Aller au contenu principal

Nectarine

Vignette
Métier
La baisse des volumes en 2018 a peu impacté la consommation
Le 11 décembre, ont eu lieu les Rendez-vous de l’Arbo Auvergne Rhône-Alpes au pavillon des congrès de Valence (Drôme) organisée par l’association Fruits Plus. Environ 300 producteurs de fruits, des…
Lire la suite
Vignette
International
Pommes, tomates et pêches-nectarines, moins consommées en 2030 ?
Un rapport publié le 6 décembre par la Commission européenne et intitulé “Perspectives agricoles de l’UE 2018-2030”, fait le point sur les principales productions animales et végétales de l’UE. Pour…
Lire la suite
Vignette
Fruit
Les pêches passent sous la douche
Les fruits à noyau, et plus particulièrement les pêches et les nectarines, sont sensibles aux maladies de conservation, très souvent liées à des monilioses et dans une moindre proportion à Rhizopus…
Lire la suite
Vignette
Fruit
Potentiel en hausse pour les pêches et nectarines de vigne
L’appellation Sanguines regroupe les pêches et nectarines à chair sanguine développées par Star Fruits (Nectavigne créée il y a 30 ans, et PêcheVigne depuis 2015). Avec l’entrée en production de…
Lire la suite
Vignette
Dossier
Dossier Pêche : les précoces s’exposent à la cloque
La cloque est l’une des deux principales maladies du pêcher. Elle concentre près de la moitié de l’indice de fréquence de traitement fongicide en pêcher quel que soit le mode de production. La…
Lire la suite
Vignette
Dossier
Dossier Pêche : 400 nuances de gris
Depuis 2009, le réseau d’évaluation, regroupant le Ctifl, Centre de Balandran (Gard), la Sefra (Drôme), la Sica Centrex (Pyrénées-Orientales) et Sud Expé Saint-Gilles (Gard), évalue la sensibilité…
Lire la suite
Vignette
DossierBio
Dossier Pêche : des variétés évaluées pour la bio
La première qualité d’une variété de pêche ou nectarine pouvant être conduite en agriculture biologique est sa faible sensibilité aux bioagresseurs et principalement à la cloque et au monilia. « Une…
Lire la suite
Vignette
Fruit
Europe : la hausse de qualité bénéficie à la production française
FranceAgriMer a publié son analyse de la compétitivité en 2016 des quatre principaux producteurs de pêches et nectarines européens (France, Italie, Espagne, Grèce) plus la Turquie. Cette veille…
Lire la suite
Vignette
Dossier
Dossier Pêche : la tordeuse n’a pas de préférence
La tordeuse orientale du pêcher (TOP) provoque des dégâts principalement sur fruits. « Mais les dégâts sur pousse peuvent diminuer la surface foliaire et pénaliser les jeunes vergers », note Laetitia…
Lire la suite
Vignette
Dossier
Dossier : la pêche aiguise ses tolérances
Pour diminuer les intrants, la génétique est un axe majeur. L’évaluation de la sensibilité des nouvelles variétés aux principaux bioagresseurs dans le cadre du réseau d’évaluation des variétés de…
Lire la suite