Aller au contenu principal

Journée du 8 octobre
Des manifestations de colère bien suivies par les agriculteurs

A l’appel de la FNSEA et des JA, les agriculteurs ont répondu présents pour une opération de blocage des routes le 8 octobre. Le ministre de l’Agriculture salue les manifestants « responsables » et comprend leur colère.

Les agriculteurs sont en colère et ils l’ont fait savoir en organisant des blocages sur les routes de France le mardi 8 octobre. Invité de Caroline Roux dans Les 4 vérités de Télématin sur France 2 le 9 octobre, le ministre de l’Agriculture est revenu sur cette mobilisation. « Je veux les saluer » a-t-il lancé, « hier, ils ont été responsables ». Il se réjouit du bon déroulement des manifestations, sans « aucun dérapage ». Didier Guillaume affirme que les agriculteurs « vivent un moment comme jamais » et précise « le dénigrement n’a jamais été aussi fort ». Il parle de cet « agribashing au quotidien ». C’est « je suis dans mon champ et je me fais descendre de mon tracteur » au motif de « tu es un pollueur, tu es un empoisonneur ».

C’est pour dire stop à ces comportements mais aussi aux distorsions de concurrence, aux accords du Ceta et du Mercosur, que les agriculteurs se sont mobilisés.

 

 

Retour en images dans le département de l'Orne par exemple, via l'Agriculteur normand, et en Vendée, via la Vendée agricole.

 

Lire aussi Mobilisation syndicale - Les agriculteurs bloquent les routes de France

Les plus lus

Carte des zones réglementées pour la DNC au 30 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas dans le Doubs, la zone 4 étendue, la zone 5 passe en zone de vaccination

Un premier foyer a été confirmé le 28 novembre dans le Doubs, et un nouveau cas dans les Pyrénées-orientales le 27 novembre,…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 28 novembre, 6901 foyers de FCO de sérotype 3 et 3194…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Paysage agricole dans le Sud-Ouest.
Aides PAC 2025 : quels sont les montants réévalués pour les aides découplées, les écorégimes et les aides ovines et caprines ?

Des arrêtés parus au journal officiel du 28 novembre 2025 réévaluent les montants des aides découplées de l’aide PAC 2025 et…

Publicité