Aller au contenu principal

Budget PAC : Ursula von der Leyen annonce un fonds unique qui inquiète le Copa et la Cogeca

Lors de son discours à la Conférence annuelle sur le budget de l'UE pour 2025 qui s’est tenue le 20 mai à Bruxelles, Ursula von der Leyen a annoncé un fonds unique pour la PAC alors que le Copa et la Cogeca manifestaient devant les locaux de la Commission européenne pour réclamer un budget dédié pour la Pac dans le prochain cadre financier pluriannuel.

ursula von der leyen devant un micro
Ursula von der Leyen a annoncé un fonds unique pour la Pac.
© Commission européenne

Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission européenne, a annoncé lors de son discours prononcé le 20 mai lors de la Conférence annuelle sur le budget de l’UE pour 2025, un fonds unique pour la PAC (politique agricole commune). Selon elle, le prochain budget « sera construit sur une nouvelle structure : il sera centré sur des partenariats nationaux et régionaux pour l’investissement et la réforme ». Regrettant qu’avec le fonctionnement actuel, « 90 % du budget soit pré-alloué dès son adoption », elle a affirmé que le prochain « accordera une place centrale à la politique de cohésion et à la politique agricole commune, modernisées et mieux adaptées aux défis actuels »

A relire : Pac post-2027 : les États membres de l’UE appellent à un budget distinct

Le Copa-Cogeca craint une tentative de renationalisation de la PAC

Au même moment, devant les locaux de la Commission européenne, le Copa et la Cogeca menaient leur « première action flash » afin de montrer leur inquiétude. Selon eux, « Sans ligne budgétaire claire et garantie soutenant le cadre agricole européen, la politique agricole européenne pourrait s’effondrer comme un château de cartes ». 

« La PAC pourrait s’effondrer comme un château de cartes »

Le Copa et la Cogeca affirment qu’ils « ne peuvent accepter la dissolution de la PAC au sein d’un fonds unique ou toute autre tentative de renationalisation, pas plus qu’une proposition précipitée pour la prochaine PAC, qui serait présentée en juillet en même temps que le cadre financier pluriannuel pour l’après 2027, particulièrement tant que le flou règne sur les ressources disponibles et les structures de gouvernance, et qu’une réelle consultation du secteur agricole fait défaut ».

Lire aussi : PAC post-2027 : quelles sont les cinq trajectoires possibles ?

Le commissaire européen au Budget annonce d’autres réunions avec les agriculteurs sur le budget de l’UE

Le commissaire européen au Budget, Piotr Serafin, a rencontré les responsables des deux organisations et leur a confirmé son engagement envers des « financements clairs, des règles simplifiées et une consultation adéquate pour l’agriculture ». Il a même tenu à ajouter :  « Ce n'est pas la première, et certainement pas la dernière réunion avec les agriculteurs sur le budget de l'UE ».

Avec Agra Presse

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinées liées à la DNC au 5 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : nouveau cas dans les Pyrénées-orientales, la zone réglementée s’etend dans l’Aude

Alors que la zone réglementée DNC 2 couvrant une partie du Rhône, de la Loire et de l'Isère depuis le 18 septembre, est passée…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Parc de machines agricoles en élevage laitier en Maine-et-Loire
Coûts de mécanisation en agriculture : « Il y a encore des économies possibles, d’environ 17 600 euros par an et par exploitation dans les Pays de la Loire »

Une étude de l’Union des Cuma des Pays de la Loire pointe des économies sur les charges de mécanisation réalisables pour 60…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 6 novembre, 6621 foyers de FCO de sérotype 3 et 3075…

Gendarmes contrôlant une camionnette blanche
DNC : 8 verbalisations sur 679 points de contrôle des mouvements de bovins

La ministre de l’Agriculture fait le point sur les contrôles renforcés visant les mouvements illicites de bovins, responsables…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

Publicité