Aller au contenu principal

viande
[Graph] Porc : des importations françaises dynamiques

Les importations françaises ont été dynamiques en cumul des huit premiers mois, notamment avec la progression marquée des volumes germaniques. Interdite d’exporter vers la Chine, l’Allemagne a redirigé sa marchandise vers les autres pays de l’UE.

Début 2020, les envois de viande bovine des pays sud-américains vers l’Europe pâtissent de la crise sanitaire. © DR
© Pixabay

Selon les données de l’Ifip, les importations françaises de porc ont progressé de 10,1 % en cumul des huit premiers mois de l’année pour s’afficher à 400 600 tonnes. La grande partie de la marchandise importée provient essentiellement des états membres. Bien que les volumes ibériques reculent de 1,2 % sur un an, l’Espagne demeure notre principal fournisseur avec près de 188 100 tonnes soit 47 % des importations totales. Les volumes allemands ont beaucoup progressé de 15,8 % sur un an, à 72 000 tonnes notamment en lien avec les volumes importants qui n’ont pas pu être exportés vers la Chine et qui ont été redirigé vers les autres pays européens. La Belgique et l’Italie augmentent également leurs envois de 17,3 % et 5,6 % respectivement.

Dans les produits importés, 184 000 tonnes de viandes sont recensées soit 46 % de l’offre, en augmentation de 7,8 % sur un an. Au même temps, les produits transformés ont progressé de 6 % à 127 700 tonnes. Mais ce sont surtout les co produits qui flambent de 22,6 %, pesant pour 22 % des volumes.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio