Aller au contenu principal

Syndicats agricoles : à la rencontre de quatre leaders sur leurs fermes

L’année 2024, très compliquée pour le monde agricole, se termine dans une nouvelle période d’incertitude, politique notamment. Et ce à quelques jours du lancement des élections aux Chambres d’agriculture. L’occasion de relire des interviewes réalisées par Reussir.fr des représentants nationaux des quatre principaux syndicats agricoles (FNSEA, JA, Coordination rurale et Confédération paysanne) à l’hiver et au printemps dernier. Le tout complété par un éclairage de François Purseigle, professeur des universités en sociologie à AgroToulouse.

Arnaud Rousseau, président de la FNSEA, Laurence Marandola, porte-parole de la Confédération paysanne, Véronique Le Floc’h, présidente de la Coordination rurale, et Arnaud Gaillot, ex-président des Jeunes agriculteurs.
Arnaud Rousseau, président de la FNSEA, Laurence Marandola, porte-parole de la Confédération paysanne, Véronique Le Floc’h, présidente de la Coordination rurale
© Nathalie Marchand

1 - Arnaud Rousseau répond aux critiques avant le Salon de l’agriculture

Le président de la FNSEA a accepté de nous recevoir en février dernier plus de deux heures sur sa ferme de Trocy-en-Multien, en Seine-et-Marne. Arnaud Rousseau a répondu sur les sujets faisant le plus l’objet de critiques et expliqué comment il exerce son métier d’agriculteur tout en assumant ses différentes fonctions. Et ce après plusieurs semaines de forte mobilisation agricole.
 

2 - Depuis sa ferme en Ariège, Laurence Marandola défend un modèle agricole diversifié et dénonce le traitement de la crise agricole

Laurence Marandola, porte-parole de la Confédération paysanne, a accepté de nous recevoir en avril plus de deux heures sur sa ferme en Ariège à 900 mètres d’altitude. Elle nous a présenté son exploitation basée sur trois ateliers diversifiés (élevage de lamas, pommes et plantes aromatiques et médicinales), et expliqué comment elle exerce son métier et son mandat national syndical tout en revenant sur la crise agricole et son traitement par les médias et le gouvernement.
 

3 - Confidences d’Arnaud Gaillot au terme d’un mandat intense à la tête des Jeunes agriculteurs

Arnaud Gaillot, alors président des Jeunes agriculteurs, nous a reçu mi-mai sur son exploitation laitière à Bouclans dans le Doubs, le 13 mai. A quelques jours de passer la main à Pierrick Horel il s’est prêté au jeu des questions-réponses franches.
 

4 - Coordination rurale : Véronique Le Floc’h explique pourquoi, selon elle, la mobilisation agricole n’est pas terminée

Véronique Le Floc’h, président de la Coordination rurale, nous a ouvert les portes de son exploitation laitière à Elliant dans le sud du Finistère, le 16 mai. Elle est revenue sur son parcours, les positions de la Coordination rurale et expliquait alors pourquoi selon elle la mobilisation agricole n’était pas terminée.
 

5 - « Les agriculteurs partagent une même exaspération, mais n’ont pas les mêmes attentes », selon François Purseigle

Quelles sont les principales raisons qui poussent les agriculteurs à manifester leur mécontentement ? Qu’attendent-ils notamment de l’Europe et, plus largement, des politiques ? Autant de questions qu’une enquête menée par François Purseigle, professeur des universités en sociologie à AgroToulouse, avec Pierre-Henri Bono, économètre au Cevipof-Sciences Po, avec le groupe Réussir tente d’éclairer. Une interview instructive après cette année forte sur le plan de la mobilisation agricole.

Les plus lus

Carte des zones réglementées pour la dermatose nodulaire contagieuse bovine au 24 juillet 2025
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : la zone réglementée actualisée, l’itinéraire du Tour de France modifié

Avec l’apparition de nouveaux foyers de dermatose nodulaire contagieuse bovine, la zone réglementée a été actualisée le 24…

Carte de l'état des eaux superficielles de la France au 18 août
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans plus de 40 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis. Le…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : plus de 70 foyers confirmés et près de 40 élevages concernés en Savoie et en Haute-Savoie

Au 11 août, 74 foyers de dermatose nodulaire contagieuse bovine ont été confirmés en Savoie et en Haute-Savoie selon les…

Cartes de France présentant le nombre de foyers de FCO 3 et de FCO 8 par département entre le 1er juin et le 7 août 2025.
FCO 3 et 8 : de nouveaux cas déclarés sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 14 août, 2898 foyers de FCO de sérotype 3 et 1686 foyers…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) bovine : le point sur la situation en Savoie et en Haute-Savoie

Au 24 juillet, 37 foyers de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) bovine ont été confirmés en Savoie et en Haute-Savoie selon…

Calculatrice et bloc note avec stylo vu du haut sur un bureau.
Indice des fermages 2025 : une augmentation de 0,42 %

L'indice des fermages 2025, qui sert à réévaluer le prix de location des terres agricoles, a été publié au journal officiel du…

Publicité