Aller au contenu principal

Un cas d’ESB « atypique » détecté au Royaume-Uni

Un cas « atypique » d’encéphalopathie spongiforme bovine (ESB) a été détecté le 20 mai dans une ferme de l’Essex en Angleterre. Les autorités locales assurent qu’il n’y a « aucun risque pour la santé publique ni pour la sécurité alimentaire ».

Personne réalisant un test rapide de détection de l'ESB en laboratoire
L’animal « a été abattu » après avoir présenté des « signes cliniques » de BSE, indiquent les autorités locales dans un communiqué.
© L' Agriculteur Normand

Le ministère britannique de l'Environnement, de l’alimentation et des affaires rurales a annoncé le 20 mai avoir détecté un cas « atypique » d’encéphalopathie spongiforme bovine (ESB), sur une vache d’une ferme de l’Essex en Angleterre. L’animal « a été abattu » après avoir présenté des « signes cliniques » de BSE, indiquent les autorités locales dans un communiqué. « Ce cas ne présente aucun risque pour la santé publique ni pour la sécurité alimentaire », affirment-t-elles. 

L’ESB « atypique », une maladie « non contagieuse »

Car d’une part, l’ESB « atypique » est différente de l’ESB « classique » : « il s’agit d’une maladie non contagieuse, qui survient de manière spontanée et sporadique, et que l’on pense exister à un niveau très faible dans toutes les populations bovines », rappelle Christine Middlemiss, la vétérinaire en chef du Royaume-Uni, citée dans le communiqué. D’autre part, « des contrôles stricts sont en place pour protéger les consommateurs contre le risque d’ESB, notamment […] l’élimination des parties des bovins les plus susceptibles de contenir l’agent infectieux », soutient le docteur James Cooper, directeur adjoint de la politique alimentaire à l’agence britannique des normes alimentaires. 

Relire : ESB : un cas de vache folle aux Pays-Bas

Le cas détecté « n’affecte pas la capacité du Royaume-Uni à exporter du bœuf vers d’autres pays » 

L'ESB « classique » a été pour la première fois détectée au Royaume-Uni en 1986, avant de se propager dans le monde via des farines animales contaminées. 

Le gouvernement britannique indique avoir informé ses partenaires commerciaux ainsi que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) de ce nouveau cas d’ESB « atypique ». Celui-ci « n’affecte pas la capacité du Royaume-Uni à exporter du bœuf vers d’autres pays », assurent les autorités. 

Lire aussi : Brucellose : l’Anses confirme la circulation de la bactérie parmi les bouquetins dans le massif des Aravis

Les plus lus

Cartes des zones réglementées et vaccinales liées à la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en France au 13 décembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas confirmé dans l’Aude

Un premier cas a été confirmé le 14 décembre dans l'Aude. Dans onze départements, 113 foyers dans 77 élevages ont été détectés…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

 Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 18 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 18 décembre, 7127 foyers de FCO de sérotype 3 et 3251…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Machine de prestation de tri et de traitement de semences à la ferme.
NGT : pourquoi les trieurs à façon de semences de fermes appellent à rejeter l’accord européen

Le syndicat français des trieurs à façon et préparateurs de semences de fermes (Staff) appelle, dans un communiqué du 10…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Publicité