Aller au contenu principal
Font Size

Manifestation FNSEA / JA
Mobilisation syndicale - Les agriculteurs bloquent les routes de France

Journée noire pour les automobilistes sur les routes de France. Dans de nombreuses régions, les agriculteurs bloquent les axes routiers. Une mobilisation comme un message adressé au gouvernement.  « Le monde agricole en a assez », de l’Agribashing et des distorsions de concurrence.

© @FYannick49 / Twitter

La mobilisation était annoncée. Les agriculteurs et les tracteurs sont dans la rue et sur les routes ce 8 octobre pour dire « stop au gouvernement ». A l’appel de la FNSEA et des JA, la profession manifeste pour exprimer son ras-le-bol. « Le monde agricole en a assez », peut-on lire sur le site de la FNSEA. « Assez de cette déconsidération pour l’agriculture. Assez de cette violence qui est exercée par l’intrusion dans nos exploitations. Assez de ces distorsions de concurrence, voulues par le gouvernement, en important une alimentation que nous ne voulons pas et qui n’est pas produite dans les mêmes conditions et dans les mêmes standards qui est demandé aux agriculteurs français. » La filière agricole en est convaincue : « aucun secteur de l’économie ne supporterait ce que subissent aujourd’hui les agriculteurs ».

Les feux de détresse sont donc allumés pour ce mouvement national de protestation, en guise d’avertissement. Des blocages des axes routiers sont organisés entre 11 h et 14 h.

En Picardie, c'est « Un blocage des axes majeurs de circulation » auquel assistent les automobilistes. Idem dans le Nord, rapporte Terres et Territoires.

 

 

 

Certains ont éoandu des boues d'épuration, comme à Toulouse.

D'autres en ont profité pour distribuer des pommes et pommes de terre locales.

 

Lire aussi dans l'Agriculteur normand FDSEA/JA 14 : des tours de périph pour faire circuler les inquiétudes agricoles , FDSEA et JA de l'Orne tractent leurs angoissesFDSEA/JA 50 : la colère paysanne sur les ronds-points,

dans Le Paysan tarnais : Les agriculteurs sont à bout et le font savoir à Tanus

et dans Horizons : Descente en tracteurs aux péages

Les plus lus

[Vidéo] Un record pour le prix de l'agneau
La première semaine de juin, le prix de l'agneau a atteint 6,56 €/kg, selon l'Institut de l'élevage. Soit une hausse de +9% par…
Météo - Emmanuel Buisson de Weather Measures : « vers un été un peu plus chaud que la normale avec une grande instabilité »
La pluie est revenue mais suffira-t-elle à éloigner le spectre d’une sécheresse ou d’une canicule pour 2020. Comment se présente…
[VIDEO] Une première étape vers une retraite à 85 % du SMIC pour tous les agriculteurs
La commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale a adopté, le 10 juin, la proposition de loi d’André Chassaigne (PCF…
Crédits carbone : un premier contrat signé dans le secteur agricole
Le paiement des agriculteurs pour service environnemental rendu, les PSE, c’est parti ! Un premier contrat de vente de CO2 a été…
[Déconfinement] Les enfants d'agriculteurs auraient dû être « prioritaires » pour le retour à l'école ?
Le 22 juin, tous les élèves scolarisés en France, de la maternelle au collège, vont retrouver le chemin de l’école. Ainsi en a…
Protéger les jeunes bovins des fortes chaleurs 
Bovins Viande
Le bardage bois amovible ou le filet brise-vent représente un bon compromis entre investissement et efficacité pour ménager une…
Publicité