Aller au contenu principal

Produits de la mer
L’Europe compte pour 31 % de la production aquacole bio dans le monde

Si la Chine demeure le premier producteur de produits aquacole bio dans le monde, l'Europe progresse notamment avec la démocratisation du saumon bio.

© Oxana-kolodina de Unsplash

Plus de 306 000 tonnes de produits aquacoles bios ont été produites dans le monde, selon le dernier rapport « The world of Organic » publiée par FiBl et IFOAM. L'Asie représentait 55 % de la production aquacole bio mondiale en 2020, suivi de l’Europe (31 %) et l’Amérique latine (14 %). La Chine demeure de loin le premier producteur aquacole bio avec 169 000 tonnes. Ces statistiques sont toutefois sous-estimées puisque de nombreux pays ayant une production aquacole importante n’ont pas fourni de données comme le Brésil et l'Indonésie.  

L’Union européenne comptait plus de 590 aquaculteurs bio qui ont produit près de 86 000 tonnes de produits aquacoles bio en 2020. Les principaux producteurs étant l'Irlande, l'Italie, l’Espagne, la France et le Royaume-Uni. Le saumon demeure la principale production mondiale aquacole bio avec plus de 25 500 tonnes en 2020. Viennent ensuite les moules (25 400 tonnes) et les crevettes (près de 7 400 tonnes).  

Le marché du saumon bio progresse en Europe. En 2020, la totalité du saumon d’élevage irlandais était bio. La production de saumon bio irlandaise aurait bondi de 13,6 % sur un an après deux années de baisse. Près de 90 % de cette offre est exportée vers l’UE. 

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Armor Œufs : « Nous avons pour objectif d’atteindre 7 millions de poules pondeuses pour 2030 »

Le groupement de producteurs Armor Œufs a tenu son Assemble générale début avril. L’occasion pour Les Marchés d’échanger avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio