Aller au contenu principal

Grain de Sail ouvre son capital à Bpifrance et Crédit Mutuel Equity

Grain de Sail vient de réaliser sa première levée de fonds auprès de Bpifrance et Crédit Mutuel Equity.

Le torréfacteur-chocolatier Grain de Sail accueille Bpifrance et Crédit Mutuel Equity au sein de son capital.
© Grain de Sail

Après l'ouverture de sa nouvelle chocolaterie à Morlaix (Bretagne), Grain de Sail poursuit sa dynamique de croissance en annonçant l'arrivée de Bpifrance et de Crédit Mutuel Equity à son capital. Cette opération va permettre au groupe de bénéficier d'un accélérateur de développement important et de partenaires stratégiques.

Cette première levée de fonds permet à l'entreprise de poursuivre sa dynamique avec le financement de deux projets structurants : la construction d'un second voilier-cargo de 50 mètres et d'une capacité de 350 tonnes, ainsi que l'ouverture d'une nouvelle chocolaterie-torréfaction sur les quais de Dunkerque.

Livrés fin 2023, ces deux investissements capacitaires viendront démultiplier le potentiel de la société en France et à l'étranger, après un premier cycle de croissance concentré sur le Grand Ouest.

Un chiffre d'affaires de 7,7 millions d'euros

En forte croissance depuis sa création avec un chiffre d'affaires de 7,7 millions d'euros en 2021, le torréfacteur-chocolatier emploie 47 personnes.

Lancé en 2012 par Olivier et Jacques Barreau, experts en énergies renouvelables, Grain de Sail est né de la volonté de décarboner le transport maritime, en introduisant des voiliers-cargos modernes adaptés aux exigences de la marine marchande à l'industrie. Après trois années d'études techniques et financières, la société devient opérationnelle en 2013 avec la torréfaction de cafés bio, avant de développer une chocolaterie en 2016, notamment en produisant des tablettes de chocolat biologique.

Fin 2018, les capacités financières de l'entreprise lui permettent de signer le contrat de construction de son premier voilier-cargo. Depuis novembre 2020, le voilier-cargo Grain de Sail, doté d'une capacité d'emport de 50 tonnes, traverse l'Atlantique deux fois par an afin de transporter du cacao et du café vert qui sont ensuite transformés à Morlaix.

Le torréfacteur-chocolatier produira en 2022 plus de 450 tonnes de tablettes de chocolat et environ 80 tonnes de café, en s'appuyant sur ses équipes composées de 47 salariés et en collaboration avec une vingtaine de travailleurs en situation de handicap issus de l'ESAT Les Genêts d'Or.

 

 

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Le cours du porc à plérin sur un an
Le prix du porc sous les coûts de production en France

Le prix du porc se creuse à nouveau cette semaine, malgré les insistances des éleveurs de l’amont pour le stabiliser.…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio