Aller au contenu principal

Cacao : Barry Callebaut bénéficie de la reprise chez les professionnels de la pâtisserie

La division Gourmet et spécialités du groupe Barry Callebaut a bénéficié de la reprise des commandes par les professionnels de la pâtisserie. Le groupe se dit toutefois pénalisé par la hausse des coûts des matières premières, produits laitiers et sucre en particulier.

© Barry Callebaut

Le groupe suisse Barry Callebaut vient de publier un chiffre d'affaires semestriel 2021-2022 (clos au 28 février) en hausse de 15,8% à 4 milliards de francs suisses (3,9 milliards d'euros), grâce à la hausse des prix, à sa division Gourmet et à des volumes en progression de 8,7% à plus de 1,1 millions de tonnes, indique-t-il dans un communiqué.

Par ailleurs, son bénéfice net s'est apprécié de 3,1% à 212,1 millions de francs, l'effet de la hausse des volumes étant contrebalancées notamment par des dépréciations sur des actifs financiers en Russie, précise-t-il.

Au cours du premier semestre de son exercice, le groupe a bénéficié de l'envolée des ventes de sa division Gourmet et spécialités, qui avait été affectée auparavant par la fermeture des restaurants au début de l'année 2020. Avec la réouverture des établissements et l'assouplissement des règles sanitaires, les ventes de cette division qui fournit les professionnels de la pâtisserie ont grimpé de 29,5%.

Le groupe suisse estime toutefois être affecté par l'inflation qui touche certaines matières et notamment les prix des produits laitiers. Leur prix " ont augmenté en moyenne de 46% tandis que les prix du sucre se sont accrus de 23,3% au niveau mondial et de 31,6% en Europe", détaille-t-il, " par comparaison, les prix des fèves de cacao n'ont en revanche augmenté que de 2,9%".

La reprise devrait toutefois continuer à bénéficier au groupe qui prévoit notamment une hausse moyenne de 5% à 7% de ses volumes jusqu'en 2023.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio