Aller au contenu principal

Journée du 8 octobre
Des manifestations de colère bien suivies par les agriculteurs

A l’appel de la FNSEA et des JA, les agriculteurs ont répondu présents pour une opération de blocage des routes le 8 octobre. Le ministre de l’Agriculture salue les manifestants « responsables » et comprend leur colère.

Les agriculteurs sont en colère et ils l’ont fait savoir en organisant des blocages sur les routes de France le mardi 8 octobre. Invité de Caroline Roux dans Les 4 vérités de Télématin sur France 2 le 9 octobre, le ministre de l’Agriculture est revenu sur cette mobilisation. « Je veux les saluer » a-t-il lancé, « hier, ils ont été responsables ». Il se réjouit du bon déroulement des manifestations, sans « aucun dérapage ». Didier Guillaume affirme que les agriculteurs « vivent un moment comme jamais » et précise « le dénigrement n’a jamais été aussi fort ». Il parle de cet « agribashing au quotidien ». C’est « je suis dans mon champ et je me fais descendre de mon tracteur » au motif de « tu es un pollueur, tu es un empoisonneur ».

C’est pour dire stop à ces comportements mais aussi aux distorsions de concurrence, aux accords du Ceta et du Mercosur, que les agriculteurs se sont mobilisés.

 

 

Retour en images dans le département de l'Orne par exemple, via l'Agriculteur normand, et en Vendée, via la Vendée agricole.

 

Lire aussi Mobilisation syndicale - Les agriculteurs bloquent les routes de France

Les plus lus

Carte de l'état des eaux superficielles en France du 28 août
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas confirmé dans l’Ain, la zone réglementée s'étend dans ce département et vers le Jura

Le 23 août, un premier cas de dermatose nodulaire contagieuse a été confirmé dans l'Ain. La zone réglementée s'étend dans l'…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Deux cartes affichant le nombre de foyers de FCO3 et FCO8 au 28 août
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours fortement sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 28 août, 4095 foyers de FCO de sérotype 3 et 2160 foyers…

Champs et haies en vue aérienne
Gestion et taille des haies : que change vraiment la loi d’orientation agricole ?

L’article 37 de la loi d’orientation agricole va-t-il simplifier le casse-tête réglementaire auquel sont confrontés les…

Vue par satellite de la zone entourant le lac de Vassivière dans la Creuse
Abandon d’un projet d’élevage de 1000 porcs dans la Creuse, pourquoi Les Ecologistes félicitent la préfète ?

Les Ecologistes de la Creuse et du Limousin saluent dans un communiqué l’abandon d’un projet d’atelier porcin dans la Creuse,…

Publicité