives de vinification : suite au rapport du CGAAER, des audits régionaux devraient être lancés
La ministre de l’Agriculture a remis le rapport du CGAAER sur les caves coopératives, aux Vignerons coopérateurs. Voilà ce qu’il…
<em class="placeholder">Damien Malejacq, directeur marketing et communication de la cave coopérative Tutiac</em>
Cave coopérative de vinification en Gironde : « Bien utilisée, l'IA permet d’augmenter sa propre efficacité »

Damien Malejacq, directeur marketing et communication de la cave coopérative Tutiac, à Val-de-Livenne, en Gironde, utilise l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole