Aller au contenu principal

Astuce d’éleveur : « nous avons fabriqué une barrière de contention qui s’attelle au tracteur pour le parage des vaches »

Benoît Sallaberry et son père ont conçu une barrière qui s’attelle au tracteur, ce qui permet de l’utiliser en différents endroits des bâtiments. Avec deux sangles de contention et un cadre pour lever le pied, elle permet de parer les bovins au cornadis en sécurité.

Installé à Gabat dans les Pyrénées-Atlantiques et adhérent Elvea Béarn-Pays basque-Landes, Benoît Sallaberry a conçu avec son père une barrière de contention qui s’attelle facilement au tracteur. « Dans différents endroits des bâtiments, en montant le tracteur sur la stalle, nous pouvons intervenir en sécurité sur une vache prise au dernier cornadis avant une barrière ou une paroi. » La barrière est constituée d’un cadre en tubes d’aciers de 50 mm x 50 mm soudés, habillé de tôles, avec un vide laissé au centre pour que le ventre de la vache ne soit pas comprimé par la barrière.

Deux sangles de contention évitent tout risque de pendaison au cornadis et sont réglées de façon à maintenir la vache « en appui très léger sur le sol ». La mise en contention est plus rapide et moins stressante pour les bovins qu’un passage par la cage de contention, qui intervient quelquefois seulement dans l’année et à laquelle ils sont moins habitués.

Un cadre et une corde permettent le maintien bien stable du pied pour faire le parage. La fabrication a représenté l’équivalent d’une journée de travail et le matériel est revenu à environ 300 euros.

Les plus lus

<em class="placeholder">éleveurs conseiller stabulation limousines</em>
Gaec du Limousin : « Nous avons toujours gagné plus avec l’élevage qu’avec les cultures »

En Meurthe-et-Moselle, les deux associés du Gaec du Limousin combinent efficacité technique et autonomie alimentaire pour…

<em class="placeholder">bâtiment veaux sous la mère limousines EARL de la Petrenne</em>
Veaux sous la mère : « La salle de tétée avec logettes et cases à veaux alternées est très fonctionnelle »
En Dordogne, le bâtiment pour veaux sous la mère de Marie-France et Emmanuel Jarry du Gaec De La Petrenne était un prototype…
<em class="placeholder">Parc de contention par Jourdain et Maréchalle Pesage</em>
« Notre parc de contention a été conçu pour intervenir seul avec les vaches »
Au Gaec Dehail dans l’Orne, veaux et vaches blondes d’Aquitaine sont triés, pesés, soignés et chargés dans le confort et la…
salon de l'agriculture concours général agricole limousine
Salon de l’agriculture 2026 : les races Limousine, Salers, Charolaise, Blanc Bleu, Aubrac, Blonde d'Aquitaine, Rouge des Prés, Parthenaise, Bazaadaise et Gasconne des Pyrénées annulent leur participation

Il n'y aura pas de bovins limousins au Salon de l'agriculture 2026. La Salers, la Charolaise, la Blanc Bleu, la Blonde d'…

<em class="placeholder">jeune taureau limousin pour production veaux sous la mère précocité</em>
Philippe Taurisson, éleveur en Corrèze : « Trente ans de sélection en limousine pour l’élevage de veaux sous la mère »

Philippe Taurisson, éleveur en Corrèze, mène depuis plus de trente ans un travail de sélection en race limousine pour la…

<em class="placeholder">éleveur charolaises stabulation téléphone</em>
Elevage bovins viande : Quand le travail déborde, concilier vie personnelle et vie professionnelle

La perméabilité des différentes sphères de la vie est une caractéristique des professions agricoles, à laquelle l’élevage…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande