Aller au contenu principal

C’est parti pour la nouvelle assurance récolte !

Suite à son vote en début d’année, la Loi d’orientation relative à une meilleure diffusion de l’assurance récolte en agriculture et portant réforme des outils de gestion des risques climatiques en agriculture a été publiée.

C’est parti pour la nouvelle assurance récolte !

Le projet de Loi sur la réforme des risques climatiques en agriculture a été définitivement adopté fin février et la loi publiée au Journal officiel du 3 mars 2022. Ce texte fixe « les objectifs, la stratégie et la programmation financière » de la nouvelle assurance récolte, qui doit être effective pour 2023. Comme nous l’avions déjà évoqué dans nos colonnes, cette nouvelle mouture se base sur trois niveaux :

- Au premier niveau : le vigneron assume financièrement ses pertes sur des risques de faible intensité (moins de 20 % de pertes).

- Au deuxième niveau : l’assurance multirisque climatique couvre les pertes pour des risques d’intensité moyenne (entre 20 et 50 % de pertes).

- Au troisième niveau : au-delà de 50 % de pertes, la « solidarité nationale » intervient pour indemniser les dégâts exceptionnels, quelle que soit la culture.

Pour permettre le fonctionnement d’un tel dispositif, l’État prévoit une enveloppe allant jusqu’à 600 millions d’euros par an, contre 300 millions d’euros à l’heure actuelle. Il table également sur une hausse des surfaces assurées. En 2020, en viticulture, elles étaient de 34 %. Le gouvernement espère faire passer ce taux à 60 % d’ici 2030. À noter que plusieurs points techniques devront être précisés via des décrets et des ordonnances, ces dernières devant être « prises dans un délai de neuf mois à compter de la promulgation de la loi ».

Les plus lus

<em class="placeholder">Auguste Klein, vigneron, avec son tank à lait.</em>
Astuce de vigneron alsacien : « J’ai fait l’économie d’un groupe de froid pour ma cave grâce à un tank à lait d’occasion »

Vigneron à Saint-Hippolyte, dans le Haut-Rhin, Auguste Klein refroidit ses cuves grâce à un circuit d’eau relié à un tank à…

<em class="placeholder">Vigneron en Bio pulverisant un traitement preventif contre le mildiou compose de Valeriana Oficinalis ou Reine des Pres avec une maceration d ortie ou purin liquide et du ...</em>
PestiRiv : que dit précisément et objectivement l’étude sur le lien entre vignes et exposition aux pesticides ?

Un étude d'ampleur nationale fait la lumière sur l'exposition des riverains de zones viticoles aux produits phytosanitaires.…

<em class="placeholder">Tas de ceps après l&#039;arrachage d&#039;une parcelle de vigne en Charente-Maritime</em>
Les aides à l'arrachage ont concerné 36 000 hectares de vigne en 2024

Les dossiers d’arrachage issus du plan national et du plan bordelais représentent une réduction du vignoble de près de 5…

<em class="placeholder">vendange de pinot noir en champagne en 2024. grappes entières. caisses à vendange</em>
Vendange 2025 : le ministère révise ses prévisions de récolte à la baisse à 37,4 millions d’hectolitres

Agreste vient de publier sa prévision de récolte 2025 révisée. Le volume tournerait autour de 37,4 Mhl, en hausse de 3 %…

<em class="placeholder">Magdeleine Allaume, directrice générale de Twood devant une barrique et Nicolas HERIARD DUBREUIL</em>
Twood, la barrique low cost d’Oeneo

Oeneo lance une barrique dont les douelles sont composées de deux morceaux emboités l’un dans l’autre. Une caractéristique lui…

<em class="placeholder">Tracteurs Fendt e107 V Vario et 200 V Vario dans les vignes en Alsace.</em>
Tracteur vigneron : les sept différences entre la version électrique Fendt e107 V Vario et le Fendt 207 V Vario thermique
Le tracteur électrique Fendt e107 V Vario est désormais disponible à la vente. Quelles sont les principales différences avec son…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole