Aller au contenu principal

El Niño va perturber la chaîne alimentaire mondiale, selon Coface

Les prévisions de Coface font état de fortes incertitudes en 2024 pour certaines matières premières agricoles comme les céréales, le sucre, l’huile de palme ou les agrumes à moyen terme, conséquences du phénomène météorologique El Niño.

© Pixabay

Le phénomène météorologique El Niño, qui devrait faire son retour au second semestre 2023, devrait avoir des conséquences « particulièrement visibles en 2024 » sur le secteur agricole et notamment sur les matières premières telles que les céréales, le sucre, l’huile de palme et les agrumes, estime Coface dans un communiqué. El Niño entraîne des vagues de chaleur et de sécheresse, amplifiant les effets déjà négatifs du changement climatique notamment en Asie-Pacifique, en Afrique du Sud et de l’est et sur le continent américain. L’Europe est épargné par ces perturbations, tout comme l’Afrique du Nord et le Moyen-Orient.

 

Le Brésil (1er producteur mondial de canne à sucre, de soja, de café et d’orange), l’Inde (2ème producteur mondial de riz, blé, canne à sucre, pomme de terre), l’Indonésie (1er producteur d’huile de palme, 3ème producteur mondial de riz), ou encore l’Australie (4eme producteur mondial d’orge et de colza) devraient être particulièrement exposés et voir leurs rendements agricoles baisser. « De moins bonnes récoltes mettront sous pression les chaines de valeurs agroalimentaires dans leur ensemble et 2024 devrait être une année de très fortes tensions entre offre et demande pour le secteur », anticipe Coface. Les « perturbations vont à la fois dégrader les productions des grands exportateurs et de poids lourds sur le plan démographique supposés autosuffisants sur le plan alimentaire (Chine, Inde) », s'inquiète le spécialiste de l’assurance-crédit et de la gestion des risques. La tension sur les approvisionnements devrait ainsi être double, avec d'un côté des prix alimentaires sans surprise qui devraient augmenter en 2024 et de l’autre des pays dépendant du secteur agricole qui subirait des pertes de revenus et d’emploi importantes.

 

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio