Aller au contenu principal

Syndicats agricoles : à la rencontre de quatre leaders sur leurs fermes

L’année 2024, très compliquée pour le monde agricole, se termine dans une nouvelle période d’incertitude, politique notamment. Et ce à quelques jours du lancement des élections aux Chambres d’agriculture. L’occasion de relire des interviewes réalisées par Reussir.fr des représentants nationaux des quatre principaux syndicats agricoles (FNSEA, JA, Coordination rurale et Confédération paysanne) à l’hiver et au printemps dernier. Le tout complété par un éclairage de François Purseigle, professeur des universités en sociologie à AgroToulouse.

Arnaud Rousseau, président de la FNSEA, Laurence Marandola, porte-parole de la Confédération paysanne, Véronique Le Floc’h, présidente de la Coordination rurale, et Arnaud Gaillot, ex-président des Jeunes agriculteurs.
Arnaud Rousseau, président de la FNSEA, Laurence Marandola, porte-parole de la Confédération paysanne, Véronique Le Floc’h, présidente de la Coordination rurale
© Nathalie Marchand

1 - Arnaud Rousseau répond aux critiques avant le Salon de l’agriculture

Le président de la FNSEA a accepté de nous recevoir en février dernier plus de deux heures sur sa ferme de Trocy-en-Multien, en Seine-et-Marne. Arnaud Rousseau a répondu sur les sujets faisant le plus l’objet de critiques et expliqué comment il exerce son métier d’agriculteur tout en assumant ses différentes fonctions. Et ce après plusieurs semaines de forte mobilisation agricole.
 

2 - Depuis sa ferme en Ariège, Laurence Marandola défend un modèle agricole diversifié et dénonce le traitement de la crise agricole

Laurence Marandola, porte-parole de la Confédération paysanne, a accepté de nous recevoir en avril plus de deux heures sur sa ferme en Ariège à 900 mètres d’altitude. Elle nous a présenté son exploitation basée sur trois ateliers diversifiés (élevage de lamas, pommes et plantes aromatiques et médicinales), et expliqué comment elle exerce son métier et son mandat national syndical tout en revenant sur la crise agricole et son traitement par les médias et le gouvernement.
 

3 - Confidences d’Arnaud Gaillot au terme d’un mandat intense à la tête des Jeunes agriculteurs

Arnaud Gaillot, alors président des Jeunes agriculteurs, nous a reçu mi-mai sur son exploitation laitière à Bouclans dans le Doubs, le 13 mai. A quelques jours de passer la main à Pierrick Horel il s’est prêté au jeu des questions-réponses franches.
 

4 - Coordination rurale : Véronique Le Floc’h explique pourquoi, selon elle, la mobilisation agricole n’est pas terminée

Véronique Le Floc’h, président de la Coordination rurale, nous a ouvert les portes de son exploitation laitière à Elliant dans le sud du Finistère, le 16 mai. Elle est revenue sur son parcours, les positions de la Coordination rurale et expliquait alors pourquoi selon elle la mobilisation agricole n’était pas terminée.
 

5 - « Les agriculteurs partagent une même exaspération, mais n’ont pas les mêmes attentes », selon François Purseigle

Quelles sont les principales raisons qui poussent les agriculteurs à manifester leur mécontentement ? Qu’attendent-ils notamment de l’Europe et, plus largement, des politiques ? Autant de questions qu’une enquête menée par François Purseigle, professeur des universités en sociologie à AgroToulouse, avec Pierre-Henri Bono, économètre au Cevipof-Sciences Po, avec le groupe Réussir tente d’éclairer. Une interview instructive après cette année forte sur le plan de la mobilisation agricole.

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinées liées à la DNC au 5 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : nouveaux cas dans les Pyrénées-orientales et le Jura

Le bilan national de la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) établi le 11 novembre par le ministère de l'Agriculture…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Parc de machines agricoles en élevage laitier en Maine-et-Loire
Coûts de mécanisation en agriculture : « Il y a encore des économies possibles, d’environ 17 600 euros par an et par exploitation dans les Pays de la Loire »

Une étude de l’Union des Cuma des Pays de la Loire pointe des économies sur les charges de mécanisation réalisables pour 60…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 13 novembre, 6709 foyers de FCO de sérotype 3 et 3112…

Gendarmes contrôlant une camionnette blanche
DNC : 8 verbalisations sur 679 points de contrôle des mouvements de bovins

La ministre de l’Agriculture fait le point sur les contrôles renforcés visant les mouvements illicites de bovins, responsables…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

Publicité