Aller au contenu principal

Assurance récolte : une hausse de 32 % du nombre d’assurés en un an pour Pacifica

  La réforme de l’assurance récolte est entrée en vigueur en janvier 2023. Pacifica, qui assure depuis 2005 les agriculteurs face aux événements climatiques, a enregistré en un an une progression de 32 % du nombre de ses assurés sur ce type de contrat.

La mise en place du nouveau système d’assurance récolte, entré en vigueur en janvier 2023, entraîne une augmentation du nombre d’assurés.
© Vincent Motin

Les exploitants ont jusqu’au 28 février inclus pour souscrire à un contrat en arboriculture et en viticulture, et jusqu’au 31 mars pour les prairies et les céréales de printemps. Entrée en vigueur en janvier 2023, cette réforme a pour ambition de revoir dans son ensemble un système d’indemnisation des pertes de récoltes et de gestion des risques climatiques. Il s’agit d’une structure à trois étages partagée entre agriculteurs, assureurs et Etat.

Lors d’une conférence de presse le 21 février, Pacifica, la filiale assurances dommages de Crédit agricole Assurances, a annoncé une augmentation de 32% de ses assurés en 2023 par rapport à l'an passé.  « Nous avons des premiers résultats qui sont extrêmement encourageants et qui vont dans le sens d’une meilleure assurance de la ferme France », s’est réjoui Philippe Dumont, directeur général de Crédit Agricole Assurances. Selon les chiffres arrêtés au 11 février, le nombre d’assurés a augmenté de 35% en grandes cultures, de 16% en viticulture, de 54% en arboriculture et de 68% en prairies.

A conditions égales, une baisse des cotisations

L’assureur a par ailleurs annoncé une baisse des primes d’assurance récolte grâce à la prise en charge par l’État des pertes catastrophiques dans le cadre de la réforme entrée en vigueur le 1er janvier.  « À iso garanties », c’est-à-dire à franchise, capital assuré, espèce et localisation géographique similaires, « on est sur une baisse en grande cultures et en viticulture de l’ordre de 10 à 15%, et en arboriculture et en prairies de l’ordre de 30 à 45% », a indiqué Jean-Michel Geeraert, directeur du marché de l’agriculture de Pacifica. Pour autant, nombre d’assurés ont vu leur cotisation augmenter car ils ont décidé d’améliorer leur couverture assurantielle au vu de l’augmentation des cours des matières premières et de la hausse des coûts de production, a-t-il précisé.

Les plus lus

Carte des zones réglementées en lien avec la DNC au 30 octobre 2025
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : le nombre de foyers atteint 95 après un nouveau cas dans les Pyrénées orientales

Après un nouveau cas de DNC dans le Jura, un 9e cas est annoncé dans les Pyrénées orientales portant le bilan à 95 foyers de…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Parc de machines agricoles en élevage laitier en Maine-et-Loire
Coûts de mécanisation en agriculture : « Il y a encore des économies possibles, d’environ 17 600 euros par an et par exploitation dans les Pays de la Loire »

Une étude de l’Union des Cuma des Pays de la Loire pointe des économies sur les charges de mécanisation réalisables pour 60…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 30 octobre, 6523 foyers de FCO de sérotype 3 et 3020…

Gendarmes contrôlant une camionnette blanche
DNC : 8 verbalisations sur 679 points de contrôle des mouvements de bovins

La ministre de l’Agriculture fait le point sur les contrôles renforcés visant les mouvements illicites de bovins, responsables…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

Publicité