Aller au contenu principal

Portail Réussir: le média dédié à l'agriculture, l'agroalimentaire et l'alimentation.

E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Journée du 8 octobre
Des manifestations de colère bien suivies par les agriculteurs

A l’appel de la FNSEA et des JA, les agriculteurs ont répondu présents pour une opération de blocage des routes le 8 octobre. Le ministre de l’Agriculture salue les manifestants « responsables » et comprend leur colère.

Les agriculteurs sont en colère et ils l’ont fait savoir en organisant des blocages sur les routes de France le mardi 8 octobre. Invité de Caroline Roux dans Les 4 vérités de Télématin sur France 2 le 9 octobre, le ministre de l’Agriculture est revenu sur cette mobilisation. « Je veux les saluer » a-t-il lancé, « hier, ils ont été responsables ». Il se réjouit du bon déroulement des manifestations, sans « aucun dérapage ». Didier Guillaume affirme que les agriculteurs « vivent un moment comme jamais » et précise « le dénigrement n’a jamais été aussi fort ». Il parle de cet « agribashing au quotidien ». C’est « je suis dans mon champ et je me fais descendre de mon tracteur » au motif de « tu es un pollueur, tu es un empoisonneur ».

C’est pour dire stop à ces comportements mais aussi aux distorsions de concurrence, aux accords du Ceta et du Mercosur, que les agriculteurs se sont mobilisés.

 

Carte

 

Retour en images dans le département de l'Orne par exemple, via l'Agriculteur normand, et en Vendée, via la Vendée agricole.

 

Lire aussi Mobilisation syndicale - Les agriculteurs bloquent les routes de France

Les plus lus

Objectif HVE et moins de plastique pour Fruidor Terroirs
Fruits et légumes
À l’occasion de Fruit Logistica, Fruidor Terroirs a fait le point pour FLD sur les tendances fortes en cours de développement.…
VOG renforce ses engagements verts
Fruits et légumes
Emballages, électricité photovoltaïque, bio… Le consortium italien veut verdir au maximum ses pommes.
Lancement de « Né d’une seule ferme » au Sia
Les Marchés

Lors du salon de l’agriculture sera lancé « Né d’une seule ferme », une démarche d’ambition nationale, qui propose des…

Agneaux : baisse saisonnière des prix moins marquée
Les Marchés

Le cours de l’agneau français poursuit sa baisse saisonnière liée aux sorties d’agneaux issus des bassins laitiers mais…

Poireau : suivre des règles de décision pour lutter contre le thrips
Fruits et légumes
Si le thrips du poireau est présent dans tous les bassins de production de poireau, ce n’est pas en intervenant systématiquement…
Pink Lady s’engage sur dix ans (au moins)
Fruits et légumes
Certifications agroécologiques et emballages zéro plastique font notamment partie des engagements concrets de la charte Pink Lady.
Publicité