Aller au contenu principal

Budget PAC : Ursula von der Leyen annonce un fonds unique qui inquiète le Copa et la Cogeca

Lors de son discours à la Conférence annuelle sur le budget de l'UE pour 2025 qui s’est tenue le 20 mai à Bruxelles, Ursula von der Leyen a annoncé un fonds unique pour la PAC alors que le Copa et la Cogeca manifestaient devant les locaux de la Commission européenne pour réclamer un budget dédié pour la Pac dans le prochain cadre financier pluriannuel.

ursula von der leyen devant un micro
Ursula von der Leyen a annoncé un fonds unique pour la Pac.
© Commission européenne

Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission européenne, a annoncé lors de son discours prononcé le 20 mai lors de la Conférence annuelle sur le budget de l’UE pour 2025, un fonds unique pour la PAC (politique agricole commune). Selon elle, le prochain budget « sera construit sur une nouvelle structure : il sera centré sur des partenariats nationaux et régionaux pour l’investissement et la réforme ». Regrettant qu’avec le fonctionnement actuel, « 90 % du budget soit pré-alloué dès son adoption », elle a affirmé que le prochain « accordera une place centrale à la politique de cohésion et à la politique agricole commune, modernisées et mieux adaptées aux défis actuels »

A relire : Pac post-2027 : les États membres de l’UE appellent à un budget distinct

Le Copa-Cogeca craint une tentative de renationalisation de la PAC

Au même moment, devant les locaux de la Commission européenne, le Copa et la Cogeca menaient leur « première action flash » afin de montrer leur inquiétude. Selon eux, « Sans ligne budgétaire claire et garantie soutenant le cadre agricole européen, la politique agricole européenne pourrait s’effondrer comme un château de cartes ». 

« La PAC pourrait s’effondrer comme un château de cartes »

Le Copa et la Cogeca affirment qu’ils « ne peuvent accepter la dissolution de la PAC au sein d’un fonds unique ou toute autre tentative de renationalisation, pas plus qu’une proposition précipitée pour la prochaine PAC, qui serait présentée en juillet en même temps que le cadre financier pluriannuel pour l’après 2027, particulièrement tant que le flou règne sur les ressources disponibles et les structures de gouvernance, et qu’une réelle consultation du secteur agricole fait défaut ».

Lire aussi : PAC post-2027 : quelles sont les cinq trajectoires possibles ?

Le commissaire européen au Budget annonce d’autres réunions avec les agriculteurs sur le budget de l’UE

Le commissaire européen au Budget, Piotr Serafin, a rencontré les responsables des deux organisations et leur a confirmé son engagement envers des « financements clairs, des règles simplifiées et une consultation adéquate pour l’agriculture ». Il a même tenu à ajouter :  « Ce n'est pas la première, et certainement pas la dernière réunion avec les agriculteurs sur le budget de l'UE ».

Avec Agra Presse

Les plus lus

Cartes des zones réglementées et vaccinales liées à la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en France au 13 décembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : deux nouveaux cas confirmés dans le Sud-Ouest

Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le 23 décembre en Haute-Garonne. Un autre avait…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

 Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 18 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 18 décembre, 7127 foyers de FCO de sérotype 3 et 3251…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Machine de prestation de tri et de traitement de semences à la ferme.
NGT : pourquoi les trieurs à façon de semences de fermes appellent à rejeter l’accord européen

Le syndicat français des trieurs à façon et préparateurs de semences de fermes (Staff) appelle, dans un communiqué du 10…

Publicité