Aller au contenu principal

Pommes de terre : qui est le nouveau président d’Europatat ?

Tigran Richter a été élu président d’Europatat à l’occasion de l’assemblée générale de l’association.

L’Allemand, Tigran Richter, succède au Français, Gilles Fontaine, à la présidence d’Europatat.
© Europatat

Les professionnels européens du commerce de la pomme de terre réunis au sein d’Europatat ne s’étaient pas retrouvés physiquement depuis le début de la pandémie Covid-19. L’occasion leur en a été donnée lors du Congrès mondial de la pomme de terre qui se tient du 30 mai au 2 juin à Dublin, en Irlande.

C’est en effet en marge du World Potato Congress, que l’Association européenne des négociants en pommes de terre, Europatat, a tenu son assemblée générale, les 29 et 30 mai. Ces deux journées ont permis de fêter dignement les 70 ans de l’association. Célébré le 29 mai, l’anniversaire a ressemblé plus de 90 représentants de la filière pommes de terre, issus de 21 pays différents.

Lors de l’assemblée générale, le nouveau plan stratégique 2022-2025 d’Europatat a été approuvé. FLD reviendra prochainement sur ce nouveau plan stratégique « décrivant une nouvelle vision et une nouvelle mission pour Europatat, ainsi que les principaux domaines d'action et priorités pour les trois prochaines années ».

L’assemblée a également élu son nouveau président. L’Allemand, Tigran Richter, succède ainsi au Français, Gilles Fontaine, à la présidence d’Europatat.

30 années au service de la pomme de terre

Tigran Richter est le directeur de Norika, une entreprise allemande de sélection de pommes de terre présente dans le monde entier. Norika est membre de l’Association allemande des négociants de pommes de terre (Deutscher Kartoffelhandelsverband, DKHV). Président sortant de la commission des semences d'Europatat, Tigran Richter est aussi membre du comité consultatif d'Europatat depuis 2017.

« Je suis convaincu que près de 30 ans d'expérience professionnelle dans le commerce international de la pomme de terre constituent une bonne base pour représenter les intérêts de tous les membres. Je soutiendrai à la fois la poursuite du travail fructueux accompli dans le passé et le développement ultérieur de notre organisation pour maîtriser les défis internationaux existants aujourd'hui et émergents à l'avenir », a-t-il déclaré.

Domenico Citterio (Fruitimprese) demeure vice-président jusqu'en 2024. Quant à Heero Gramsma (Luonnosta), il a été réélu trésorier. Son mandat se terminera en 2026.

Les plus lus

Négoce de pommes de terre : pourquoi le réseau Vitalis, groupe familial, ouvre son capital ?
Le réseau Vitalis ambitionne de développer de nouveaux relais de croissance et pour accompagner le changement d’échelle, s’ouvre…
Serres chauffées bio : que vient de recommander le rapporteur public au Conseil d’Etat ?
Le rapporteur public Thomas Pez-Lavergne a rendu son avis sur l'interdiction temporaire annuelle de commercialisation de légumes…
Cerise : une hausse de 2% de la production en 2023
Selon les premières estimations d’Agreste, la production de cerises françaises devrait progresser de 2% en 2023, par rapport à…
Nouvelle Aquitaine : quelles sont les ambitions des « Nouvelles Fermes » pour le maraîchage en aquaponie ?
La jeune pousse bordelaise veut développer son modèle de production à d’autres métropoles en France
magasin bio naturalia à Paris en avril 2021
Medfel 2023 : comment relancer la dynamique du bio dans le panier des consommateurs ?
  Une table-ronde sur le salon Medfel a débattu des leviers à activer pour redynamiser le bio en France. Avec le témoignage de…
Serre de tomates en Bretagne
Plan de souveraineté fruits et légumes : « Que les entreprises se mobilisent et candidatent à l’appel à projets sur les équipements innovants ! »
Une vague d'appels à projets aux TPE-PME de la filière fruits et légumes et pommes de terre pour investir dans des équipements…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes