Aller au contenu principal

Changement climatique et agriculture : en quoi consiste l’outil Altitude développé par Axa climate ?

À l’occasion du Salon de l’agriculture, Axa climate, filiale du groupe d’assurance, a lancé Altitude agriculture, un outil qui permet de quantifier les conséquences du changement climatique sur les productions agricoles.

Lucile Dauger, agronome et spécialiste de la transition agricole chez Axa Climate, Arnaud Bardon Debats, directeur de la performance agronomique du groupe Bonduelle, Vincent Marchal, Vincent Marchal, responsable de la transition agricole chez Axa climate, et  Franck Prunus de Semae.
Lucile Dauger, agronome et spécialiste de la transition agricole chez Axa Climate, Arnaud Bardon Debats, directeur de la performance agronomique du groupe Bonduelle, Vincent Marchal, Vincent Marchal, responsable de la transition agricole chez Axa climate, et Franck Prunus de Semae.
© V.Charpenet

La filière du groupe d’assurances Axa consacrée à l’adaptation au changement climatique, Axa climate, a lancé un nouvel outil de prospective climatique dédié au secteur agricole baptisée Altitude agriculture.

Lire aussi | Assurance récolte : une année climatique 2023 plus favorable

En s’appuyant sur les données issues du dernier rapport du Giec, Altitude permet de quantifier le risque climatique pesant sur les productions agricoles à horizon 2030 et 2050, en tenant compte des spécificités locales d’un territoire, de la typologie des sols et des cultures. « L’outil permet de croiser les données climatiques avec les aspects agronomiques de chaque culture », explique Vincent Marchal, responsable de la transition agricole chez Axa climate.

Un outil pour définir des solutions d’adaptation

Stress hydrique, fortes températures… L’objectif est de mesurer l’impact agronomique et financier des aléas climatiques sur le rendement des cultures pour les agriculteurs. Concernant l’aval, pour les entreprises agroalimentaires, l’enjeu est de sécuriser leur approvisionnement en anticipant les potentielles pertes de rendements.

L’outil va plus loin que la simple anticipation des différents scénarios climatiques. Il propose de « définir les mesures d’adaptation les plus efficaces à mettre en place », avance Lucie Dauger, agronome et spécialiste de la transition agricole chez Axa Climate. Cela peut passer par le choix de variétés plus résilientes, le décalage des périodes de production, l’amélioration de la qualité des sols, l’optimisation de l’irrigation… L’outil identifie également les zones géographiques de production les plus propices aux différentes cultures.

Un outil mis au point grâce à la culture de petits pois

C’est dans les Hauts-de-France, sous l’impulsion du service agronomique du groupe Bonduelle que l’outil a été élaboré. « En 2021, après plusieurs campagnes de pois en dessous des objectifs de production, nous avons sollicité Axa Climate pour réaliser une étude pour mieux comprendre les tendances climatiques à l’œuvre et identifier des leviers d’adaptation à mettre en place au sein des zones de cultures concernées », explique Arnaud Bardon Debats, directeur de la performance agronomique du groupe Bonduelle.

L’étude a permis d’identifier quelles étaient les séquences climatiques défavorables aux pois, de projeter les évolutions climatiques de la zone de production à horizon 2030 et 2050 et de lancer des initiatives d’adaptation, notamment en décalant les périodes de production.

Axa climate s’est appuyé sur cette expérience pour développer son outil de prospective climatique désormais disponible pour toutes les grandes cultures et la vigne.

Les plus lus

L'arrêté abeilles impose de réaliser les traitements de type fongicides sur le colza le soir.
Fongicides sur colza : quelles sont les conditions d'utilisation prévues par l’arrêté abeilles ?

Depuis 2023, l'arrêté abeilles impose le respect d'horaires pour utiliser certains produits phytosanitaires en période de…

Le décalage de semis de maïs ou de tournesol augmente le risque d'attaques importantes de pigeons et corvidés.
Dégâts d’oiseaux : des produits efficaces à venir en traitement de semences
De nouvelles spécialités corvifuges sont en cours de test pour le traitement de semences de maïs et de tournesol, avec parfois…
Déclaration PAC 2010 . Permanence organisation  par la chambre d'agriculture . Conseiller et agriculteurs associés . Dossier PAC . Aides du ministère de l'Agriculture . Télédéclaration. Telepac. Administration . Discussion technique sur la gestion du parcellaire. Carte. ordinateur.  --- Reportage complet disponible sur le site www.photoagriculture.com (pour obtenir un code dÂ’accès, contacter  S. Leitenberger : webmestre@leitenberger.fr).
Telepac 2024 : les 10 points à avoir en tête pour réussir sa déclaration PAC

La télédéclaration PAC doit être finalisée sur Telepac 2024 avant le 15 mai 2024. Jachères, conditionnalité, écorégime,…

parcelles de blés au printemps
Blé tendre et orge d’hiver : quel impact du froid ces derniers jours ?
Le froid de ces derniers jours est arrivé sur des céréales à des stades sensibles localement. Le point sur le risque de dégâts…
Frédéric Thomas, agriculteur à Dhuizon (41)   "J’ai mis en place des cultures consommant et « transpirant » de l’eau, notamment au travers de couverts végétaux ...
Gestion du sol : « Pour mes maïs, j’ai cinq à six semaines de réserve en eau dans mes sols »

Agriculteur à Dhuizon (Loir-et-Cher), Frédéric Thomas a mesuré l'effet du non-labour et de la couverture végétale du sol sur…

Champ de moutarde en fleur. Culture intermédiaire piège à nitrates ( Cipan). Nuages dans le ciel bleu. Fleurs de couleur jaune.
Telepac 2024 : que retenir de la dérogation jachère pour faire sa déclaration ?

La Commission européenne a ouvert la possibilité de déroger à certaines règles de la PAC. Cela concerne notamment la jachère…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures