Aller au contenu principal

Fruits : des solutions alternatives à l’essai

La « Séance arbo » de la Sefra a donné les résultats de solutions alternatives testées contre Drosophila suzukii, la forficule, la punaise diabolique, la cloque du pêcher et les monilioses sur fruits, fin septembre à Etoile-sur-Rhône (Drôme).

La Sefra a dû limiter à 60 le nombre de participants à sa troisième « Séance arbo », mi-septembre en raison de la situation sanitaire. © Agriculture Drômoise
La Sefra a dû limiter à 60 le nombre de participants à sa troisième « Séance arbo », mi-septembre en raison de la situation sanitaire.
© Agriculture Drômoise

La Sefra a dédié sa troisième édition « Séance arbo » aux techniques alternatives et biologiques en arboriculture. Côté ravageurs, trois interventions ont porté sur la lutte contre Drosophila suzukii. D’abord, Claire Gorski (Sefra) a présenté des résultats d’essais de stratégies de traitement à l’argile (effet barrière physique). Puis, Olivier Simler a donné ceux d’une combinaison de filets anti-drosophiles et filets périphériques testée au domaine expérimental La Tapy. Et Valérie Gallia a évoqué une expérimentation de piégeage massif de Drosophila suzukii, conduite par Sud-Expé Saint-Gilles en collaboration avec Bayer Cropscience.

Pièges de « fabrication maison »

Pour les forficules, Yannick Montrognon (Sefra) a tiré les premiers enseignements d’un essai de piégeage massif sur pêches précoces. Trois types de pièges de « fabrication maison » ont été mis en « pré-test » : un en forme de T, un tuyau et un « pot-journal ». Concernant la punaise diabolique, Nicolas Drouzy (Chambre d’agriculture des Savoie) a fait part d’essais de piégeage et de filets (barrières mécaniques). Place ensuite aux maladies, d’abord à la cloque du pêcher, avec des essais de produits de traitement commentés par Lucile Lecomte (Sefra) et Alexandre Magrit (Sud-Expé). Dernier sujet abordé, les monilioses sur fruits, avec Baptiste Labeyrie (CTIFL), qui a fait état des connaissances sur ces maladies et des résultats du projet PEI Climarbo. Objectifs de ce projet : déterminer quand se produisent les contaminations au verger selon le stade et la météo mais aussi mesurer l’efficacité d’un traitement sur les différentes périodes. Enfin, Claire Gorski et Noémie Dubernard (Sud-Expé) ont communiqué les résultats d’une évaluation de produits de biocontrôle (Julietta, Armicarb, Noli) contre les maladies de conservation sur pêches.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Fruits et Légumes

Les plus lus

Pourquoi le distributeur de fruits et légumes italien Orsero rachète les Français Blampin et Capexo ?
L’importateur et distributeur italien de fruits et légumes Orsero renforce sa présence sur le marché français en entrant au…
[MISE A JOUR] Des récoltes de pommes et poires attendues en hausse dans un contexte économique compliqué
Wapa a dévoilé ses traditionnelles prévisions pour l’hémisphère nord et rappeler les défis que le secteur doit être prêt à…
La plus grande ferme hydroponique au monde ouvre ses portes à Dubaï
Plus de 3 hectares de ferme hydroponique viennent d’être inaugurés près de l’aéroport de Dubaï. Les légumes-feuilles cultivés…
[Inflation] Le prix des légumes multipliés par deux en moyenne entre le stade expédition et la commercialisation
Légumes de France a publié quelques résultats de son opération relevés de prix et d’origines des légumes perpétrée au mois de…
Lentille verte du Puy AOP : les raisons d’espérer en 2022
Après deux campagnes passablement catastrophiques, la filière Lentille verte du Puy AOP reprend des couleurs cette année dans un…
Quels sont les enjeux pour la campagne française pomme-poire qui débute ?
Alors que Wapa a dévoilé ses prévisions de récolte européenne pomme-poire le 4 août lors de Prognosfruit 2022, Daniel Sauvaitre,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes