Aller au contenu principal

Manifestation FNSEA / JA
Mobilisation syndicale - Les agriculteurs bloquent les routes de France

Journée noire pour les automobilistes sur les routes de France. Dans de nombreuses régions, les agriculteurs bloquent les axes routiers. Une mobilisation comme un message adressé au gouvernement.  « Le monde agricole en a assez », de l’Agribashing et des distorsions de concurrence.

© @FYannick49 / Twitter

La mobilisation était annoncée. Les agriculteurs et les tracteurs sont dans la rue et sur les routes ce 8 octobre pour dire « stop au gouvernement ». A l’appel de la FNSEA et des JA, la profession manifeste pour exprimer son ras-le-bol. « Le monde agricole en a assez », peut-on lire sur le site de la FNSEA. « Assez de cette déconsidération pour l’agriculture. Assez de cette violence qui est exercée par l’intrusion dans nos exploitations. Assez de ces distorsions de concurrence, voulues par le gouvernement, en important une alimentation que nous ne voulons pas et qui n’est pas produite dans les mêmes conditions et dans les mêmes standards qui est demandé aux agriculteurs français. » La filière agricole en est convaincue : « aucun secteur de l’économie ne supporterait ce que subissent aujourd’hui les agriculteurs ».

Les feux de détresse sont donc allumés pour ce mouvement national de protestation, en guise d’avertissement. Des blocages des axes routiers sont organisés entre 11 h et 14 h.

En Picardie, c'est « Un blocage des axes majeurs de circulation » auquel assistent les automobilistes. Idem dans le Nord, rapporte Terres et Territoires.

 

 

 

Certains ont éoandu des boues d'épuration, comme à Toulouse.

D'autres en ont profité pour distribuer des pommes et pommes de terre locales.

 

Lire aussi dans l'Agriculteur normand FDSEA/JA 14 : des tours de périph pour faire circuler les inquiétudes agricoles , FDSEA et JA de l'Orne tractent leurs angoissesFDSEA/JA 50 : la colère paysanne sur les ronds-points,

dans Le Paysan tarnais : Les agriculteurs sont à bout et le font savoir à Tanus

et dans Horizons : Descente en tracteurs aux péages

Les plus lus

Les Touristes
Les touristes, mission agriculteurs : pourquoi le directeur du lycée agricole a validé l'émission d'Arthur sur TF1
Le lycée agricole de Contamine-sur-Arve en Haute-Savoie a accueilli en immersion cinq humoristes et une ancienne miss France pour…
Ecole Hectar
Hectar : l’enseignement agricole public manifeste contre l’école de Xavier Niel
Treize organisations syndicales et associations de l’enseignement agricole public appellent à manifester ce mardi 29 juin dans…
Farming simulator
On en sait plus sur la sortie de Farming Simulator 22
Le jeu de simulation agricole, déjà en précommande, sortira le 22 novembre 2021. Son éditeur Giants Software annonce la…
Première mondiale - Une usine pour le recyclage des ficelles et filets agricoles annoncée pour 2022
L’entreprise normande RecyOuest a annoncé le 9 juillet son projet de construction d’une usine de recyclage des ficelles et filets…
Hélène Thouy
Parti animaliste : cinq choses à savoir sur Hélène Thouy candidate à la Présidentielle
Hélène Thouy, coprésidente du Parti animaliste, s’est déclarée le jeudi 1er juillet dernier candidate à l’élection…
Moissons 2021 : premières impressions mitigées et craintes pour la suite
Certains n’ont pas commencé, d’autres sont en pleine récolte. Les moissons 2021 ont pris du retard en raison des pluies de début…
Publicité