Aller au contenu principal

Cholet va investir 5,4 millions d’euros dans une nouvelle cuisine centrale

La commune va se doter en 2024 d’un outil dimensionné pour produire 4 000 repas par jour.

Les travaux de la future cuisine centrale de Cholet débuteront en 2023.
© Ville de Cholet - visuel concours - non contractuel - Michot Architectes

La Ville de Cholet (49) va se doter d’une nouvelle cuisine centrale sur la zone d’activités du Cormier. Son outil de production actuel, déjà sur cette zone, date de 1989. Devenu obsolète, il produit chaque jour près de 3 000 repas pour les restaurants scolaires de Cholet et du Puy-Saint-Bonnet, les accueils de loisirs, les structures Petite enfance, les résidences autonomie et les bénéficiaires du portage de repas à domicile. Le nouveau site, d’une superficie de 1 400 m², sera dimensionné pour préparer 4 000 repas par jour, livrés en liaison froide sur une cinquantaine de sites.

Intégration d’une légumerie

La nouvelle cuisine centrale répondra aux nouvelles exigences réglementaires, celles de la loi EGalim principalement, mais également à de nouveaux besoins et à de nouvelles pratiques.

Elle disposera ainsi d’une légumerie pour mieux travailler les produits bruts, d’un local diététique chaud et froid, d’un local déchets adapté ou encore d’une cuisine et d’un jardin pédagogiques pour l’accueil de groupes d’enfants. «Nous tenons à accroître nos actions sur la nécessité de bien manger, en direction des enfants et des différents publics», explique Olivier Baguenard, adjoint au maire en charge de l’Education.

Une facture gonflée par le choix de l’inox

L’investissement global se monte à 5,4 millions d’euros, soit une augmentation de la facture de 1,4 million par rapport au projet initial. La Ville de Cholet avait dans un premier temps opté pour l’utilisation de contenants biodégradables. Elle a changé son fusil d’épaule suite à l’avis rendu en mars 2021 par le Conseil National de l’Alimentation, recommandant l’usage de substituts au plastique ré-employables. Cholet a donc fait le choix de contenants en inox et va acquérir 7 000 bacs gastronomes. Ce changement a entraîné d’autres modifications dans les process et matériels de stockage, lavage et conditionnement, également nécessité une extension des locaux, faisant gonfler le coût global.

Les travaux, qui doivent durer douze mois, débuteront en 2023 pour une ouverture envisagée à la rentrée 2024. La Ville de Cholet concède aujourd’hui sa restauration à la société Sodexo.

Les plus lus

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio