Aller au contenu principal

Boeuf : signature d'un accord USA-Japon

L'administration américaine a annoncé avoir conclu un accord avec Tokyo afin d'augmenter les exportations de boeuf vers le Japon.

© Gordon Johnson de Pixabay

La représentante américaine au Commerce, Katherine Tai, et le secrétaire américain à l'Agriculture, Tom Vilsack, annoncent que les États-Unis et le Japon étaient parvenus à un accord visant à augmenter le seuil de déclenchement des sauvegardes pour le bœuf dans le cadre de l'accord commercial entre les États-Unis et le Japon.

L'accord comprend un nouveau mécanisme selon lequel trois déclencheurs doivent être atteints pour que le Japon mette en œuvre la sauvegarde et impose un tarif plus élevé. Ces trois déclencheurs sont :

  • Les importations en provenance des États-Unis doivent dépasser le niveau initial de déclenchement des mesures de sauvegarde pour la viande bovine en vertu de l'accord commercial États-Unis-Japon ;
  • Le volume total des importations de bœuf en provenance des États-Unis et des premiers signataires de l'Accord de partenariat transpacifique global et progressiste (CPTPP) doit dépasser la sauvegarde du bœuf du CPTPP ; et
  • Les importations en provenance des États-Unis doivent dépasser le montant total des importations de bœuf en provenance des États-Unis au cours de l'année précédente.

 

Plus de volumes exportés avec des droits de douane modérés

Cela doit permettre de relever de 25,8% à 38,5% le seuil à partir duquel les tarifs douaniers imposés sur ces exportations augmentent. Les États-Unis pourront ainsi exporter des quantités plus importantes de boeuf au Japon, en maintenant des droits de douane modérés.  " Le nouveau mécanisme (...) permettra aux exportateurs américains de répondre à la demande croissante du Japon en boeuf de haute qualité et de réduire la probabilité que le Japon impose des droits de douane plus élevés à l'avenir", indique le communiqué.

En 2021, les États-Unis étaient le premier pays exportateur de bœuf au monde, avec des ventes mondiales de bœuf et de produits à base de bœuf évaluées à plus de 10 milliards de dollars. Les exportations de bœuf américain vers le Japon ont totalisé près de 2,4 milliards de dollars en 2021.

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio