Aller au contenu principal

Un cas d’ESB « atypique » détecté au Royaume-Uni

Un cas « atypique » d’encéphalopathie spongiforme bovine (ESB) a été détecté le 20 mai dans une ferme de l’Essex en Angleterre. Les autorités locales assurent qu’il n’y a « aucun risque pour la santé publique ni pour la sécurité alimentaire ».

Personne réalisant un test rapide de détection de l'ESB en laboratoire
L’animal « a été abattu » après avoir présenté des « signes cliniques » de BSE, indiquent les autorités locales dans un communiqué.
© L' Agriculteur Normand

Le ministère britannique de l'Environnement, de l’alimentation et des affaires rurales a annoncé le 20 mai avoir détecté un cas « atypique » d’encéphalopathie spongiforme bovine (ESB), sur une vache d’une ferme de l’Essex en Angleterre. L’animal « a été abattu » après avoir présenté des « signes cliniques » de BSE, indiquent les autorités locales dans un communiqué. « Ce cas ne présente aucun risque pour la santé publique ni pour la sécurité alimentaire », affirment-t-elles. 

L’ESB « atypique », une maladie « non contagieuse »

Car d’une part, l’ESB « atypique » est différente de l’ESB « classique » : « il s’agit d’une maladie non contagieuse, qui survient de manière spontanée et sporadique, et que l’on pense exister à un niveau très faible dans toutes les populations bovines », rappelle Christine Middlemiss, la vétérinaire en chef du Royaume-Uni, citée dans le communiqué. D’autre part, « des contrôles stricts sont en place pour protéger les consommateurs contre le risque d’ESB, notamment […] l’élimination des parties des bovins les plus susceptibles de contenir l’agent infectieux », soutient le docteur James Cooper, directeur adjoint de la politique alimentaire à l’agence britannique des normes alimentaires. 

Relire : ESB : un cas de vache folle aux Pays-Bas

Le cas détecté « n’affecte pas la capacité du Royaume-Uni à exporter du bœuf vers d’autres pays » 

L'ESB « classique » a été pour la première fois détectée au Royaume-Uni en 1986, avant de se propager dans le monde via des farines animales contaminées. 

Le gouvernement britannique indique avoir informé ses partenaires commerciaux ainsi que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) de ce nouveau cas d’ESB « atypique ». Celui-ci « n’affecte pas la capacité du Royaume-Uni à exporter du bœuf vers d’autres pays », assurent les autorités. 

Lire aussi : Brucellose : l’Anses confirme la circulation de la bactérie parmi les bouquetins dans le massif des Aravis

Les plus lus

Carte des zones réglementées, vaccinales I et vaccinales II pour la DNC dans le Sud-Ouest de la France au 27 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : une première partie de zone réglementée levée dans le Sud-Ouest

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Après la levée…

Agriculteurs rassemblés devant le Parlement européen à l’appel de la FNSEA, et des Jeunes agriculteurs et soutenu par le Copa-Cogeca ce 20 janvier.
Mercosur : « L’Europe ne peut pas être dure avec ses agriculteurs à l’intérieur et faible quand il s’agit de l’extérieur »

Près de 6000 agriculteurs, provenant de 15 Etats membres de l’Union européenne, sont rassemblés à l’appel de la FNSEA et des…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 se poursuivent sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 29 janvier, 7531 foyers de FCO de sérotype 3 et 3362…

Le bâtiment de la Commission européenne à Bruxelles vu de l'extérieur, avec des drapeaux européens.
Budget PAC 2028-2034 : malgré l’annonce des 45 milliards d’euros mobilisables « le compte n’y est pas pour la France », estime Farm Europe

Malgré les récentes annonces d’Ursula von der Leyen sur le budget de la future PAC, « le compte n’y est pas pour la…

poules entrant dans un bâtiment
En Bretagne, la justice annule le permis de construire de quatre poulaillers, jugés trop proches du rivage

Les quatre poulaillers, dont le projet de construction avait fait couler beaucoup d’encre en Ille-et-Vilaine, n'auraient pas…

Publicité