Aller au contenu principal

Actualité agricole : les 5 articles qu'il ne fallait pas rater cette semaine

   Au cas où vous seriez passé à côté, voici les 5 articles qu'il ne fallait pas rater cette semaine. Petit retour sur l'actualité agricole et alimentaire.

© Pixabay

1 - Le texte sur la restauration de la nature a été adopté par le Parlement européen

Agriculteurs et écologistes étaient très divisés sur le sujet. Les eurodéputés ont adopté ce 12 juillet un règlement européen qui vise à restaurer les espaces naturels dégradés afin de préserver les écosystèmes.

 

2 - Terres agricoles : découvrez une carte interactive pour connaitre le prix du foncier dans votre département

FEVE (Fermes En ViE) qui aide par le financement et l’accompagnement les porteurs de projets en agroécologie à s’installer, dévoile une cartographie interactive du prix du foncier agricole en France. Le prix des terres agricoles se révèle toujours plus élevé, quoique hétérogène selon les régions françaises.

 

3 - Tour de France 2023 : les fresques agricoles sont de nouveau dans la course

Cela fait plus de 10 ans que les fresques agricoles réalisées par les agriculteurs de la FNSEA sont visibles le long du parcours du Tour de France. En 2023, les agriculteurs ont de nouveau fait preuve de cette belle énergie collective pour parler de l’agriculture de leur région. « Les agriculteurs aiment le tour », c’est le nom du jeu-concours organisé aussi pour l’occasion.

 

4 - Loi d’orientation et d’avenir agricoles (LOA) - Sondage sur l’agriculture de demain. Les « bonnes » intentions des Français

Le sondage commandé par le ministère de l’Agriculture dans le cadre de la préparation de la Loi d’orientation et d’avenir agricoles (LOA) et réalisé par Opinionway révèle les bonnes intentions des Français pour faire évoluer le secteur agricole, par ailleurs contredites par les faits. Il fait aussi état d’une population qui se sent concernée par les questions agricoles, désireuse qu’elle évolue mais inquiète pour son avenir.

 

5 - Pommiers arrachés dans le Tarn : soutien de la FNPF, dégâts revendiqués par un collectif inconnu

Dans la nuit du 13 au 14 juillet, le domaine de Fontorbe situé à Lavaur dans le Tarn a été saccagé. Trois hectares de pommiers surgreffés dans un verger ont fait l’objet d’un acte de vandalisme revendiqué par un collectif inconnu et dénoncé notamment par la Fédération nationale des producteurs de fruits.

 

 

Les plus lus

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : la première zone réglementée assouplie, une troisième zone de surveillance créée après un cas en Espagne

Suite à la confirmation d'un foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en Espagne le 4 octobre, une troisième zone…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de la FCO 3 et de la FCO 8 enregistrés entre le 1er juin et le 2 octobre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 2 octobre, 6051 foyers de FCO de sérotype 3 et 2822…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

Vaches en alpage
DNC : 4000 bovins bloqués en alpages, quelles solutions pour les redescendre ?

Le ministère de l’agriculture annonce des mesures pour encourager l’hébergement temporaire en zone réglementée des bovins…

Publicité