Aller au contenu principal

Actualité agricole : les 5 articles qu'il ne fallait pas rater cette semaine

   Au cas où vous seriez passé à côté, voici les 5 articles qu'il ne fallait pas rater cette semaine. Petit retour sur l'actualité agricole et alimentaire.

© Pixabay

1 - Le texte sur la restauration de la nature a été adopté par le Parlement européen

Agriculteurs et écologistes étaient très divisés sur le sujet. Les eurodéputés ont adopté ce 12 juillet un règlement européen qui vise à restaurer les espaces naturels dégradés afin de préserver les écosystèmes.

 

2 - Terres agricoles : découvrez une carte interactive pour connaitre le prix du foncier dans votre département

FEVE (Fermes En ViE) qui aide par le financement et l’accompagnement les porteurs de projets en agroécologie à s’installer, dévoile une cartographie interactive du prix du foncier agricole en France. Le prix des terres agricoles se révèle toujours plus élevé, quoique hétérogène selon les régions françaises.

 

3 - Tour de France 2023 : les fresques agricoles sont de nouveau dans la course

Cela fait plus de 10 ans que les fresques agricoles réalisées par les agriculteurs de la FNSEA sont visibles le long du parcours du Tour de France. En 2023, les agriculteurs ont de nouveau fait preuve de cette belle énergie collective pour parler de l’agriculture de leur région. « Les agriculteurs aiment le tour », c’est le nom du jeu-concours organisé aussi pour l’occasion.

 

4 - Loi d’orientation et d’avenir agricoles (LOA) - Sondage sur l’agriculture de demain. Les « bonnes » intentions des Français

Le sondage commandé par le ministère de l’Agriculture dans le cadre de la préparation de la Loi d’orientation et d’avenir agricoles (LOA) et réalisé par Opinionway révèle les bonnes intentions des Français pour faire évoluer le secteur agricole, par ailleurs contredites par les faits. Il fait aussi état d’une population qui se sent concernée par les questions agricoles, désireuse qu’elle évolue mais inquiète pour son avenir.

 

5 - Pommiers arrachés dans le Tarn : soutien de la FNPF, dégâts revendiqués par un collectif inconnu

Dans la nuit du 13 au 14 juillet, le domaine de Fontorbe situé à Lavaur dans le Tarn a été saccagé. Trois hectares de pommiers surgreffés dans un verger ont fait l’objet d’un acte de vandalisme revendiqué par un collectif inconnu et dénoncé notamment par la Fédération nationale des producteurs de fruits.

 

 

Les plus lus

Cartes des zones réglementées et vaccinales liées à la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en France au 13 décembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas confirmé dans l’Aude

Un premier cas a été confirmé le 14 décembre dans l'Aude. Dans onze départements, 113 foyers dans 77 élevages ont été détectés…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

 Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 18 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 18 décembre, 7127 foyers de FCO de sérotype 3 et 3251…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Machine de prestation de tri et de traitement de semences à la ferme.
NGT : pourquoi les trieurs à façon de semences de fermes appellent à rejeter l’accord européen

Le syndicat français des trieurs à façon et préparateurs de semences de fermes (Staff) appelle, dans un communiqué du 10…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Publicité