Budget PAC : Ursula von der Leyen annonce un fonds unique qui inquiète le Copa et la Cogeca
Lors de son discours à la Conférence annuelle sur le budget de l'UE pour 2025 qui s’est tenue le 20 mai à Bruxelles, Ursula von der Leyen a annoncé un fonds unique pour la PAC alors que le Copa et la Cogeca manifestaient devant les locaux de la Commission européenne pour réclamer un budget dédié pour la Pac dans le prochain cadre financier pluriannuel.
Lors de son discours à la Conférence annuelle sur le budget de l'UE pour 2025 qui s’est tenue le 20 mai à Bruxelles, Ursula von der Leyen a annoncé un fonds unique pour la PAC alors que le Copa et la Cogeca manifestaient devant les locaux de la Commission européenne pour réclamer un budget dédié pour la Pac dans le prochain cadre financier pluriannuel.

Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission européenne, a annoncé lors de son discours prononcé le 20 mai lors de la Conférence annuelle sur le budget de l’UE pour 2025, un fonds unique pour la PAC (politique agricole commune). Selon elle, le prochain budget « sera construit sur une nouvelle structure : il sera centré sur des partenariats nationaux et régionaux pour l’investissement et la réforme ». Regrettant qu’avec le fonctionnement actuel, « 90 % du budget soit pré-alloué dès son adoption », elle a affirmé que le prochain « accordera une place centrale à la politique de cohésion et à la politique agricole commune, modernisées et mieux adaptées aux défis actuels ».
We need to listen to our regions – instead of having a one size fits all. pic.twitter.com/veGUNJMyWw
— Ursula von der Leyen (@vonderleyen) May 20, 2025
A relire : Pac post-2027 : les États membres de l’UE appellent à un budget distinct
Le Copa-Cogeca craint une tentative de renationalisation de la PAC
Au même moment, devant les locaux de la Commission européenne, le Copa et la Cogeca menaient leur « première action flash » afin de montrer leur inquiétude. Selon eux, « Sans ligne budgétaire claire et garantie soutenant le cadre agricole européen, la politique agricole européenne pourrait s’effondrer comme un château de cartes ».
« La PAC pourrait s’effondrer comme un château de cartes »
Le Copa et la Cogeca affirment qu’ils « ne peuvent accepter la dissolution de la PAC au sein d’un fonds unique ou toute autre tentative de renationalisation, pas plus qu’une proposition précipitée pour la prochaine PAC, qui serait présentée en juillet en même temps que le cadre financier pluriannuel pour l’après 2027, particulièrement tant que le flou règne sur les ressources disponibles et les structures de gouvernance, et qu’une réelle consultation du secteur agricole fait défaut ».
📢 It was yesterday, it was in 2⃣0⃣ different 🇪🇺countries, and it was the entire farming sector united against the idea of a single fund and the dissolution of the CAP within it. #EUHouseOfCards
🧭 In the face of economic and geopolitical challenges, increasing demands on… pic.twitter.com/kmtYjp45mh— COPA-COGECA (@COPACOGECA) May 21, 2025
Lire aussi : PAC post-2027 : quelles sont les cinq trajectoires possibles ?
Le commissaire européen au Budget annonce d’autres réunions avec les agriculteurs sur le budget de l’UE
Le commissaire européen au Budget, Piotr Serafin, a rencontré les responsables des deux organisations et leur a confirmé son engagement envers des « financements clairs, des règles simplifiées et une consultation adéquate pour l’agriculture ». Il a même tenu à ajouter : « Ce n'est pas la première, et certainement pas la dernière réunion avec les agriculteurs sur le budget de l'UE ».
Avec Agra Presse