Aller au contenu principal

Communication - « Votre alimentation commence ici », au bord des routes de la Marne

« Votre alimentation commence ici », c’est le nom de la campagne de communication qui va se dérouler dans la Marne du 15 juin à la fin du mois. A l’initiative des syndicats FNSEA et JA, des banderoles vont être mises en place le long des axes routiers passagers. Objectif : réaffirmer la fonction nourricière de l’agriculture et renforcer le lien entre agriculteurs et consommateurs.

Une banderole au bord d'une route du Jura en novembre 2019.
© FDSEA 39

La crise sanitaire du Covid-19 a permis une prise de conscience de la fonction nourricière de l’agriculture. Pendant le confinement, les liens entre agriculteurs et consommateurs se sont renforcés et les Français ont mesuré l’importance de la souveraineté alimentaire de leur pays. C’est pour réaffirmer cette fonction primordiale du secteur agricole que la FDSEA et Jeunes Agriculteurs de la Marne lancent une action de communication à partir du 15 juin, en partenariat avec la Chambre départementale d’agriculture et des coopératives céréalières et sucrières.

Interpeller les citoyens

L’opération se nomme « Votre alimentation commence ici ». Elle va consister à mettre en place des banderoles le long des axes routiers passagers. Objectif : rappeler le lien entre le champ et l’assiette. La Marne veut ainsi montrer qu’elle contribue à la production de nombreuses denrées alimentaires : la farine, le pain, le sucre, l’huile, la viande, la bière… Petit rappel, à titre d’exemple : un hectare de blé permet de fabriquer 5,5 tonnes de farine soit 25 000 baguettes de pain. Un message qui résonne fortement après la récente période de confinement où les paquets de farine ont manqué dans les rayons des supermarchés.

La campagne qui sera lancée le 15 juin va se prolonger jusqu’à la fin du mois. Elle sera également l’occasion d’interpeller les citoyens et les pouvoirs publics sur la nécessité de ne pas importer « l’alimentation que nous ne voulons pas », précise encore la FDSEA. Une conférence de presse organisée à Witry-les-Reims pour le lancement apportera des éclairages concrets sur le terrain et des informations chiffrées sur la production des silos et des industries agroalimentaires marnais. Le secteur agricole de ce département est en effet « un des acteurs majeurs du développement économique et social » précise le syndicat agricole.

Durant l'automne 2019, une opération similaire avait été menée dans plusieurs départements, notamment le Jura, L'Indre et l'Indre-et-Loire, l'Eure-et-Loir...

Les plus lus

    Pulvérisateur dans un champ
Traitements phytos en prestation de service sans agrément : « Cette pratique illicite progresse », dénoncent les ETA

La Fédération nationale des entrepreneurs des territoires (FNEDT) alerte dans un communiqué sur la réalisation de prestations…

Culture d' orge de printemps pénalisée par un temps sec dans le sud Seine-et-Marne.
Céréales : l’effet du changement climatique sur les rendements mondiaux de blé, de maïs et d’orge estimé par des chercheurs

Une récente étude de l’université de Stanford évalue la diminution des rendements mondiaux des cultures de blé, de maïs et d’…

 Agriculteur effectuant des tâches administratives dans son bureau.
Déclaration d’impôt 2025 sur les revenus 2024 des agriculteurs : check-list pour ne passer à côté d’aucun avantage 

L’heure a sonné pour les agriculteurs de faire leur déclaration d’impôt relative aux revenus 2024. Pour n'oublier aucun…

Les députés débattant de la proposition de loi (PPL) du sénateur Laurent Duplomb visant à « lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur » le 6 mai en commission du développement durable et de l'aménagement du territoire à l'Assemblée nationale.
Proposition de loi Duplomb : quelles modifications en commission à l’Assemblée nationale ?

La proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb était examinée à l’Assemblée nationale par la commission du développement…

un tracteur traite un champ avec des pesticides
Pesticides, Anses : que pensent les Français de la proposition de loi Duplomb visant à lever les contraintes au métier d’agriculteur ?

La proposition de loi Duplomb qui vise à lever les contraintes au métier d’agriculteur a été adoptée au Sénat et pourrait être…

  Réserve de substitution de 100 000 m3
Irrigation : 21 réserves de substitution vont bien pouvoir être construites en Charente-Maritime

Le Conseil d’Etat vient de rejeter le pourvoi d’organisations environnementales autorisant ainsi définitivement le projet de…

Publicité