Aller au contenu principal

Gestion de l’exploitation : déléguer les tâches administratives pour se libérer du temps

Si on ne peut pas déléguer la gestion stratégique et la prise de décision sur l’exploitation agricole, il est possible de confier un certain nombre de tâches administratives, telles que l’enregistrement comptable, pour gagner du temps.

Couple d'exploitants agricoles effectuant les tâches administratives de leur exploitation. Travail administratif. Transmission de documents. Bureau. Dossiers. Ordinateur. ...
La délégation de certaines tâches administrative n'exempte pas de mettre en place une organisation rigoureuse du bureau.
© J.-C. Gutner

De la simple saisie comptable à la gestion de l’ensemble des démarches administratives de l’exploitation, certains agriculteurs choisissent de se faire aider par une personne extérieure. « Le besoin existe sur le territoire », constate Gabriel Dumas, directeur du groupement d’employeur Pluralis dans le Loiret.

Ces besoins sont toutefois contrebalancés par des freins : crainte de perdre la main et de voir la même personne intervenir chez plusieurs exploitants, a fortiori ses voisins. « Les employés administratifs ont évidemment une obligation de confidentialité », rassure Sophie Marçot.

Trouver la bonne personne pour déléguer

Comme il ne s’agit pas d’un travail à plein temps, il est par exemple possible de passer par un groupement d’employeurs (GE) avec un salarié qui partage son temps entre plusieurs exploitations. Le coût peut être variable selon le taux horaire, mais il faut compter en moyenne entre 500 et 800 euros par mois pour une journée par semaine. Le groupement d’employeurs présente l’avantage de la simplicité : le salarié n’a qu’un seul employeur et les agriculteurs peuvent bénéficier d’une facturation mensuelle, voire trimestrielle, ce qui offre un peu plus de souplesse en termes de trésorerie.

Autre possibilité : faire appel à un indépendant. La prestation sera plus élevée mais cela peut éventuellement lever les craintes sur la dimension confidentialité car on ne connaîtra pas forcément les autres exploitants avec qui la personne travaille. « J’interviens auprès des exploitations, notamment pour suivre tout au long de l’année les éléments comptables dont on aura besoin lors du bilan », illustre Sidonie Grauwin, assistante administrative indépendante dans le département du Nord. Elle s’occupe de répertorier les factures réglées, d’effectuer les règlements fournisseurs, de faire les rappels d’impayés… La délégation peut permettre de se dégager du temps pour se concentrer sur la production mais aussi sur la gestion stratégique de l’exploitation agricole qui, elle, ne peut pas être déléguée à une tierce personne. « Cette solution n’exempte pas de suivre les dossiers et d’avoir un bureau en ordre, prévient la consultante Sophie Marçot. C’est une condition pour que la personne qui intervient s’y retrouve et travaille efficacement. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Louis Broutier, agriculteur bio à Montcavrel dans le Pas-de-Calais.</em>
« Nous arrivons à gérer les graminées par des interventions mécaniques bien positionnées sur notre exploitation bio du Pas-de-Calais »

Louis Broutier est agriculteur bio à Montcavrel dans le Pas-de-Calais. Rotation, labour, herse étrille à l’automne,…

Parcelle de colza mi-octobre, stade 4 feuilles, dans l'Eure
Fertilisation azotée du colza : dans quel cas peut-on apporter 30 unités d’azote minéral en végétation à l’automne en 2025 ?

Le 7e programme national d’actions nitrates donne la possibilité d’apporter 30 unités d'azote minéral sur…

<em class="placeholder">Récolte du blé tendre en juillet 2025 en Charente Maritime</em>
Prix du blé : comment ne pas manquer d'opportunités dans les prochains mois ?

La moisson 2025 se caractérise par une exceptionnelle précocité dans toutes les régions et par des résultats qui dépassent les…

<em class="placeholder">Ecran d&#039;ordinateur montrant un registre phytosanitaire. </em>
Registre phytosanitaire numérique : quelles garanties de sécurité pour les données de l’agriculteur à partir de 2026 ?

Au 1er janvier 2026, l’enregistrement des traitements phytosanitaires devra obligatoirement se faire par voie numérique.…

Silo à plat couvert sous hangar chez l'exploitant.
Prix du blé : quelles tendances pour les prochains mois ?

Les silos sont pleins, mais avec un prix en dessous des 200 euros la tonne, vendre son blé aujourd’hui n’est pas…

Limace sur résidus de culture.
Dégâts de limaces : 5 conseils pour lutter contre ce ravageur sur colza et céréales

Le temps pluvieux et orageux de ces derniers jours, qui semble vouloir se prolonger, apporte des conditions idéales au…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures