Aller au contenu principal

Budget PAC : Ursula von der Leyen annonce un fonds unique qui inquiète le Copa et la Cogeca

Lors de son discours à la Conférence annuelle sur le budget de l'UE pour 2025 qui s’est tenue le 20 mai à Bruxelles, Ursula von der Leyen a annoncé un fonds unique pour la PAC alors que le Copa et la Cogeca manifestaient devant les locaux de la Commission européenne pour réclamer un budget dédié pour la Pac dans le prochain cadre financier pluriannuel.

ursula von der leyen devant un micro
Ursula von der Leyen a annoncé un fonds unique pour la Pac.
© Commission européenne

Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission européenne, a annoncé lors de son discours prononcé le 20 mai lors de la Conférence annuelle sur le budget de l’UE pour 2025, un fonds unique pour la PAC (politique agricole commune). Selon elle, le prochain budget « sera construit sur une nouvelle structure : il sera centré sur des partenariats nationaux et régionaux pour l’investissement et la réforme ». Regrettant qu’avec le fonctionnement actuel, « 90 % du budget soit pré-alloué dès son adoption », elle a affirmé que le prochain « accordera une place centrale à la politique de cohésion et à la politique agricole commune, modernisées et mieux adaptées aux défis actuels »

A relire : Pac post-2027 : les États membres de l’UE appellent à un budget distinct

Le Copa-Cogeca craint une tentative de renationalisation de la PAC

Au même moment, devant les locaux de la Commission européenne, le Copa et la Cogeca menaient leur « première action flash » afin de montrer leur inquiétude. Selon eux, « Sans ligne budgétaire claire et garantie soutenant le cadre agricole européen, la politique agricole européenne pourrait s’effondrer comme un château de cartes ». 

« La PAC pourrait s’effondrer comme un château de cartes »

Le Copa et la Cogeca affirment qu’ils « ne peuvent accepter la dissolution de la PAC au sein d’un fonds unique ou toute autre tentative de renationalisation, pas plus qu’une proposition précipitée pour la prochaine PAC, qui serait présentée en juillet en même temps que le cadre financier pluriannuel pour l’après 2027, particulièrement tant que le flou règne sur les ressources disponibles et les structures de gouvernance, et qu’une réelle consultation du secteur agricole fait défaut ».

Lire aussi : PAC post-2027 : quelles sont les cinq trajectoires possibles ?

Le commissaire européen au Budget annonce d’autres réunions avec les agriculteurs sur le budget de l’UE

Le commissaire européen au Budget, Piotr Serafin, a rencontré les responsables des deux organisations et leur a confirmé son engagement envers des « financements clairs, des règles simplifiées et une consultation adéquate pour l’agriculture ». Il a même tenu à ajouter :  « Ce n'est pas la première, et certainement pas la dernière réunion avec les agriculteurs sur le budget de l'UE ».

Avec Agra Presse

Les plus lus

    Pulvérisateur dans un champ
Traitements phytos en prestation de service sans agrément : « Cette pratique illicite progresse », dénoncent les ETA

La Fédération nationale des entrepreneurs des territoires (FNEDT) alerte dans un communiqué sur la réalisation de prestations…

Culture d' orge de printemps pénalisée par un temps sec dans le sud Seine-et-Marne.
Céréales : l’effet du changement climatique sur les rendements mondiaux de blé, de maïs et d’orge estimé par des chercheurs

Une récente étude de l’université de Stanford évalue la diminution des rendements mondiaux des cultures de blé, de maïs et d’…

 Agriculteur effectuant des tâches administratives dans son bureau.
Déclaration d’impôt 2025 sur les revenus 2024 des agriculteurs : check-list pour ne passer à côté d’aucun avantage 

L’heure a sonné pour les agriculteurs de faire leur déclaration d’impôt relative aux revenus 2024. Pour n'oublier aucun…

Les députés débattant de la proposition de loi (PPL) du sénateur Laurent Duplomb visant à « lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur » le 6 mai en commission du développement durable et de l'aménagement du territoire à l'Assemblée nationale.
Proposition de loi Duplomb : quelles modifications en commission à l’Assemblée nationale ?

La proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb était examinée à l’Assemblée nationale par la commission du développement…

un tracteur traite un champ avec des pesticides
Pesticides, Anses : que pensent les Français de la proposition de loi Duplomb visant à lever les contraintes au métier d’agriculteur ?

La proposition de loi Duplomb qui vise à lever les contraintes au métier d’agriculteur a été adoptée au Sénat et pourrait être…

  Réserve de substitution de 100 000 m3
Irrigation : 21 réserves de substitution vont bien pouvoir être construites en Charente-Maritime

Le Conseil d’Etat vient de rejeter le pourvoi d’organisations environnementales autorisant ainsi définitivement le projet de…

Publicité