Aller au contenu principal

Emballages : ce que le Sénat reproche au projet de règlement européen

Le Sénat estime que l’actuel projet de règlement européen sur les emballages et déchets d’emballages est de nature à réduire la marge de manœuvre française.

© Pixabay

Dans une résolution adoptée ce 24 avril, le Sénat juge le règlement sur les emballages que proposent le Conseil et le Parlement de l’Union européenne. Cette proposition de règlement prévoit de nouvelles exigences pour la mise sur le marché d’emballages ainsi qu’en matière de collecte, de recyclage et de réemploi des déchets d’emballages. Le Sénat pointe les dispositions du texte actuel qui trahissent, selon lui, le principe de subsidiarité. Trois dispositions de ce projet de règlement européen « relatif aux emballages et aux déchets d’emballages » sont pointées par les sénateurs :

  • Le règlement est en soi un instrument d’application directe, au contraire d’une directive, qui est transposée en droits nationaux. Ce règlement vise à harmoniser les cadres réglementaires nationaux en matière de gestion des déchets d’emballages afin d’atteindre les objectifs fixés par l’Union européenne. Il « prive les États membres de marge de manœuvre dans la détermination des moyens qu’ils retiennent pour parvenir au résultat attendu », dit la résolution.
  • Ce règlement « risquerait de remettre en cause des législations nationales plus ambitieuses en matière d’économie circulaire », dit la résolution. Le Sénat estime en outre que la gestion des déchets devrait viser tout autant à assurer un haut niveau de protection de l’environnement qu’à assurer le développement d’un marché intérieur des emballages.
  • La mise en place d’un système de consigne pour les bouteilles en plastique et les canettes d’aluminium à usage unique doit demeurer, selon le Sénat, une prérogative des États membres.

L’Assemblée nationale doit aussi se prononcer sur ce projet de règlement européen.

Les plus lus

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio