France Brebis Laitière accueilli en Corse pour son Assemblée générale
Les 24 et 25 avril, l’association à vocation interprofessionnelle France Brebis Laitière a tenu son assemblée générale sur l’île de Beauté, à Lucciana.

Plus de 60 personnes représentant les bassins de production de lait de brebis et les partenaires de la filière ont participé à l’Assemblée Générale de France Brebis Laitière (FBL) qui s’est tenue le 25 avril en Corse, à Lucciana (à 20 km au sud de Bastia). L’évènement a permis de dresser le bilan des actions collectives conduites en 2024 en matière de suivi économique, de contractualisation, de réponses aux enjeux sociétaux, de qualité du lait de brebis et de communication.
L’Interprofession Laitière Ovine et Caprine de Corse (ILOCC) a brossé un panorama de la production en Corse. Enfin, l’Institut de l’Élevage a partagé les derniers chiffres en matière de démographie des éleveurs et d’emplois en filière brebis laitière.
Une situation économique qui s’améliore
Après plusieurs années difficiles, la situation économique des exploitations s’est améliorée en 2024, grâce à une revalorisation du prix du lait et des coûts de production légèrement en baisse. La filière lait de brebis a cependant peiné à récupérer des volumes de consommation.
Des signes de stabilisation début 2025 laissent présager une amélioration qui reste soumise aux incertitudes liées à la guerre commerciale et aux impacts sanitaires, notamment la fièvre catarrhale ovine (FCO). Une étude est en cours avec l’appui de FranceAgriMer pour mieux comprendre les leviers de la consommation et ainsi pouvoir éclairer les plans d’action à venir.
Sur le plan des indices de contractualisation, le travail engagé par FBL avec les pouvoirs publics commence à porter ses fruits avec la publication, fin 2024, d’un indice mensuel sur le prix du lait et d’un indice de prix de vente industriel pour le fromage au lait de brebis.
Changement climatique et bien-être animal
FBL a ensuite décliné ses actions concernant la réponse aux enjeux sociétaux. La stratégie d’adaptation au changement climatique s’articule autour de plusieurs axes alimentés par des projets, comme le Casdar Climonut, qui a pour objectif d’évaluer les impacts du changement climatique et les stratégies d’adaptation alimentaires pour maintenir la qualité des produits ovins laitiers. La démarche d’atténuation face au changement climatique comprend notamment le projet GreenSheep.

En clôture de l’assemblée générale, Jean-Marc Chayrigues, qui succède à Beñat Saint-Esteben à la présidence de l’association interprofessionnelle, souligne que son mandat s’inscrira dans la continuité des actions collectives menées ces dernières années, au bénéfice de la filière.
Le programme 2025 s’annonce chargé, avec trois chantiers majeurs : la mise en œuvre du plan de souveraineté élaboré avec Interbev Ovins, la réflexion autour de la construction d’un outil global de conseil et de pilotage de la filière (projet CONSOL, porté par le Comité national brebis laitière), et enfin la réflexion autour de la reconnaissance interprofessionnelle officielle de FBL.
À la rencontre de la filière corse
Deux visites étaient au programme de l’assemblée générale de FBL. La première a permis d’assister à la cuisson du brocciu à la laiterie de la Société Fromagère Corse située à Lucciana (cf. article page xxx).
Pour la seconde, Sébastien Rossi, vice-président de France Brebis Laitière (collège producteur), a accueilli les participants sur son exploitation située dans la plaine orientale de l’île de beauté. En Gaec avec son frère et bientôt son fils, il élève sur deux sites un total de 2 000 animaux en sélection de race corse sur une surface de 820 ha dont 50 % en zone inondable.
L’objectif du Gaec est d’être autonome sur le plan alimentaire en s’appuyant sur un pâturage toute l’année et un complément de fourrage distribué en bergerie. Le projet d’un nouveau bâtiment contribuera à renforcer cet objectif d’autonomie tout en travaillant sur la productivité des brebis.
Les chiffres clés de la filière lait de brebis en 2024
4 200 élevages (1 170 fermiers - 3 030 livreurs) dans lesquels travaillent plus de 8 000 éleveurs et 4 000 salariés. Situés pour 90 % en zone de montagnes.
1,4 million de brebis laitières des 5 races Lacaune, Manech Tête Rousse, Manech Tête Noire, Basco-Béarnaise et Corse.
320 millions de litres produits dont + 10 % en agriculture biologique… ce qui situe la filière au 5e rang des producteurs européens et 12e au niveau mondial.
60 000 tonnes de fromages dont 3 AOP et une IGP et 28 000 tonnes de produits ultra-frais.