Aller au contenu principal

Journée du 8 octobre
Des manifestations de colère bien suivies par les agriculteurs

A l’appel de la FNSEA et des JA, les agriculteurs ont répondu présents pour une opération de blocage des routes le 8 octobre. Le ministre de l’Agriculture salue les manifestants « responsables » et comprend leur colère.

Les agriculteurs sont en colère et ils l’ont fait savoir en organisant des blocages sur les routes de France le mardi 8 octobre. Invité de Caroline Roux dans Les 4 vérités de Télématin sur France 2 le 9 octobre, le ministre de l’Agriculture est revenu sur cette mobilisation. « Je veux les saluer » a-t-il lancé, « hier, ils ont été responsables ». Il se réjouit du bon déroulement des manifestations, sans « aucun dérapage ». Didier Guillaume affirme que les agriculteurs « vivent un moment comme jamais » et précise « le dénigrement n’a jamais été aussi fort ». Il parle de cet « agribashing au quotidien ». C’est « je suis dans mon champ et je me fais descendre de mon tracteur » au motif de « tu es un pollueur, tu es un empoisonneur ».

C’est pour dire stop à ces comportements mais aussi aux distorsions de concurrence, aux accords du Ceta et du Mercosur, que les agriculteurs se sont mobilisés.

 

 

Retour en images dans le département de l'Orne par exemple, via l'Agriculteur normand, et en Vendée, via la Vendée agricole.

 

Lire aussi Mobilisation syndicale - Les agriculteurs bloquent les routes de France

Les plus lus

    Pulvérisateur dans un champ
Traitements phytos en prestation de service sans agrément : « Cette pratique illicite progresse », dénoncent les ETA

La Fédération nationale des entrepreneurs des territoires (FNEDT) alerte dans un communiqué sur la réalisation de prestations…

Culture d' orge de printemps pénalisée par un temps sec dans le sud Seine-et-Marne.
Céréales : l’effet du changement climatique sur les rendements mondiaux de blé, de maïs et d’orge estimé par des chercheurs

Une récente étude de l’université de Stanford évalue la diminution des rendements mondiaux des cultures de blé, de maïs et d’…

 Agriculteur effectuant des tâches administratives dans son bureau.
Déclaration d’impôt 2025 sur les revenus 2024 des agriculteurs : check-list pour ne passer à côté d’aucun avantage 

L’heure a sonné pour les agriculteurs de faire leur déclaration d’impôt relative aux revenus 2024. Pour n'oublier aucun…

Les députés débattant de la proposition de loi (PPL) du sénateur Laurent Duplomb visant à « lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur » le 6 mai en commission du développement durable et de l'aménagement du territoire à l'Assemblée nationale.
Proposition de loi Duplomb : quelles modifications en commission à l’Assemblée nationale ?

La proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb était examinée à l’Assemblée nationale par la commission du développement…

un tracteur traite un champ avec des pesticides
Pesticides, Anses : que pensent les Français de la proposition de loi Duplomb visant à lever les contraintes au métier d’agriculteur ?

La proposition de loi Duplomb qui vise à lever les contraintes au métier d’agriculteur a été adoptée au Sénat et pourrait être…

  Réserve de substitution de 100 000 m3
Irrigation : 21 réserves de substitution vont bien pouvoir être construites en Charente-Maritime

Le Conseil d’Etat vient de rejeter le pourvoi d’organisations environnementales autorisant ainsi définitivement le projet de…

Publicité