Aller au contenu principal

Bovins Viande : Actualité agricole et agroalimentaire de la filière viande bovine dédiée aux agriculteurs, éleveurs de vaches al

E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

La besnoitiose est transmise par les insectes et disséminée par le camion

Maladie transmise par les insectes mais surtout diffusée par le déplacement des bovins, la besnoitiose s’étend. En l’absence de traitement efficace et de vaccination, le dépistage précoce et l’élimination des positifs sont les seuls moyens de lutte.

Animal juste avant son euthanasie qui présente les principaux symptômes : amaigrissement, peau cartonnée, crevasses aux articulations... © F. Poret
Animal juste avant son euthanasie qui présente les principaux symptômes : amaigrissement, peau cartonnée, crevasses aux articulations...
© F. Poret

« La besnoitiose atteint toutes les races, laitières ou allaitantes, et tous les types d’élevage, avec de graves conséquences économiques (avortements, chute de lactation, mâles stériles, non-valeur économique à la vente). Et il n’existe pas de vaccin », expliquait Florence Poret, vétérinaire conseil au GDS du Cantal lors d’une journée organisée dans ce département afin de mieux faire connaitre cette maladie. En effet, la besnoitiose est souvent méconnue. C’est d’ailleurs ce qui expliquerait son diagnostic tardif. La détection se fait classiquement par le repérage d’un premier cas clinique, mais à ce stade, la maladie est déjà fortement présente. Parfois appelée anasarque ou maladie de la peau de l’éléphant, la besnoitiose est liée à la présence dans l’organisme d’un protozoaire : Besnoitia Besnoiti. C’est un parasite microscopique.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Bovins Viande.

Les plus lus

Vignette
Un atelier de 550 jeunes bovins rentable
Vincent et Hervé Douillard ont fait évoluer leur système d’engraisseur spécialisé de jeunes bovins vers davantage d’autonomie…
Vignette
« La filière s’est reposée sur ses lauriers pendant des années »
Michaël Sarcou, chef de marché veaux de lait sous la mère à la Capel en Corrèze, souligne que le veau de lait sous la mère aura…
Vignette
Un été apocalyptique dans bien des départements
Déjà éprouvée dans bien des départements par un été et un automne 2018 trop chauds et trop secs, la météo détestable de 2019 va…
Vignette
"À deux pour faire vêler 200 vaches"
Au Gaec Bretaudeau Coutant dans les Deux-Sèvres. Damien Bretaudeau et Mathieu Coutant font vêler 200 Charolaises faciles à vivre…
Vignette
"La Blonde d’Aquitaine est la vedette de Cournon"
Après une première en 2012, le National Blond d’Aquitaine sera pour la seconde fois organisé à Cournon. Le point sur l’actualité…
Comprendre l'immunité pour la préserver
Lait
La capacité d'un organisme à se défendre seul face à des agents infectieux dépend d'abord de sa bonne santé, rappelle Gilles…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.20€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande