Aller au contenu principal

Betterave fourragère : les essais variétaux montrent un rendement 2022 de bonne tenue

Les essais variétaux de betterave fourragère conduits en 2022 ont donné un rendement moyen en matière sèche de 16,61 tMS/ha soit seulement 10 % de moins qu'en 2021.

betterave fourragère
© Idele/projet Accélair

"Les essais variétaux menés en partenariat par Semae, l’Adbfm et l’Institut technique de la betterave ont de nouveau permis cette année de mettre en avant les atouts de la betterave fourragère en cas de tension sur la ressource en eau", constate l'Association pour le développement de la betterave fourragère monogerme (Adbfm).

Les quatre essais variétaux réalisés en 2022 ont donné un rendement en baisse de seulement 10 % par rapport à 2021, année de rendement élevé. Avec un rendement moyen de 97 t de racines par ha sans irrigation, pour un taux moyen de matière sèche de 17,14% (contre 16,97% en 2021), le rendement moyen en matière sèche s'est établi à 16,61 tMS/ha - soit plus de 18 000 UF/ha.

Les essais ont été menés dans l'Eure, l’Ille et Vilaine, la Seine-Maritime et le Nord avec un protocole commun comportant les mêmes vingt-quatre variétés et un dispositif à quatre répétitions. Cette année et pour la première fois, 100% des semences testées étaient activées. Les résultats 2022 complets sont téléchargeables ici.

Les plus lus

<em class="placeholder">Exploitation canadienne en élevage bovin allaitant (chez Richard et Ganet Rey, éleveurs dans le Manitoba). agriculture canadienne. production de bovins viande de race ...</em>
« Les taxes américaines provoqueraient probablement une chute abrupte des exportations de bœuf des États-Unis vers le Canada »

Tyler Fulton, président de l’association canadienne de l’élevage allaitant, analyse les risques que provoqueraient des taxes…

<em class="placeholder">Le caillebotis est à hauteur du couloir d&#039;alimentation et occupe 3,5 m de large derrière les cornadis. Le malaxeur fonctionne une dizaine de minutes par jour.   </em>
Élevage bovins viande : « avec mon bâtiment caillebotis et aire paillée, j’utilise 5 kg de paille par jour par vache suitée »

Dans le Puy-de-Dôme, Samuel Poughon a opté, il y a une dizaine d’années, pour un bâtiment avec un caillebotis sur 3,5 m…

<em class="placeholder">Pauline Garcia salon de l&#039;agriculture</em>
Les bovins sont sensibles à la musique

Enrichir l’environnement des veaux, relaxer le troupeau, masquer des bruits gênants… Diffuser de la musique dans les bâtiments…

<em class="placeholder">bâtiment vaches allaitantes aire raclée</em>
Élevage bovins viande : « Un bâtiment avec pente paillée et aire raclée économe en paille pour mes vaches blondes d’Aquitaine »

Pour son troupeau de 110 blondes d’Aquitaine dans les monts du Cantal, Hervé Larribe a opté pour un bâtiment avec pente…

<em class="placeholder">Vaches aubrac dans la stabulation paillée avec de la plaquette de bois. Certaines sont couchées.</em>
Élevage bovins viande : « La plaquette de bois complète la paille dans l’aire paillée de mes vaches aubrac »

Jean-Christophe Lacombe, à Flagnac en Aveyron, utilise depuis dix ans la plaquette de bois comme litière pour ses vaches…

charolaise vêlage
La provision pour augmentation de la valeur du stock de vaches est-elle intéressante ?

La déduction fiscale 2024 devient provision en 2025 et même, en pratique, une prime à l’augmentation du cheptel.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande