Aller au contenu principal

Manifestation FNSEA / JA
Mobilisation syndicale - Les agriculteurs bloquent les routes de France

Journée noire pour les automobilistes sur les routes de France. Dans de nombreuses régions, les agriculteurs bloquent les axes routiers. Une mobilisation comme un message adressé au gouvernement.  « Le monde agricole en a assez », de l’Agribashing et des distorsions de concurrence.

© @FYannick49 / Twitter

La mobilisation était annoncée. Les agriculteurs et les tracteurs sont dans la rue et sur les routes ce 8 octobre pour dire « stop au gouvernement ». A l’appel de la FNSEA et des JA, la profession manifeste pour exprimer son ras-le-bol. « Le monde agricole en a assez », peut-on lire sur le site de la FNSEA. « Assez de cette déconsidération pour l’agriculture. Assez de cette violence qui est exercée par l’intrusion dans nos exploitations. Assez de ces distorsions de concurrence, voulues par le gouvernement, en important une alimentation que nous ne voulons pas et qui n’est pas produite dans les mêmes conditions et dans les mêmes standards qui est demandé aux agriculteurs français. » La filière agricole en est convaincue : « aucun secteur de l’économie ne supporterait ce que subissent aujourd’hui les agriculteurs ».

Les feux de détresse sont donc allumés pour ce mouvement national de protestation, en guise d’avertissement. Des blocages des axes routiers sont organisés entre 11 h et 14 h.

En Picardie, c'est « Un blocage des axes majeurs de circulation » auquel assistent les automobilistes. Idem dans le Nord, rapporte Terres et Territoires.

 

 

 

Certains ont éoandu des boues d'épuration, comme à Toulouse.

D'autres en ont profité pour distribuer des pommes et pommes de terre locales.

 

Lire aussi dans l'Agriculteur normand FDSEA/JA 14 : des tours de périph pour faire circuler les inquiétudes agricoles , FDSEA et JA de l'Orne tractent leurs angoissesFDSEA/JA 50 : la colère paysanne sur les ronds-points,

dans Le Paysan tarnais : Les agriculteurs sont à bout et le font savoir à Tanus

et dans Horizons : Descente en tracteurs aux péages

Les plus lus

Carte de l'état des eaux superficielles en France au 20 août.
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 46 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un nouveau foyer confirmé en Savoie

Au 22 août, le nombre est passé à 76 foyers de dermatose nodulaire contagieuse bovine confirmés en Savoie et en Haute-Savoie,…

Cartes présentant les cas de FCO3 et FCO8 recensés depuis le 1er juin 2025 en France.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 21 août, 2898 foyers de FCO de sérotype 3 et 1686 foyers…

Calculatrice et bloc note avec stylo vu du haut sur un bureau.
Indice des fermages 2025 : une augmentation de 0,42 %

L'indice des fermages 2025, qui sert à réévaluer le prix de location des terres agricoles, a été publié au journal officiel du…

Vaches au pâturage devant un chalet en Haute-Savoie
Dermatose nodulaire contagieuse des bovins : 70% des bovins vaccinés, 1,2 million d’indemnités versées

Le ministère de l’agriculture se félicite, dans un communiqué, de l’avancée de la vaccination contre la dermatose nodulaire…

Tracteur dans un champ après récolte
Revenu agricole dans l’Union européenne : où se situe la France ?

La Commission européenne vient de livrer les données relatives au revenu agricole, l’occasion de voir où se situe la France…

Publicité