Aller au contenu principal

François Bayrou va recevoir les organisations professionnelles agricoles dans les prochains jours

Alors que la Coordination rurale menace d’actions sur Paris ce week-end, le cabinet du Premier ministre affirme à Reussir.fr que les différentes organisations professionnelles agricoles seront reçues à Matignon dans les prochains jours.

 Porche de Matignon
Le Premier ministre François Bayrou doit recevoir les organisations professionnelles agricoles dans les jours qui viennent.
© CC BY-SA 4.0

« Je vous confirme que le Premier ministre va rencontrer dans les prochains jours les différentes organisations professionnelles agricoles », vient de répondre le cabinet de François Bayrou, à Reussir.fr, à la question de savoir si la Coordination rurale serait reçue à Matignon.

Pour l’heure aucune date n’est précisée.

Lire aussi : François Bayrou à Matignon : une bonne nouvelle pour les agriculteurs ?

Les textes agricoles prioritaires à l’agenda parlementaire

En début d'après-midi, Sophie Primas, la nouvelle porte-parole du gouvernement, avait déclaré à la presse après le premier conseil des ministres ne pas avoir connaissance d’un tel rendez-vous précisant toutefois que sa collègue, Annie Genevard, à l’agriculture, était très déterminée à faire avancer les sujets agricoles. « Après la loi de finances, les textes agricoles seront les premiers étudiés par le parlement » a par ailleurs déclaré la porte-parole.

Lire aussi : Quelles mesures fiscales et sociales promet le gouvernement Bayrou aux agriculteurs pour 2025 ?

Faute de rendez-vous la Coordination rurale menaçait de monter sur Paris le 5 janvier

Le 30 décembre, la Coordination rurale avait déclaré envisager d'appeler les agriculteurs à « monter sur Paris » et en bloquer les accès à partir de dimanche 5 janvier, si elle n'avait pas obtenu de rendez-vous avec le Premier ministre. « Il faut entendre l'urgence pour les agriculteurs. Si on n'a pas obtenu de rendez-vous avec François Bayrou et (la ministre de l'Agriculture) Annie Genevard d'ici jeudi, après le retour du Premier ministre de Mayotte, on appellera à monter sur Paris », avait déclaré à l'AFP Patrick Legras, porte-parole de la Coordination rurale (CR). 

Lire aussi : Alimentation : Paris ne peut pas tenir 7 jours en cas de blocage

Un blocage de Paris avant le Salon de l’agriculture ?

A quelques jours du lancement officiel de la campagne pour les élections aux chambres d’agriculture qui débute le 7 janvier, Véronique Le Floc’h, présidente du syndicat minoritaire agricole, a confirmé ce matin sur RTL qu’une mobilisation était en préparation, précisant qu’il s’agirait de « blocages ponctuels » en cas d’absence de réponse du gouvernement. 

Lire aussi : Elections aux chambres d’agriculture en janvier 2025 : mode d’emploi

A propos de la menace d’un blocage de Paris, brandie par des membres de la Coordination rurale sur les réseaux sociaux, la présidente du syndicat a déclaré sur les ondes de RTL : « Pas de réponse du gouvernement ce serait encore une nouvelle fois être trahis. Donc je ne sais pas comment on arrivera à retenir nos agriculteurs, mais si ce n’est pas cette fois-ci, ce sera au Salon de l’agriculture ».

Lire aussi : Syndicats agricoles : à la rencontre de quatre leaders sur leurs fermes

Les plus lus

Carte de la situation des eaux superficielles au 1er septembre 2025
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : aucun nouveau foyer depuis le 24 août

Le 23 août, un premier cas de dermatose nodulaire contagieuse avait été confirmé dans l'Ain. La zone réglementée s'étendendant…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent à un rythme plus ralenti sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 4 septembre, 4556 foyers de FCO de sérotype 3 et 2304…

Vue de drône de parcelles agricoles en Seine-et-Marne
Quel prix des terres agricoles en 2024 par département ? Retrouvez le barème indicatif

Le ministère de l’agriculture a publié le 29 août au journal officiel un barème indicatif pour le prix des terres agricoles en…

Champs et haies en vue aérienne
Gestion et taille des haies : que change vraiment la loi d’orientation agricole ?

L’article 37 de la loi d’orientation agricole va-t-il simplifier le casse-tête réglementaire auquel sont confrontés les…

Publicité