Aller au contenu principal

Assurance récolte : les points non réglés avant le 1er janvier 2023

Marc Fesneau a annoncé le 16 décembre le report du guichet unique pour l’assurance récolte et la création d’un groupe flash sur l’évaluation des sinistres en cas de désaccord.

prairie désechée
© C. Delisle

« Le futur dispositif d’assurance récolte entrera en vigueur au 1er janvier 2023, comme prévu par la loi », a confirmé Marc Fesneau le 16 décembre devant la commission chargée de l’orientation et du développement des assurances garantissant les dommages causés aux récoltes (Codar). Le ministre de l’Agriculture avait réuni, « en urgence », les parties prenantes du dossier de l’assurance récolte pour évoquer plusieurs points délicats, comme la question de la gestion administrative des agriculteurs non-assurés pour des cultures assurables.

A l’issue de la réunion, le ministre de l’Agriculture a fait deux annonces.

 

La solidarité nationale gérée provisoirement par l’Etat

Pour rappel la loi prévoit la mise en place d’un réseau d’interlocuteurs agréés chargés notamment, pour le compte de l’Etat, de l’indemnisation fondée sur la solidarité nationale, et composé des entreprises d’assurance distribuant l’assurance multirisque climatique subventionnée. Cependant des discussions doivent encore avoir lieu « notamment sur les montants des frais de gestion associés » a reconnu le ministre de l’Agriculture, estimant que « les conditions n’étaient pas réunies pour permettre dès le 1er janvier 2023 une intervention des assureurs pour le compte de l’Etat dans la gestion des agriculteurs non assurés ».

En conséquence, « l’Etat prendra ses responsabilités pour ne laisser aucun agriculteur sans solution et gérera, en conséquence, l’indemnisation de solidarité nationale pour les cultures non assurées au 1er janvier 2023 », a annoncé Marc Fesneau aux membres de la Codar.

L’obligation pour les agriculteurs non-assurés de choisir un interlocuteur unique d’ici le printemps, dans le cadre de la réforme de l’assurance récolte, est ainsi finalement repoussée, annonce le ministère de l’Agriculture dans un communiqué le 19 décembre.

Cette gestion transitoire se déroulera au maximum jusqu’au 31 décembre 2023, le temps qu’un accord soit trouvé avec les compagnies d’assurance à la fois sur les plans technique et financier, souligne le ministère de l’Agriculture dans un communiqué.
 

Un groupe flash sur l’évaluation des sinistres

Marc Fesneau a par ailleurs annoncé la création d’un « groupe de travail flash » pour aboutir rapidement au décret fixant les modalités de recours des agriculteurs en cas de désaccord sur l’évaluation des pertes de récolte par système indiciel, notamment dans le cas des prairies, précise le communiqué du ministère de l’Agriculture.

Ce groupe devra rendra ses propositions d’ici fin janvier 2023 « afin notamment de renforcer dans la durée la confiance des acteurs dans l’approche indicielle et de prévoir les modalités de réévaluation imposées par la loi, en rappelant que le système indiciel doit demeurer le socle de l’indemnisation », affirme le ministère.

Les plus lus

    Pulvérisateur dans un champ
Traitements phytos en prestation de service sans agrément : « Cette pratique illicite progresse », dénoncent les ETA

La Fédération nationale des entrepreneurs des territoires (FNEDT) alerte dans un communiqué sur la réalisation de prestations…

 Agriculteur effectuant des tâches administratives dans son bureau.
Déclaration d’impôt 2025 sur les revenus 2024 des agriculteurs : check-list pour ne passer à côté d’aucun avantage 

L’heure a sonné pour les agriculteurs de faire leur déclaration d’impôt relative aux revenus 2024. Pour n'oublier aucun…

Agriculteur consultant une de ses parcelles sur Telepac sur Geoportail
Telepac 2025 : quels calendriers pour vos déclarations PAC, vos obligations et vos paiements ?

La campagne annuelle 2025 de télédéclaration des aides surfaces de la PAC est ouverte depuis le 1er avril. Retour…

vaches dans un champ
Catastrophes climatiques et sanitaires : la Région Nouvelle-Aquitaine débloque une aide d’urgence de 15 millions d’euros pour ses agriculteurs

La Région Nouvelle-Aquitaine a lancé début avril « Restaure », un dispositif d’aide exceptionnelle destiné aux…

un tracteur traite un champ avec des pesticides
Pesticides, Anses : que pensent les Français de la proposition de loi Duplomb visant à lever les contraintes au métier d’agriculteur ?

La proposition de loi Duplomb qui vise à lever les contraintes au métier d’agriculteur a été adoptée au Sénat et pourrait être…

Les députés débattant de la proposition de loi (PPL) du sénateur Laurent Duplomb visant à « lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur » le 6 mai en commission du développement durable et de l'aménagement du territoire à l'Assemblée nationale.
Proposition de loi Duplomb : quelles modifications en commission à l’Assemblée nationale ?

La proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb était examinée à l’Assemblée nationale par la commission du développement…

Publicité