Aller au contenu principal

Pêche nectarine : Agreste confirme la hausse de la production française en 2024

Côté marché, après un début de campagne marqué par une faible consommation et des prix en baisse, le commerce est devenu plus actif en août et les prix se sont redressés.

 

Les cours des pêches et nectarines se sont redressés en août.
© Pixabay

Selon les estimations d’Agreste réalisées au 1er septembre 2024, la production de pêches, nectarines, brugnons et pavies en France s’établirait à 231 000 tonnes en 2024.

C’est +4 % de plus qu’en 2023 et également supérieur de +3 % à la moyenne des cinq dernières récoltes (2019-2023). 

 

La hausse de la production s’observe dans toutes les régions

  • En Provence-Alpes-Côte d’Azur, la production est estimée en hausse de +4 % sur un an et de +9% sur cinq ans. Pourtant les surfaces sont en repli (-2 %). Agreste note que les conditions climatiques (chaleur et précipitations fréquentes) ont soutenu la production malgré la pression des ravageurs
  • En Occitanie, la production est prévue aussi en hausse de +3 % sur un an, portée par une bonne floraison initiale. Les fruits ont été de petits calibres en Roussillon, et certains ont été abîmés par la pluie localement. 
  • Dans la Vallée du Rhône, Agreste table finalement sur une progression des volumes de +6 % sur un an, en raison de bons calibres et d’une floraison abondante au printemps. Les épisodes caniculaires en août ont accéléré la cueillette qui s’achève précocement

 

En août, les prix se redressent

Alors qu’en juillet Agreste notait une météo fraîche peu propice à la consommation et une offre précoce et concentrée qui déséquilibrait le marché, en août le commerce s’améliore.

« Avec un mois plus chaud, les ventes sont dynamiques alors que l’offre, qui était en avance, diminue sensiblement. Sur le mois, les cours se redressent: + 15 % sur un an et + 6 % comparés à la moyenne 2019-2023 », précise Agreste.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Hoplocampe sur fleur de pommier</em>
Quelles alternatives contre l’hoplocampe du pommier ?

Ravageur secondaire émergent, l’hoplocampe du pommier peut causer de gros dégâts, notamment en bio. Des alternatives sont à l’…

<em class="placeholder">Relevage des filets anti-insectes dans le verger piéton de pommes Beauvallon de Pomanjou à Seiches-sur-le-Loir (Maine-et-Loire).</em>
Pommes dans le Maine-et-Loire : le verger piéton illustré par l'exemple
Un quart des surfaces gérées par la société Pomanjou est désormais conduit en vergers piétons, avec des arbres à "hauteur d'…
<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes