Aller au contenu principal

Un cas d’ESB « atypique » détecté au Royaume-Uni

Un cas « atypique » d’encéphalopathie spongiforme bovine (ESB) a été détecté le 20 mai dans une ferme de l’Essex en Angleterre. Les autorités locales assurent qu’il n’y a « aucun risque pour la santé publique ni pour la sécurité alimentaire ».

Personne réalisant un test rapide de détection de l'ESB en laboratoire
L’animal « a été abattu » après avoir présenté des « signes cliniques » de BSE, indiquent les autorités locales dans un communiqué.
© L' Agriculteur Normand

Le ministère britannique de l'Environnement, de l’alimentation et des affaires rurales a annoncé le 20 mai avoir détecté un cas « atypique » d’encéphalopathie spongiforme bovine (ESB), sur une vache d’une ferme de l’Essex en Angleterre. L’animal « a été abattu » après avoir présenté des « signes cliniques » de BSE, indiquent les autorités locales dans un communiqué. « Ce cas ne présente aucun risque pour la santé publique ni pour la sécurité alimentaire », affirment-t-elles. 

L’ESB « atypique », une maladie « non contagieuse »

Car d’une part, l’ESB « atypique » est différente de l’ESB « classique » : « il s’agit d’une maladie non contagieuse, qui survient de manière spontanée et sporadique, et que l’on pense exister à un niveau très faible dans toutes les populations bovines », rappelle Christine Middlemiss, la vétérinaire en chef du Royaume-Uni, citée dans le communiqué. D’autre part, « des contrôles stricts sont en place pour protéger les consommateurs contre le risque d’ESB, notamment […] l’élimination des parties des bovins les plus susceptibles de contenir l’agent infectieux », soutient le docteur James Cooper, directeur adjoint de la politique alimentaire à l’agence britannique des normes alimentaires. 

Relire : ESB : un cas de vache folle aux Pays-Bas

Le cas détecté « n’affecte pas la capacité du Royaume-Uni à exporter du bœuf vers d’autres pays » 

L'ESB « classique » a été pour la première fois détectée au Royaume-Uni en 1986, avant de se propager dans le monde via des farines animales contaminées. 

Le gouvernement britannique indique avoir informé ses partenaires commerciaux ainsi que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) de ce nouveau cas d’ESB « atypique ». Celui-ci « n’affecte pas la capacité du Royaume-Uni à exporter du bœuf vers d’autres pays », assurent les autorités. 

Lire aussi : Brucellose : l’Anses confirme la circulation de la bactérie parmi les bouquetins dans le massif des Aravis

Les plus lus

Carte des zones réglementées pour la dermatose nodulaire contagieuse bovine au 24 juillet 2025
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : la zone réglementée actualisée, l’itinéraire du Tour de France modifié

Avec l’apparition de nouveaux foyers de dermatose nodulaire contagieuse bovine, la zone réglementée a été actualisée le 24…

En période de sécheresse irrigation pour favoriser la levée du maïs
Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 4 août 2025 sur les…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : de nouveaux foyers confirmés en Savoie et en Haute-Savoie

Au 4 août, 64 foyers de dermatose nodulaire contagieuse bovine ont été confirmés en Savoie et en Haute-Savoie selon les…

Hugo Baraillé avec une vache
Installation hors cadre familial : « J’ai pris contact avec plus de 20 fermes, avant de m’installer au Gaec l’étable du Mézenc »

Pour s’installer, Hugo Barraillé, 25 ans, n’a pas juste remplacé un associé sortant, mais construit son projet avec son…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) bovine : le point sur la situation en Savoie et en Haute-Savoie

Au 24 juillet, 37 foyers de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) bovine ont été confirmés en Savoie et en Haute-Savoie selon…

Cartes de France présentant le nombre de foyers de FCO 3 et de FCO 8 par département entre le 1er juin et le 31 juillet 2025.
FCO 3 et 8 : de nouveaux cas déclarés sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 31 juillet, 1117 foyers de FCO de sérotype 3 et 1060…

Publicité