Aller au contenu principal

Manifestation FNSEA / JA
Mobilisation syndicale - Les agriculteurs bloquent les routes de France

Journée noire pour les automobilistes sur les routes de France. Dans de nombreuses régions, les agriculteurs bloquent les axes routiers. Une mobilisation comme un message adressé au gouvernement.  « Le monde agricole en a assez », de l’Agribashing et des distorsions de concurrence.

© @FYannick49 / Twitter

La mobilisation était annoncée. Les agriculteurs et les tracteurs sont dans la rue et sur les routes ce 8 octobre pour dire « stop au gouvernement ». A l’appel de la FNSEA et des JA, la profession manifeste pour exprimer son ras-le-bol. « Le monde agricole en a assez », peut-on lire sur le site de la FNSEA. « Assez de cette déconsidération pour l’agriculture. Assez de cette violence qui est exercée par l’intrusion dans nos exploitations. Assez de ces distorsions de concurrence, voulues par le gouvernement, en important une alimentation que nous ne voulons pas et qui n’est pas produite dans les mêmes conditions et dans les mêmes standards qui est demandé aux agriculteurs français. » La filière agricole en est convaincue : « aucun secteur de l’économie ne supporterait ce que subissent aujourd’hui les agriculteurs ».

Les feux de détresse sont donc allumés pour ce mouvement national de protestation, en guise d’avertissement. Des blocages des axes routiers sont organisés entre 11 h et 14 h.

En Picardie, c'est « Un blocage des axes majeurs de circulation » auquel assistent les automobilistes. Idem dans le Nord, rapporte Terres et Territoires.

 

 

 

Certains ont éoandu des boues d'épuration, comme à Toulouse.

D'autres en ont profité pour distribuer des pommes et pommes de terre locales.

 

Lire aussi dans l'Agriculteur normand FDSEA/JA 14 : des tours de périph pour faire circuler les inquiétudes agricoles , FDSEA et JA de l'Orne tractent leurs angoissesFDSEA/JA 50 : la colère paysanne sur les ronds-points,

dans Le Paysan tarnais : Les agriculteurs sont à bout et le font savoir à Tanus

et dans Horizons : Descente en tracteurs aux péages

Les plus lus

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : la troisième zone de surveillance élargie à 93 communes après un deuxième cas en Espagne

Suite à la confirmation d'un deuxième foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en Espagne le 6 octobre, la…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de la FCO 3 et de la FCO 8 enregistrés entre le 1er juin et le 2 octobre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 2 octobre, 6051 foyers de FCO de sérotype 3 et 2822…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

De gauche à droite : Nicole Ouvrard, directrice générale du groupe Réussir-Agra, François Purseigle, professeur des universités à Agro Toulouse et Pierre-Henri Bono, chercheur au Cevipof (Sciences Po) lors de la présentation du baromètre Vox-Agri à Sciences Po.
Un agriculteur sur cinq se dit « désespéré » face à l’avenir du métier, selon l’enquête Vox-Agri

En 30 ans l’avenir du métier d’agriculteur s’est assombri. 20% des agriculteurs interrogés dans une enquête réalisée par…

Publicité