Aller au contenu principal

La dissolution des Soulèvements de la terre prononcée en Conseil des ministres

Gérald Darmanin a présenté ce 21 juin le décret visant à dissoudre le collectif écologiste impliqué notamment dans les mouvements contre la bassine Sainte-Soline et la serre expérimentale des maraichers nantais.

Manifestation contre la bassine de Sainte-Soline dans les Deux-Sèvres organisée par Les Soulèvements de la Terre
© Les Soulèvements de la Terre

Le collectif écologiste Les Soulèvements de la Terre (SLT) a été dissous mercredi 21 juin en Conseil des ministres, annonce le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin.

« Sous couvert de défendre la préservation de l'environnement », « Soulèvements de la Terre incite à la commission de sabotages et dégradations matérielles, y compris par la violence », justifie le gouvernement dans le décret de dissolution, en listant une série d'actions du collectif ayant entraîné des « destructions matérielles » et « des agressions physiques contre les forces de l'ordre ».

 


Gérald Darmanin l'annonçait depuis le 28 mars

Pour rappel le ministre de l’Intérieur avait annoncé dès le 28 mars dernier vouloir dissoudre le collectif. Une annonce intervenant quelques jours après la manifestation contre le projet de retenue d’eau de Saint-Soline dans les Deux-Sèvres.

Depuis cet épisode, Les Soulèvements de la Terre s’est notamment illustrée en dégradant le 11 juin dernier une serre expérimentale de la Fédération des maraîchers nantais.

Le 12 juin, Légumes de France et le Collectif Sauvons les Fruits et Légumes de France avaient lancé une pétition « Stop aux Soulèvements de la terre » pour demander sa dissolution à Gérald Darmanin.

 

La FNSEA a appelé l'Etat à intervenir

Dans un entretien paru dans Le Point, Arnaud Rousseau, président de la FNSEA, avait appelé quelques jours plus tard l’Etat à agir contre le mouvement.

 

La Confédération paysanne soutient Les Soulèvements de la Terre

Dans un communiqué, la Confédération paysanne a de son côté apporté son soutien au mouvement. « Le mouvement des Soulèvements de la Terre a contribué en l’espace de deux ans à visibiliser davantage la nécessité vitale de protéger la terre des activités humaines destructrices. Préserver le vivant et lutter contre l’agro-industrie sont des objectifs que nous partageons avec ce mouvement », écrit le syndicat agricole dans son communiqué.

« Dissolution ou non, les questions soulevées par les mouvements sociaux et écologiques ne disparaîtront pas par enchantement », poursuit la Confédération paysanne.

« Appel aux Soulèvements de la Terre - Ce qui repousse partout ne peut être dissous » réagit de son côté le mouvement activiste dans un communiqué se targuant d’avoir déjà établir un « réseau fort de 100 000 membres déclarés, engagés dans la vie publique, dans des collectifs et syndicats ».

Le mouvement appelait dès hier à des rassemblements devant les préfectures ce mercredi 21 juin et mercredi 28 juin alors que 18 personnes du mouvement ont été arrêtées hier dans plusieurs lieux différents, affirme SLT.

 

Les plus lus

Carte de la situation des eaux superficielles au 1er septembre 2025
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : aucun nouveau foyer confirmé depuis le 6 septembre

Aucun nouveau foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été confirmé depuis le deuxième cas de l’Ain, samedi 6…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025 au 12 septembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent à un rythme plus ralenti sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 4 septembre, 4969 foyers de FCO de sérotype 3 et 2451…

Groupe de 10 agriculteurs s'exprimant dans un bar à Paris devant la presse
« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

Vue de drône de parcelles agricoles en Seine-et-Marne
Quel prix des terres agricoles en 2024 par département ? Retrouvez le barème indicatif

Le ministère de l’agriculture a publié le 29 août au journal officiel un barème indicatif pour le prix des terres agricoles en…

Publicité