Aller au contenu principal

Pommes de terre : qui est le nouveau président d’Europatat ?

Tigran Richter a été élu président d’Europatat à l’occasion de l’assemblée générale de l’association.

L’Allemand, Tigran Richter, succède au Français, Gilles Fontaine, à la présidence d’Europatat.
© Europatat

Les professionnels européens du commerce de la pomme de terre réunis au sein d’Europatat ne s’étaient pas retrouvés physiquement depuis le début de la pandémie Covid-19. L’occasion leur en a été donnée lors du Congrès mondial de la pomme de terre qui se tient du 30 mai au 2 juin à Dublin, en Irlande.

C’est en effet en marge du World Potato Congress, que l’Association européenne des négociants en pommes de terre, Europatat, a tenu son assemblée générale, les 29 et 30 mai. Ces deux journées ont permis de fêter dignement les 70 ans de l’association. Célébré le 29 mai, l’anniversaire a ressemblé plus de 90 représentants de la filière pommes de terre, issus de 21 pays différents.

Lors de l’assemblée générale, le nouveau plan stratégique 2022-2025 d’Europatat a été approuvé. FLD reviendra prochainement sur ce nouveau plan stratégique « décrivant une nouvelle vision et une nouvelle mission pour Europatat, ainsi que les principaux domaines d'action et priorités pour les trois prochaines années ».

L’assemblée a également élu son nouveau président. L’Allemand, Tigran Richter, succède ainsi au Français, Gilles Fontaine, à la présidence d’Europatat.

30 années au service de la pomme de terre

Tigran Richter est le directeur de Norika, une entreprise allemande de sélection de pommes de terre présente dans le monde entier. Norika est membre de l’Association allemande des négociants de pommes de terre (Deutscher Kartoffelhandelsverband, DKHV). Président sortant de la commission des semences d'Europatat, Tigran Richter est aussi membre du comité consultatif d'Europatat depuis 2017.

« Je suis convaincu que près de 30 ans d'expérience professionnelle dans le commerce international de la pomme de terre constituent une bonne base pour représenter les intérêts de tous les membres. Je soutiendrai à la fois la poursuite du travail fructueux accompli dans le passé et le développement ultérieur de notre organisation pour maîtriser les défis internationaux existants aujourd'hui et émergents à l'avenir », a-t-il déclaré.

Domenico Citterio (Fruitimprese) demeure vice-président jusqu'en 2024. Quant à Heero Gramsma (Luonnosta), il a été réélu trésorier. Son mandat se terminera en 2026.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Fruits et Légumes

Les plus lus

Jacques Mathé : « Le problème du circuit court se pose en termes de différenciation de l’offre, de haute technicité et de productivité du travail. La binette, c’est bien mais ça prend du temps ! »
« Les circuits courts en fruits et légumes doivent sortir de l’artisanat »
La commercialisation en circuit court, notamment en maraîchage, peut apparaître très séduisante. « Le potentiel phénoménal…
Pourquoi le distributeur de fruits et légumes italien Orsero rachète les Français Blampin et Capexo ?
L’importateur et distributeur italien de fruits et légumes Orsero renforce sa présence sur le marché français en entrant au…
Kiwi jaune : accord historique en Italie entre NKP et Rivoira
Les deux entreprises ont signé un accord de développement commercial au niveau mondial pour deux variétés de kiwis à chair jaune.
[MISE A JOUR] Des récoltes de pommes et poires attendues en hausse dans un contexte économique compliqué
Wapa a dévoilé ses traditionnelles prévisions pour l’hémisphère nord et rappeler les défis que le secteur doit être prêt à…
La France produit environ 35 000 t de cerise douce, ce qui la place au 8e rang européen.
Production de cerises : l’Italie, l’Espagne et la Grèce en tête des pays européens

La production mondiale de cerise douce atteint 2,6 millions de tonnes par an. La Turquie est le…

La plus grande ferme hydroponique au monde ouvre ses portes à Dubaï
Plus de 3 hectares de ferme hydroponique viennent d’être inaugurés près de l’aéroport de Dubaï. Les légumes-feuilles cultivés…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes