Aller au contenu principal

viande
[Graph] Porc : des importations françaises dynamiques

Les importations françaises ont été dynamiques en cumul des huit premiers mois, notamment avec la progression marquée des volumes germaniques. Interdite d’exporter vers la Chine, l’Allemagne a redirigé sa marchandise vers les autres pays de l’UE.

Début 2020, les envois de viande bovine des pays sud-américains vers l’Europe pâtissent de la crise sanitaire. © DR
© Pixabay

Selon les données de l’Ifip, les importations françaises de porc ont progressé de 10,1 % en cumul des huit premiers mois de l’année pour s’afficher à 400 600 tonnes. La grande partie de la marchandise importée provient essentiellement des états membres. Bien que les volumes ibériques reculent de 1,2 % sur un an, l’Espagne demeure notre principal fournisseur avec près de 188 100 tonnes soit 47 % des importations totales. Les volumes allemands ont beaucoup progressé de 15,8 % sur un an, à 72 000 tonnes notamment en lien avec les volumes importants qui n’ont pas pu être exportés vers la Chine et qui ont été redirigé vers les autres pays européens. La Belgique et l’Italie augmentent également leurs envois de 17,3 % et 5,6 % respectivement.

Dans les produits importés, 184 000 tonnes de viandes sont recensées soit 46 % de l’offre, en augmentation de 7,8 % sur un an. Au même temps, les produits transformés ont progressé de 6 % à 127 700 tonnes. Mais ce sont surtout les co produits qui flambent de 22,6 %, pesant pour 22 % des volumes.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Courbe de prix du beurre
L’Europe n’a jamais autant produit de beurre sur un mois de septembre

Le dynamisme de la collecte laitière européenne s’est traduit par une nette hausse des fabrications de beurre dans l’Union…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio