Aller au contenu principal

Bassine de Sainte-Soline : Darmanin veut dissoudre les Soulèvements de la Terre

Le ministre de l’Intérieur annonce un prochain décret de dissolution du mouvement coorganisateur des manifestations contre la réserve d’eau.

Les Soulèvements de la Terre à l'intiative de la manifestation contre le projet de bassine de Sainte-Soline.
© Les Soulèvements de la Terre

« J’ai décidé d’engagé la dissolution des Soulèvements de la Terre », a Gérald Darmanin ce mardi 28 mars lors de la séance des questions au gouvernement.

Le ministre de l’Intérieur a souligné qu’il présenterait lors d’un prochain Conseil des ministres un décret de dissolution du groupement à l’issue de la procédure contradictoire.

Ce groupe, présenté comme appartenant à la mouvance de l’ultragauche par Gérald Darmanin, est l’un des trois organisateurs de la manifestation contre le projet de retenue d’eau de Sainte-Soline des 24 au 26 mars dans les Deux-Sèvres.


Le groupement aurait à son actif « plusieurs envahissements d’entreprises, exactions fortes contre les forces de l’ordre, plusieurs destructions de biens, des centaines de gendarmes ou de policiers blessés, plusieurs appels à l’insurrection », a déclaré le ministre de l’Intérieur dans l’Hémicycle.
 

Un mouvement fondé par d’ex-Zadistes

Selon une note du ministère de l’Intérieur citée par l’AFP Soulèvements de la terre « incite et participe à la commission de sabotages et dégradations matérielles ». Créé en 2021 par des « membres de l’ultragauche issue de l’ex-ZAD de Notre-Dame-des-Landes », le groupement « a créé le concept de désarmement destiné à faire accepter la pratique de l’écosabotage » poursuit la note.

« On a vraiment affaire à une tentative de diversion par rapport aux violences policières » a réagi sur BFMTV, Basile Dutretre, porte-parole des Soulèvements de la Terre. Pour sa part Sandrine Rousseau député Nupes écrit sur twitter « « Soulèvement de la Terre » n’est pas une association, c’est un mouvement qui se lève, vous ne dissoudrez jamais une population debout ».

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinées liées à la DNC au 5 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : nouveaux cas dans les Pyrénées-orientales, le décompte passe à 104 foyers

Le bilan national de la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) établi le 19 novembre par le ministère de l'Agriculture…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Parc de machines agricoles en élevage laitier en Maine-et-Loire
Coûts de mécanisation en agriculture : « Il y a encore des économies possibles, d’environ 17 600 euros par an et par exploitation dans les Pays de la Loire »

Une étude de l’Union des Cuma des Pays de la Loire pointe des économies sur les charges de mécanisation réalisables pour 60…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 20 novembre, 6826 foyers de FCO de sérotype 3 et 3168…

[Vidéo] DNC et interdiction d’exporter des bovins : « L’Europe menaçait de mettre la France sous cloche », justifie Annie Genevard

Alors que des éleveurs s’offusquent voire manifestent contre la décision d’interdire l’exportation des bovins jusqu’au 4…

terre retournée aves un lombric
Agriculture de conservation des sols : « Son caractère positif doit être affirmé pour déclencher une prise de conscience du monde agricole »

Dans un rapport datant de février 2025 mais rendu public le 3 novembre dernier, le CGAAER formule des propositions en vue de…

Publicité