Aller au contenu principal

Energie : comment Fleury Michon va faire 30% d’économies supplémentaires

L’industriel charcutier-traiteur prévoit de réduire sa consommation énergétique de 30% entre 2020 et 2030. Après l’avoir déjà réduite de 30% entre 2008 et 2020.

© Fleury Michon

Didier Pineau, chef de projet industrie à Fleury Michon, a déclaré à l’occasion du CFIA 2023 de Rennes, que le parc industriel de son entreprise serait à même de réduire sa consommation d’énergies de 30% d’ici à 2030. Il est cité dans un « cas d’application » du fournisseur d’économies d’énergie CertiNergy & Solutions. La filiale d’Engie accompagne Fleury Michon depuis son entrée sur le marché B2B en 2008, et se félicite d’avoir déjà aidé l’industriel à réduire sa consommation énergétique de 30% entre 2008 et 2020.

Les 3 sites en Vendée et celui du Nord

Ainsi, d’après le communiqué de CertiNergy & Solutions, 4 projets d’efficacité énergétique, réalisés de 2019 à 2022 vont permettre d’économiser 5 000 MWh d’électricité et 4 500 MWh PSC de gaz par an et de réduire l'empreinte carbone de Fleury Michon de 1 320 tonnes par an. Ce sont des « projets globaux d’amélioration de la performance énergétique à coûts réduits grâce à l’optimisation et la valorisation des Certificats d’économies d’énergie (CEE) associés aux travaux proposés ». Ils s’appliquent aux 3 sites vendéens (Chantonnay Charcuterie, Pouzauges, Chantonnay Traiteur de la Mer) et au site de Cambrai situé dans le Nord. Ces projets visent à réduire la consommation d’énergie et d’eau des sites, à pérenniser le fonctionnement des installations. Le communiqué n’évoque pas le site breton de Fleury Michon, que l’industriel ferme faute de repreneurs.

2023, année des bilans

L’année 2023 « permettra de faire le premier bilan des économies d’énergie constatées sur le site de Pouzauges et le deuxième bilan sur le site de Chantonnay Charcuterie », annonce Pierre Faure, responsable commercial de CertiNergy & Solutions. Ces bilans sont réalisés dans le cadre de Contrats de performances énergétiques.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio