Aller au contenu principal

Roussillon : un nouveau mode de financement pour la Sica Centrex

La Sica Centrex, station d'expérimentation fruits et légumes basée dans le Roussillon, fait face à la diminution des financements publics. Les arboriculteurs adhérents soutiennent leur outil d'expérimentation.

La Centrex sollicite les producteurs de pèches-nectarines, également indépendants, pour financer son expérimentation variétale sur ces espèces.
La Centrex sollicite les producteurs de pèches-nectarines, également indépendants, pour financer son expérimentation variétale sur ces espèces.
© DR

La Sica Centrex a fait de l’expérimentation variétale pêche-nectarine/abricot un des piliers de son activité. Au cours des trente dernières années, les travaux de la Centrex ont permis d’informer et d’orienter les choix des arboriculteurs et des structures collectives de commercialisation en matière de matériel végétal sur la base d’observations objectives, rigoureuses, réalisées dans le bassin de production du Roussillon. Mais dans la lettre d’information de la chambre d’agriculture des Pyrénées-Orientales, elle sollicite désormais le financement des arboriculteurs du département pour poursuivre l’expérimentation en 2023. « Aujourd'hui, cette activité de recherche est menacée », y souligne le président de la Sica Centrex, Jean-Pierre Bails. Selon lui, la pérennité de cette activité d’expérimentation subit la diminution, voire la disparition, de certains financements publics.

25 euros par hectare de pêchers et d'abricotiers

La station d’expérimentation a donc besoin, pour 2023, d'autres sources de financement ou elle devra arrêter cette activité. La sollicitation d'une cotisation de 25 euros par hectare de pêchers et d'abricotiers pour financer l'expérimentation 2023 ayant été approuvée par une très grande majorité des OP du département, la Centrex ouvre cette proposition aux producteurs indépendants qui souhaitent toujours bénéficier de la diffusion de ces informations. « Avec ce nouveau mode de financement de l'expérimentation, la diffusion des informations sur les nouvelles variétés de pêches et d'abricots sera désormais strictement réservée aux arboriculteurs qui financent directement ou au travers de leur OP », précise le document.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
<em class="placeholder">Maxime Gemain, agriculteur dans les Landes, Adeline Savouré, productrice dans l&#039;Aube et Romain Crignon, céréalier dans l&#039;Oise.</em>
Petits fruits rouges : ils se lancent dans la production avec une entreprise de commercialisation

Accompagnement technique, choix de variétés adaptés au marché, délégation de la commercialisation. Autant d’avantages qui…

<em class="placeholder">Une entrepôt de la société Azura près d&#039;Agadir au Maroc.</em>
Accord UE/Maroc : la tomate cerise française sous pression concurrentielle

La Commission européenne et le Maroc se sont entendus, le 2 octobre 2025, pour étendre au Sahara occidental les…

<em class="placeholder">Entrée du salon Sitevi</em>
La présence fruits et légumes se renforce au Sitevi
Le Sitevi se tiendra du 25 au 27 novembre, au Parc des expositions de Montpellier. L’occasion de découvrir les dernières…
<em class="placeholder">Un champ de salades avec des travailleurs. </em>
Salades prêtes à l’emploi : « Sans revalorisation des prix, la filière va disparaître »

Les salades de quatrième gamme sont en crise, d’après l'AOPn Asso Leg 4G, qui dénonce la stagnation des prix consommateurs en…

<em class="placeholder">thermitube dans une culture de courgette sous serre tunnel</em>
Dans le Rhône : « Avec les Thermitube, j’ai gagné en précocité en réduisant le risque de gel »
Installé dans les monts du Lyonnais à 400 mètres d’altitude, Anthony Thollet a équipé 1 680 m2 de…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes