Aller au contenu principal

C’est parti pour la nouvelle assurance récolte !

Suite à son vote en début d’année, la Loi d’orientation relative à une meilleure diffusion de l’assurance récolte en agriculture et portant réforme des outils de gestion des risques climatiques en agriculture a été publiée.

C’est parti pour la nouvelle assurance récolte !

Le projet de Loi sur la réforme des risques climatiques en agriculture a été définitivement adopté fin février et la loi publiée au Journal officiel du 3 mars 2022. Ce texte fixe « les objectifs, la stratégie et la programmation financière » de la nouvelle assurance récolte, qui doit être effective pour 2023. Comme nous l’avions déjà évoqué dans nos colonnes, cette nouvelle mouture se base sur trois niveaux :

- Au premier niveau : le vigneron assume financièrement ses pertes sur des risques de faible intensité (moins de 20 % de pertes).

- Au deuxième niveau : l’assurance multirisque climatique couvre les pertes pour des risques d’intensité moyenne (entre 20 et 50 % de pertes).

- Au troisième niveau : au-delà de 50 % de pertes, la « solidarité nationale » intervient pour indemniser les dégâts exceptionnels, quelle que soit la culture.

Pour permettre le fonctionnement d’un tel dispositif, l’État prévoit une enveloppe allant jusqu’à 600 millions d’euros par an, contre 300 millions d’euros à l’heure actuelle. Il table également sur une hausse des surfaces assurées. En 2020, en viticulture, elles étaient de 34 %. Le gouvernement espère faire passer ce taux à 60 % d’ici 2030. À noter que plusieurs points techniques devront être précisés via des décrets et des ordonnances, ces dernières devant être « prises dans un délai de neuf mois à compter de la promulgation de la loi ».

Les plus lus

<em class="placeholder">Parcelle de vigne avec arbres à la Colline des Louves</em>
Ces vignerons qui ne traitent pas leurs vignes
Des viticulteurs indiquent ne pas traiter leurs vignes, ni avec des produits phytosanitaires conventionnels, ni avec du cuivre ou…
<em class="placeholder">Vigne plantée selon les courbes de niveau. Les Keylines, ou lignés clés, sont des sillons de 60 à 90 cm de profondeur créés en fissurant le sol perpendiculairement à ...</em>
Entretien du sol de la vigne : les réponses à vos questions

L’entretien du sol est un sujet complexe, qui suscite de nombreux questionnements. Voici les réponses des experts aux…

<em class="placeholder">Viticulture. Traitement dans les vignes. Pulvérisateur Berthoud. rampe AB-Most protection du vignoble. Utilisation de produits phytosanitaires. application de pesticides. ...</em>
Le mildiou de la vigne a contourné les gènes de résistance

La nouvelle est tombée comme un couperet. Les virulentes attaques de mildiou observées sur variétés résistantes cet été dans…

PFAS dans les vins : ce qu’il faut savoir

Depuis ce mercredi 23 avril, l’étude de PAN Europe sur la présence de polluants éternels dans les vins européens tourne en…

<em class="placeholder">Jean-François Doucet, directeur Général d’Amoéba (à droite) et  Jean-Luc Souche, en charge du développement du biocontrôle chez Amoéba, annoncent l’obtention ...</em>
Produits phytos : un antimildiou et un insecticide de plus pour la vigne

Deux nouveaux phytos débarquent pour la campagne viticole en cours : un produit de biocontrôle contre le mildiou, Axpéra…

<em class="placeholder">fissurateur ecodyn sur le sival 2024</em>
« Les interceps mécaniques ont le même débit de chantier que les hydrauliques »

Adel Bakache, conseiller machinisme à la chambre d’agriculture de la Gironde, répond à quatre questions que vous vous posez…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole