Aller au contenu principal
Font Size

Communication - « Votre alimentation commence ici », au bord des routes de la Marne

« Votre alimentation commence ici », c’est le nom de la campagne de communication qui va se dérouler dans la Marne du 15 juin à la fin du mois. A l’initiative des syndicats FNSEA et JA, des banderoles vont être mises en place le long des axes routiers passagers. Objectif : réaffirmer la fonction nourricière de l’agriculture et renforcer le lien entre agriculteurs et consommateurs.

Une banderole au bord d'une route du Jura en novembre 2019.
© FDSEA 39

La crise sanitaire du Covid-19 a permis une prise de conscience de la fonction nourricière de l’agriculture. Pendant le confinement, les liens entre agriculteurs et consommateurs se sont renforcés et les Français ont mesuré l’importance de la souveraineté alimentaire de leur pays. C’est pour réaffirmer cette fonction primordiale du secteur agricole que la FDSEA et Jeunes Agriculteurs de la Marne lancent une action de communication à partir du 15 juin, en partenariat avec la Chambre départementale d’agriculture et des coopératives céréalières et sucrières.

Interpeller les citoyens

L’opération se nomme « Votre alimentation commence ici ». Elle va consister à mettre en place des banderoles le long des axes routiers passagers. Objectif : rappeler le lien entre le champ et l’assiette. La Marne veut ainsi montrer qu’elle contribue à la production de nombreuses denrées alimentaires : la farine, le pain, le sucre, l’huile, la viande, la bière… Petit rappel, à titre d’exemple : un hectare de blé permet de fabriquer 5,5 tonnes de farine soit 25 000 baguettes de pain. Un message qui résonne fortement après la récente période de confinement où les paquets de farine ont manqué dans les rayons des supermarchés.

La campagne qui sera lancée le 15 juin va se prolonger jusqu’à la fin du mois. Elle sera également l’occasion d’interpeller les citoyens et les pouvoirs publics sur la nécessité de ne pas importer « l’alimentation que nous ne voulons pas », précise encore la FDSEA. Une conférence de presse organisée à Witry-les-Reims pour le lancement apportera des éclairages concrets sur le terrain et des informations chiffrées sur la production des silos et des industries agroalimentaires marnais. Le secteur agricole de ce département est en effet « un des acteurs majeurs du développement économique et social » précise le syndicat agricole.

Durant l'automne 2019, une opération similaire avait été menée dans plusieurs départements, notamment le Jura, L'Indre et l'Indre-et-Loire, l'Eure-et-Loir...

Les plus lus

Moisson record : avec 173,98 q/ha un néo-zélandais bat le record de rendement en blé
Eric Watson, agriculteur néo-zélandais d’Ashburton, bat pour la deuxième fois consécutive le record du rendement en blé avec une…
Louis Bodin
[VIDEO] Quand le Mr. Météo TF1, Louis Bodin, conduit une moissonneuse-batteuse !
Le groupe agricole Noriap des Hauts-de-France et Seine-Maritime invite Louis Bodin, ingénieur-prévisionniste-météorologue, à…
Julie Bléron, référente agricole de gendarmerie
Dans l’Orne, la gendarmerie a une spécialiste du monde agricole
Julie Bléron est référente agricole de gendarmerie. Sa mission est de recréer un lien entre la gendarmerie et l’agriculture. Avec…
Urine
Le pipi des Parisiens au service de l’agriculture
Comment réduire l’utilisation des engrais chimiques dont l’usage contribue au changement climatique et menace les milieux…
Joseph Boussion & Hugo Clément
Loup abattu - le berger Joseph Boussion recadre Hugo Clément : la vidéo vue plus d’un million de fois
Dimanche 5 juillet, un loup est abattu au col du Lautaret, en Hautes-Alpes. Cet abattage légal est-il normal ? Entre indignation…
L’aliment liquide apporte énergie fermentescible et azote soluble
Bovins Viande
Formulé à partir de coproduits locaux, l’aliment liquide est un moyen simple de complémenter des animaux. Il peut se distribuer…
Publicité