Aller au contenu principal

Commerce extérieur : les exportations de céréales font progresser l'excédent commercial

En mars, la hausse de l'excédent commercial agroalimentaire repose essentiellement sur les échanges de produits bruts avec l'Union européenne, et sur la hausse marquée des exportations de céréales.

© Pexels de Pixabay

Selon la dernière note de conjoncture d'Agreste, l'excédent des échanges agroalimentaires français a atteint 1,2 milliard d'euros, en mars 2022. Il progresse de 358 millions d'euros par rapport au même mois de 2021, sous l'effet de la hausse marquée des exportations (+1,1 milliard d'euros sur un an), principalement de céréales. Celles-ci contrebalance franchement la hausse des importations (+701 millions d'euros) portée notamment par les achats de viande et de préparations à base de viande mais aussi de produits laitiers.

La hausse de l'excédent commercial repose essentiellement sur ce mois de mars sur les échanges de produits bruts avec l'Union européenne, avec un solde des échanges excédentaire à 333 millions d'euros, "plus haut niveau pour un mois de mars depuis 2013", note Agreste.

Les importations de produits transformés augmente de 15%

Si l'excédent des échanges de produits transformés reste positif et augmente de 47 millions d'euros du fait d'exportations de vins très dynamiques, il n'en est pas moins que la valeur des importations (près de 4,6 milliards d'euros) augmente de 591 millions sur un an (+15%).

Les achats de viande et de produits à base de viande augmentent plus particulièrement sous l'effet d'importation de viande bovine en provenance des Pays-Bas et du Royaume-Uni. Il en va de même pour les importations de produits laitiers qui croissent de 118 millions parallèlement à la hausse des achats de fromage italien notamment et de beurre en provenance du Benelux.

 

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 16 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

bovins parqués dans une foire agricole en australie
Bovins : en Australie, des abattages massifs et des prix en baisse à cause de la sécheresse

En Australie, les éleveurs sont contraints par la sécheresse et le manque de fourrage à faire abattre massivement leurs…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio