Aller au contenu principal

Betterave fourragère : les essais variétaux montrent un rendement 2022 de bonne tenue

Les essais variétaux de betterave fourragère conduits en 2022 ont donné un rendement moyen en matière sèche de 16,61 tMS/ha soit seulement 10 % de moins qu'en 2021.

betterave fourragère
© Idele/projet Accélair

"Les essais variétaux menés en partenariat par Semae, l’Adbfm et l’Institut technique de la betterave ont de nouveau permis cette année de mettre en avant les atouts de la betterave fourragère en cas de tension sur la ressource en eau", constate l'Association pour le développement de la betterave fourragère monogerme (Adbfm).

Les quatre essais variétaux réalisés en 2022 ont donné un rendement en baisse de seulement 10 % par rapport à 2021, année de rendement élevé. Avec un rendement moyen de 97 t de racines par ha sans irrigation, pour un taux moyen de matière sèche de 17,14% (contre 16,97% en 2021), le rendement moyen en matière sèche s'est établi à 16,61 tMS/ha - soit plus de 18 000 UF/ha.

Les essais ont été menés dans l'Eure, l’Ille et Vilaine, la Seine-Maritime et le Nord avec un protocole commun comportant les mêmes vingt-quatre variétés et un dispositif à quatre répétitions. Cette année et pour la première fois, 100% des semences testées étaient activées. Les résultats 2022 complets sont téléchargeables ici.

Les plus lus

calendrier pâturage groupement pastoral Ariège
Groupement pastoral : « nous mettons en commun 900 bovins sur 1 300 ha »

En Ariège, le groupement pastoral de Sorgeat rassemble dix éleveurs. Cinq cents vaches suitées, majoritairement de race…

<em class="placeholder">veaux culards de race normande présentation vente Orne ENVIES</em>
Des normandes de formes en pleine forme 

En race normande, un rameau culard a été décelé et sauvegardé depuis les années 80. Cette génétique bouchère attire les…

Élevage bovins viande : « je fais pâturer du moha pour limiter l’affouragement en été » 

Depuis quatre ans, le Gaec du Lac dans le Cher sème un moha entre deux orges sur une dizaine d’hectares. Cette graminée…

<em class="placeholder">charolaise gaec Garde Mazet Chaffraix Puy-de-Dôme taureau Trianon</em>
Gaec Garde Mazet Chaffraix : « cinquante ans de sélection charolaise »

Clément Mazet et Mathieu Garde, éleveurs de charolaises dans le Puy-de-Dôme, ont posé pour l’affiche du Sommet de l’Élevage.…

Haute-Savoie prairie troupeau bovin laitier
Dermatose nodulaire contagieuse : les points clé de la stratégie d'éradication

Les GDS et GTV de la région Grand-Est ont diffusé le 26 juillet un document synthétisant les informations essentielles sur la…

La blonde d’Aquitaine en star à Lezay

Pour sa 13e édition, la foire agricole Festiv’Agri de Lezay dans les Deux-Sèvres accueillait du 22 au 24 août 2025 le concours…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande