Aller au contenu principal

Boeuf : signature d'un accord USA-Japon

L'administration américaine a annoncé avoir conclu un accord avec Tokyo afin d'augmenter les exportations de boeuf vers le Japon.

© Gordon Johnson de Pixabay

La représentante américaine au Commerce, Katherine Tai, et le secrétaire américain à l'Agriculture, Tom Vilsack, annoncent que les États-Unis et le Japon étaient parvenus à un accord visant à augmenter le seuil de déclenchement des sauvegardes pour le bœuf dans le cadre de l'accord commercial entre les États-Unis et le Japon.

L'accord comprend un nouveau mécanisme selon lequel trois déclencheurs doivent être atteints pour que le Japon mette en œuvre la sauvegarde et impose un tarif plus élevé. Ces trois déclencheurs sont :

  • Les importations en provenance des États-Unis doivent dépasser le niveau initial de déclenchement des mesures de sauvegarde pour la viande bovine en vertu de l'accord commercial États-Unis-Japon ;
  • Le volume total des importations de bœuf en provenance des États-Unis et des premiers signataires de l'Accord de partenariat transpacifique global et progressiste (CPTPP) doit dépasser la sauvegarde du bœuf du CPTPP ; et
  • Les importations en provenance des États-Unis doivent dépasser le montant total des importations de bœuf en provenance des États-Unis au cours de l'année précédente.

 

Plus de volumes exportés avec des droits de douane modérés

Cela doit permettre de relever de 25,8% à 38,5% le seuil à partir duquel les tarifs douaniers imposés sur ces exportations augmentent. Les États-Unis pourront ainsi exporter des quantités plus importantes de boeuf au Japon, en maintenant des droits de douane modérés.  " Le nouveau mécanisme (...) permettra aux exportateurs américains de répondre à la demande croissante du Japon en boeuf de haute qualité et de réduire la probabilité que le Japon impose des droits de douane plus élevés à l'avenir", indique le communiqué.

En 2021, les États-Unis étaient le premier pays exportateur de bœuf au monde, avec des ventes mondiales de bœuf et de produits à base de bœuf évaluées à plus de 10 milliards de dollars. Les exportations de bœuf américain vers le Japon ont totalisé près de 2,4 milliards de dollars en 2021.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio