Aller au contenu principal

Fruits : des solutions alternatives à l’essai

La « Séance arbo » de la Sefra a donné les résultats de solutions alternatives testées contre Drosophila suzukii, la forficule, la punaise diabolique, la cloque du pêcher et les monilioses sur fruits, fin septembre à Etoile-sur-Rhône (Drôme).

La Sefra a dû limiter à 60 le nombre de participants à sa troisième « Séance arbo », mi-septembre en raison de la situation sanitaire. © Agriculture Drômoise
La Sefra a dû limiter à 60 le nombre de participants à sa troisième « Séance arbo », mi-septembre en raison de la situation sanitaire.
© Agriculture Drômoise

La Sefra a dédié sa troisième édition « Séance arbo » aux techniques alternatives et biologiques en arboriculture. Côté ravageurs, trois interventions ont porté sur la lutte contre Drosophila suzukii. D’abord, Claire Gorski (Sefra) a présenté des résultats d’essais de stratégies de traitement à l’argile (effet barrière physique). Puis, Olivier Simler a donné ceux d’une combinaison de filets anti-drosophiles et filets périphériques testée au domaine expérimental La Tapy. Et Valérie Gallia a évoqué une expérimentation de piégeage massif de Drosophila suzukii, conduite par Sud-Expé Saint-Gilles en collaboration avec Bayer Cropscience.

Pièges de « fabrication maison »

Pour les forficules, Yannick Montrognon (Sefra) a tiré les premiers enseignements d’un essai de piégeage massif sur pêches précoces. Trois types de pièges de « fabrication maison » ont été mis en « pré-test » : un en forme de T, un tuyau et un « pot-journal ». Concernant la punaise diabolique, Nicolas Drouzy (Chambre d’agriculture des Savoie) a fait part d’essais de piégeage et de filets (barrières mécaniques). Place ensuite aux maladies, d’abord à la cloque du pêcher, avec des essais de produits de traitement commentés par Lucile Lecomte (Sefra) et Alexandre Magrit (Sud-Expé). Dernier sujet abordé, les monilioses sur fruits, avec Baptiste Labeyrie (CTIFL), qui a fait état des connaissances sur ces maladies et des résultats du projet PEI Climarbo. Objectifs de ce projet : déterminer quand se produisent les contaminations au verger selon le stade et la météo mais aussi mesurer l’efficacité d’un traitement sur les différentes périodes. Enfin, Claire Gorski et Noémie Dubernard (Sud-Expé) ont communiqué les résultats d’une évaluation de produits de biocontrôle (Julietta, Armicarb, Noli) contre les maladies de conservation sur pêches.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Fruits et Légumes

Les plus lus

PVM Ribégroupe
Le Réseau Ribé accueille PVM dans ses rangs

PVM (Parmentière de la Vallée de la Mauldre) a rejoint Le Réseau Ribé (RibéGroupe) au 1er Octobre. Entreprise…

« Le décret de la loi Agec menace de disparition toute la filière légumes botte »
L’attache étant finalement considérée comme un emballage, radis, carottes et poireaux ne pourront plus être commercialisés en…
Emballage plastique : le décret paraît, l’aventure commence…
Cette fois, c’est fait : le décret précisant les modalités de la suppression des emballages plastiques pour les fruits et légumes…
Maroc-UE : la Cour de justice de l’Union européenne annule l’accord agricole qui reste néanmoins « en vigueur pour un certain temps »

Le 29 septembre, la Cour de justice de l'Union européenne a annulé les décisions du Conseil relatives, à l’accord…

Cancel Fruits : un kiwi rouge pour compléter la gamme du vert et du jaune
Sur le salon madrilène, co-exposant avec Arco Fruits, Cancel Fruits a détaillé à FLD les avancées de son projet de plantation et…
Lentilles vertes : la récolte 2021 ne pourra pas approvisionner le marché

La filière française de la lentille verte est dans une très mauvaise passe cette année. Comme d’autres fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes