Aller au contenu principal

Communication - « Votre alimentation commence ici », au bord des routes de la Marne

« Votre alimentation commence ici », c’est le nom de la campagne de communication qui va se dérouler dans la Marne du 15 juin à la fin du mois. A l’initiative des syndicats FNSEA et JA, des banderoles vont être mises en place le long des axes routiers passagers. Objectif : réaffirmer la fonction nourricière de l’agriculture et renforcer le lien entre agriculteurs et consommateurs.

Une banderole au bord d'une route du Jura en novembre 2019.
© FDSEA 39

La crise sanitaire du Covid-19 a permis une prise de conscience de la fonction nourricière de l’agriculture. Pendant le confinement, les liens entre agriculteurs et consommateurs se sont renforcés et les Français ont mesuré l’importance de la souveraineté alimentaire de leur pays. C’est pour réaffirmer cette fonction primordiale du secteur agricole que la FDSEA et Jeunes Agriculteurs de la Marne lancent une action de communication à partir du 15 juin, en partenariat avec la Chambre départementale d’agriculture et des coopératives céréalières et sucrières.

Interpeller les citoyens

L’opération se nomme « Votre alimentation commence ici ». Elle va consister à mettre en place des banderoles le long des axes routiers passagers. Objectif : rappeler le lien entre le champ et l’assiette. La Marne veut ainsi montrer qu’elle contribue à la production de nombreuses denrées alimentaires : la farine, le pain, le sucre, l’huile, la viande, la bière… Petit rappel, à titre d’exemple : un hectare de blé permet de fabriquer 5,5 tonnes de farine soit 25 000 baguettes de pain. Un message qui résonne fortement après la récente période de confinement où les paquets de farine ont manqué dans les rayons des supermarchés.

La campagne qui sera lancée le 15 juin va se prolonger jusqu’à la fin du mois. Elle sera également l’occasion d’interpeller les citoyens et les pouvoirs publics sur la nécessité de ne pas importer « l’alimentation que nous ne voulons pas », précise encore la FDSEA. Une conférence de presse organisée à Witry-les-Reims pour le lancement apportera des éclairages concrets sur le terrain et des informations chiffrées sur la production des silos et des industries agroalimentaires marnais. Le secteur agricole de ce département est en effet « un des acteurs majeurs du développement économique et social » précise le syndicat agricole.

Durant l'automne 2019, une opération similaire avait été menée dans plusieurs départements, notamment le Jura, L'Indre et l'Indre-et-Loire, l'Eure-et-Loir...

Les plus lus

Carte de l'état des eaux superficielles en France du 28 août
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas confirmé dans l’Ain, la zone réglementée s'étend dans ce département et vers le Jura

Le 23 août, un premier cas de dermatose nodulaire contagieuse a été confirmé dans l'Ain. La zone réglementée s'étend dans l'…

Deux cartes affichant le nombre de foyers de FCO3 et FCO8 au 28 août
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours fortement sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 28 août, 4095 foyers de FCO de sérotype 3 et 2160 foyers…

Champs et haies en vue aérienne
Gestion et taille des haies : que change vraiment la loi d’orientation agricole ?

L’article 37 de la loi d’orientation agricole va-t-il simplifier le casse-tête réglementaire auquel sont confrontés les…

Vue par satellite de la zone entourant le lac de Vassivière dans la Creuse
Abandon d’un projet d’élevage de 1000 porcs dans la Creuse, pourquoi Les Ecologistes félicitent la préfète ?

Les Ecologistes de la Creuse et du Limousin saluent dans un communiqué l’abandon d’un projet d’atelier porcin dans la Creuse,…

Publicité