Aller au contenu principal

Pommes de terre : qui est le nouveau président d’Europatat ?

Tigran Richter a été élu président d’Europatat à l’occasion de l’assemblée générale de l’association.

L’Allemand, Tigran Richter, succède au Français, Gilles Fontaine, à la présidence d’Europatat.
© Europatat

Les professionnels européens du commerce de la pomme de terre réunis au sein d’Europatat ne s’étaient pas retrouvés physiquement depuis le début de la pandémie Covid-19. L’occasion leur en a été donnée lors du Congrès mondial de la pomme de terre qui se tient du 30 mai au 2 juin à Dublin, en Irlande.

C’est en effet en marge du World Potato Congress, que l’Association européenne des négociants en pommes de terre, Europatat, a tenu son assemblée générale, les 29 et 30 mai. Ces deux journées ont permis de fêter dignement les 70 ans de l’association. Célébré le 29 mai, l’anniversaire a ressemblé plus de 90 représentants de la filière pommes de terre, issus de 21 pays différents.

Lors de l’assemblée générale, le nouveau plan stratégique 2022-2025 d’Europatat a été approuvé. FLD reviendra prochainement sur ce nouveau plan stratégique « décrivant une nouvelle vision et une nouvelle mission pour Europatat, ainsi que les principaux domaines d'action et priorités pour les trois prochaines années ».

L’assemblée a également élu son nouveau président. L’Allemand, Tigran Richter, succède ainsi au Français, Gilles Fontaine, à la présidence d’Europatat.

30 années au service de la pomme de terre

Tigran Richter est le directeur de Norika, une entreprise allemande de sélection de pommes de terre présente dans le monde entier. Norika est membre de l’Association allemande des négociants de pommes de terre (Deutscher Kartoffelhandelsverband, DKHV). Président sortant de la commission des semences d'Europatat, Tigran Richter est aussi membre du comité consultatif d'Europatat depuis 2017.

« Je suis convaincu que près de 30 ans d'expérience professionnelle dans le commerce international de la pomme de terre constituent une bonne base pour représenter les intérêts de tous les membres. Je soutiendrai à la fois la poursuite du travail fructueux accompli dans le passé et le développement ultérieur de notre organisation pour maîtriser les défis internationaux existants aujourd'hui et émergents à l'avenir », a-t-il déclaré.

Domenico Citterio (Fruitimprese) demeure vice-président jusqu'en 2024. Quant à Heero Gramsma (Luonnosta), il a été réélu trésorier. Son mandat se terminera en 2026.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Des branches d&#039;un noisetier, verger de noisettes. </em>
Noisette et acétamipride : le « choc » de la filière après la censure partielle de la loi Duplomb

Plus que jamais politisé et médiatisé, le débat estival sur l’acétamipride a laissé la filière noisette dans une profonde…

<em class="placeholder">Verger de pommes rouges sur un rang et verte sur l&#039;autre.</em>
Pommes et poires : quelles prévisions de récoltes 2025 en Europe ?

Prognosfruit, qui s’est déroulé début août à Angers, a dévoilé des prévisions 2025 de production de pommes et poires…

<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Jean-Pierre Besson, président du GIE Ail Drômois, observe la récolte d&#039;ail 2025.</em>
Ail de la Drôme : des rendements pénalisés par les fortes chaleurs

Au GIE L’Ail drômois, on constatait mi-août un manque de calibre sur les bulbes récoltés cette année. Mais pour l’instant la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes