Aller au contenu principal

« Pour l’instant, tout se déroule bien si le climat nous laisse tranquille » : prudence pour les prévisions de récolte de pêche et nectarine

A Medfel, les représentants français et espagnol de la filière pêche et nectarine ont donné les premières tendances pour cette campagne 2024. La prudence est de mise, cette semaine étant une semaine de gel en France et dans le nord de l’Espagne.

A Medfel, les représentants français et espagnol de la filière pêche et nectarine ont donné les premières tendances pour cette campagne 2024.
© Pixabay

A Medfel en avril, c’est bien trop tôt pour annoncer des prévisions de récolte assez fiables pour la pêche et nectarine en Europe. C’est pourquoi ces prévisions se déroulent depuis quelques années fin mai lors d’un webinaire des Mardis de Medfel (ce sera le 21 mai à 16h pour cette année). Qu’importe, à l’occasion des traditionnelles prévisions européennes de récoltes d’abricot, des tendances peuvent tout de même être données.

Lire aussi : Pêches et nectarines : « L’eau va être l’enjeu majeur pour la campagne 2023 »

 

En France, un potentiel normal « pour l’instant »

Pour l’Espagne, Javier Basols (Cooperativas Agro-alimentarias de España) témoigne : « Jusqu’à présent, on voyait une production normale. Presque toutes les zones de production étaient à 100 % du potentiel. La floraison est bonne, il n’y a pas eu de problème d’eau, pas de gel. Jusqu’à cette semaine. On verra bien l’évolution des prochains jours car ce gel tombe mal par rapport au stade de développement. » Comme en France, le nord de l’Espagne était en alerte gel le 23 avril.

Même constat de prudence de l’autre côté des Pyrénées. Bruno Darnaud, président de l’AOP Pêches et Abricots de France, évoque pour la France un potentiel normal. « Pour l’instant, tout se déroule bien si le climat nous laisse tranquille. »

Lire aussi : Gel et prévisions de récolte en prune : « Encore une nuit de danger pour le Sud-Ouest »

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud, producteurs d&#039;asperges et de vin en Gironde.</em>
Asperge en Gironde : « Face à la crise viticole, nous voulons redynamiser l’asperge »

Producteurs de vin, de plants de vigne et d’asperges en Gironde, Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud ont choisi de…

<em class="placeholder">Florian Lemercier, maraîcher dans la Sarthe et son robot OZ. </em>
Maraîchage : « Avec le robot OZ, c’est comme si on était deux à temps plein »

Florian Lemercier, maraîcher en agriculture biologique, a acquis un robot OZ de Naïo dès son installation. Un choix qui le…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

<em class="placeholder">Mickaël Mazenod, arboriculteur à Saint-Paul-en-Jarez, dans la Loire. </em>
Aspersion antigel en arboriculture : « On arrive à faire quatre ou cinq hectares avec toutes nos capacités »

Alors que le dérèglement climatique renforce les risques de gel pour les arboriculteurs, retour d’expérience sur l'…

<em class="placeholder">Test de qualité de pulvérisation dans une serre de fraise hors sol.</em>
Fraise : la qualité de pulvérisation enfin étudiée

Constatant un manque de références sur la qualité de pulvérisation en fraiseraies hors sol, le CTIFL a étudié la quantité et l…

<em class="placeholder">Un bâtiment bien conçu limite le temps et la pénibilité du travail.</em>
Maraîchage en Bretagne : un accompagnement de la MSA pour bien concevoir son bâtiment

En Bretagne, les projets de bâtiments maraîchers peuvent bénéficier d’un accompagnement de la MSA pour une bonne prise en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes