Aller au contenu principal

Terrena renouvelle son engagement dans la filière "charolais U"

La coopérative Terrena et sa filiale Elivia réitèrent leur engagement pour des contrats de trois ans dans le cadre de la filière viande bovine charolaise avec La Coopérative U. Celle-ci représente 5000 bovins commercialisés par an.

Terrena Elivia La coopérative U filière viande bovine "Charolais U"
Pour Terrena, la contractualisation et l'organisation en filières sont essentielles pour sécuriser les débouchés et garantir la rémunération juste et stable des éleveurs.
© Terrena

"Depuis maintenant trois ans, avec 5 000 bovins commercialisés chaque année, "Charolais U'" est devenu l’une des filières contractualisées les plus importantes en France sur le marché de la boucherie en grande distribution", présente Terrena dans un communiqué le 21 mai. Environ 250 éleveurs de Terrena sont engagés dans la démarche.

Terrena et sa filiale d'abattage transformation Elivia renouvellent leur partenariat avec le distributeur. Celui-ci repose sur des contrats de trois ans pour les éleveurs et un cahier des charges type La Nouvelle Agriculture, associé au label Bleu-Blanc-Cœur

Lire aussi : Terrena et Compass Group France lancent une filière viande bovine "race à viande" pour la restauration d'entreprise

"Le renouvellement de ce partenariat témoigne de la solidité de cette collaboration avec Coopérative U et constitue un message positif pour nos éleveurs et pour nos partenaires", comment Marc Réveillère, agriculteur, administrateur de Terrena en charge de la filière ruminants. En garantissant aux producteurs une plus-value ainsi qu’un prix juste et stable, il facilite l’installation de jeunes éleveurs et participe activement au maintien de l’élevage dans notre région de l’Ouest de la France."

 « Le renouvellement de ce partenariat s’inscrit dans la volonté de Coopérative U de soutenir des modes de consommation plus durables et des productions locales, accessibles et de qualité qui répondent aux attentes des ménages », explique Flavien De Vaugelade, responsable développement filières animales au sein de la Coopérative U.

Lire aussi : Commerce équitable : Max Havelaar étudie une filière viande bovine avec Elvea Île-de-France

Les plus lus

<em class="placeholder">éleveurs conseiller stabulation limousines</em>
Gaec du Limousin : « Nous avons toujours gagné plus avec l’élevage qu’avec les cultures »

En Meurthe-et-Moselle, les deux associés du Gaec du Limousin combinent efficacité technique et autonomie alimentaire pour…

<em class="placeholder">bâtiment veaux sous la mère limousines EARL de la Petrenne</em>
Veaux sous la mère : « La salle de tétée avec logettes et cases à veaux alternées est très fonctionnelle »
En Dordogne, le bâtiment pour veaux sous la mère de Marie-France et Emmanuel Jarry du Gaec De La Petrenne était un prototype…
<em class="placeholder">Parc de contention par Jourdain et Maréchalle Pesage</em>
« Notre parc de contention a été conçu pour intervenir seul avec les vaches »
Au Gaec Dehail dans l’Orne, veaux et vaches blondes d’Aquitaine sont triés, pesés, soignés et chargés dans le confort et la…
salon de l'agriculture concours général agricole limousine
Salon de l’agriculture 2026 : les races Limousine, Salers, Charolaise, Blanc Bleu, Aubrac, Blonde d'Aquitaine, Rouge des Prés, Parthenaise, Bazaadaise et Gasconne des Pyrénées annulent leur participation

Il n'y aura pas de bovins limousins au Salon de l'agriculture 2026. La Salers, la Charolaise, la Blanc Bleu, la Blonde d'…

<em class="placeholder">jeune taureau limousin pour production veaux sous la mère précocité</em>
Philippe Taurisson, éleveur en Corrèze : « Trente ans de sélection en limousine pour l’élevage de veaux sous la mère »

Philippe Taurisson, éleveur en Corrèze, mène depuis plus de trente ans un travail de sélection en race limousine pour la…

<em class="placeholder">éleveur charolaises stabulation téléphone</em>
Elevage bovins viande : Quand le travail déborde, concilier vie personnelle et vie professionnelle

La perméabilité des différentes sphères de la vie est une caractéristique des professions agricoles, à laquelle l’élevage…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande