Aller au contenu principal

Affichage environnemental : Glimpact modélise la méthode PEF pour le calcul de l'impact environnemental des produits alimentaires

La jeune entreprise française, Glimpact, a modélisé la méthode Product Environnemental Footprint (PEF) pour mettre au point une application permettant de calculer l’impact environnemental global d’un produit alimentaire.  

application glimpact pour l'impact environnemental
© Glimpact

En modélisant la méthode PEF (Product Environnemental Footprint) mise au point par la communauté scientifique européenne et désormais adoptée comme méthode de référence par l’Union européenne, la jeune start-up française Glimpact a développé une technologie qui permet pour la première fois de mesurer l’impact environnemental global de tout produit ou de toute organisation.

Elle rend donc accessible cette méthode pour d’une part mesurer l’empreinte environnementale des produits, et d’autre part pour identifier les bons leviers d’actions pour la réduire.

Glimpact a été retenu par le gouvernement comme coordinateur d’une des méthodes examinées dans le cadre de l’expérimentation gouvernementale sur l’affichage environnemental des produits alimentaires et textiles, et ainsi membre du comité technique chargé d’assister le ministère. L’application existe pour le moment pour la France, la Belgique et l’Allemagne. L’idée est de la développer, notamment pour les Américains.

Un score moyen pour 10 000 produits alimentaires

Glimpact a travaillé notamment avec la base de données Agribalyse ainsi que les données d’Open Food Facts pour relier le code barre à la photo du produit sur l’application. « On a passé deux ans sur la modélisation de la base de données Agribalyse. Ce que j’annonce aujourd’hui, c’est 4 ans de travail de notre équipe », a précisé Christophe Girardier, président et fondateur de Glimpact, « nous avons répondu aux deux appels à projet du gouvernement et nous sommes les seuls à dire qu’il faut appliquer la méthode PEF préconisée par l’Europe. Il serait aberrant que la France applique un score différent de celui des autres pays européens ».

L’application analyse l’impact de tout produit au regard des 16 catégories d’impact environnemental retenues par la méthode PEF : émission de gaz à effet de serre, émission de particules fines, épuisement des ressources en eau, épuisement des ressources énergétiques non renouvelables, des ressources minérales non renouvelables, usage des terres, appauvrissement de la couche d’ozone, acidification des sols, radiation ionisante, formation photochimique d’ozone, eutrophisation terrestre, marine et de l'eau douce, toxicité humaine cancérigène et non cancérigène, écotoxicité de l’eau douce et des océans.

Glimpact a ainsi calculé le score moyen pour 10 000 produits alimentaires.

 

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

plateau d'oeufs en GMS
Œufs ukrainiens contaminés vendus en France : la filière appelle à des mesures

Différentes alertes sur les œufs ukrainiens pour la présence de produits sanitaires interdits en Europe ont émaillé l’été. Le…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio