Aller au contenu principal

2024 verra la fin des aides énergétiques pour les entreprises

Le 31 décembre 2023 verra la fin du bouclier tarifaire sur l’électricité pour les entreprises. Le gouvernement justifie sa mesure par une baisse des prix de l’énergie, affirmation contrariée par la CRE. Reste que les TPE/PME risquent de connaître de nouvelles difficultés.

Le bouclier tarifaire pour les entreprises prendra fin le 31 décembre 2023.
© analogicus / Pixabay

Les entreprises vont devoir faire sans bouclier tarifaire sur l'électricité à partir du 1er janvier 2024. D’après le ministère de l’Economie et des Finances, cette protection pour les entreprises aura coûté près de 5,5 milliards d’euros pour le gouvernement en 2022 et 2023. Le bouclier ne sera donc pas renouvelé en 2024, comme annoncé par Bruno Le Maire le 20 avril 2023.

16 milliards d’euros d’économie à trouver pour Bercy

Pour justifier cette fin, le gouvernement avance que les entreprises ont pu répercuter une bonne partie des hausses consécutives sur leurs prix de vente et que les contrats d’électricité en 2024 seront moins chers puisque les prix de l’énergie commencent à baisser. Or, en septembre 2023,  la commission de régulation de l’énergie (CRE) a tablé, elle, sur une nouvelle hausse d'environ 10% pour toute l’année 2024.

Bercy doit surtout faire face à une double équation : trouver 16 milliards d’euros d’économie pour son nouveau budget annuel tout en continuant de protéger les ménages. Pour ces derniers, le bouclier tarifaire sera encore prolongé d’un an et représentera une dépense de 12,2 milliards d’euros. 

2024 : Fin d'aides en série

Le bouclier tarifaire n’est pas la seule aide qui s’arrête pour les entreprises en 2024. C’est aussi le cas du PGE (prêt garanti par l’Etat) résilience et du Booster entreprises éco énergie tertiaire mis en place par l’Ademe pour prendre en charge le coût des cabinets d’études, dans le cadre des travaux de rénovation énergétiques. 

Les plus lus

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix des principales céréales progressent entre le 17 et le 24 novembre

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

Graphique cours du porc au MPF
Le prix du porc sous les 1,5 €/kg à Plérin, l’Allemagne perd 10 centimes

Le marché du porc européen repart sur une nouvelle baisse généralisée cette semaine. En France, le prix du porc reste en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio